Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

ATTÉNUATION DE LIGNE

BONJOUR À TOUS

J'aimerais savoir si ma ligne VDSL qui a une atténuation de 42 DB est normale avec un débit de 50GO

Car l'atténuation théorique de la ligne est de 8,93 DB

si quelqu'un peut répondre à ma question merci .

Je tiens à préciser que je n'ai aucun problème avec cette ligne mais c'est les 42 DB qui me gêne


Solutions approuvées

Bonjour @Gassacluc2018 

 

Si sur les tests d'éligibilité tu as 9 dB d'atténuation théorique et que tu te retrouves avec 42 dB en atténuation mesurée sur ta box, il y a bien un souci.

 

Cette différence peut être le résultat d'un souci :

  • soit sur la boucle locale, c'est à dire la paire de cuivre qui relie ton DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur) au DSLAM. Les réparations sont aux frais d'Orange.
  • soit sur ta ligne intérieure, c'est à dire les câbles et prises téléphoniques qui sont chez toi, derrière le DTI. Les réparation sont à tes frais.

 

Quelques question pour te permettre de diagnostiquer ce dysfonctionnement :

  • à quelle distance du DSLAM te situes-tu ? Plus la ligne est longue et plus l'atténuation est importante. Il n'y aura donc rien à "réparer".
  • vis-tu en ville ou à la campagne ? A la campagne, il arrive que les lignes connaissent des soucis à cause des intempéries, augmentant sensiblement l'atténuation. Il sera compliqué pour Orange de réparer ta ligne.
  • ton installation intérieure est-elle récente ? Il se peut que les câbles ou les prises soient oxidés du fait de leur âge.
  • la prise téléphonique sur laquelle tu as branché ta box est-elle la prise principale du logement ? La section de cuivre du câble intérieur est plutôt fine et il est possible que le câble ne soit pas suffisamment blindé (protégé des ondes électro-magnétiques environnantes) et si tu utilises une prise qui est loin de la prise principale, il est possible que cela augmente fortement l'atténuation. L'usage de rallonge téléphonique est à proscrire pour cette raison.
  • as-tu la même mesure d'atténuation lorsque tu es branché à la prise principale ?

 

Un autre élément intéressant à prendre en compte est la marge au bruit. Il s'agit de la capacité de ta box à différencier le signal xDSL du buit électo-magnétique environnant. Si elle est supérieure à 6 dB, tout va bien, en dessous, il est possible que tu aies des éléments qui perturbent ta ligne :

  • éclairage publique devant chez toi (si ta ligne arrive sur le même poteau par exemple)
  • micro-onde
  • lave-vaiselle
  • ampoule halogène
  • câble pas suffisamment blindé
  • etc.

 

En espérant que ces quelques conseils te permettront d'y voir plus clair.

OnePlus 7T Pro - Série Limitée Sosh 100 Go

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 réponses5

Bonjour @Gassacluc2018 

 

Si sur les tests d'éligibilité tu as 9 dB d'atténuation théorique et que tu te retrouves avec 42 dB en atténuation mesurée sur ta box, il y a bien un souci.

 

Cette différence peut être le résultat d'un souci :

  • soit sur la boucle locale, c'est à dire la paire de cuivre qui relie ton DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur) au DSLAM. Les réparations sont aux frais d'Orange.
  • soit sur ta ligne intérieure, c'est à dire les câbles et prises téléphoniques qui sont chez toi, derrière le DTI. Les réparation sont à tes frais.

 

Quelques question pour te permettre de diagnostiquer ce dysfonctionnement :

  • à quelle distance du DSLAM te situes-tu ? Plus la ligne est longue et plus l'atténuation est importante. Il n'y aura donc rien à "réparer".
  • vis-tu en ville ou à la campagne ? A la campagne, il arrive que les lignes connaissent des soucis à cause des intempéries, augmentant sensiblement l'atténuation. Il sera compliqué pour Orange de réparer ta ligne.
  • ton installation intérieure est-elle récente ? Il se peut que les câbles ou les prises soient oxidés du fait de leur âge.
  • la prise téléphonique sur laquelle tu as branché ta box est-elle la prise principale du logement ? La section de cuivre du câble intérieur est plutôt fine et il est possible que le câble ne soit pas suffisamment blindé (protégé des ondes électro-magnétiques environnantes) et si tu utilises une prise qui est loin de la prise principale, il est possible que cela augmente fortement l'atténuation. L'usage de rallonge téléphonique est à proscrire pour cette raison.
  • as-tu la même mesure d'atténuation lorsque tu es branché à la prise principale ?

 

Un autre élément intéressant à prendre en compte est la marge au bruit. Il s'agit de la capacité de ta box à différencier le signal xDSL du buit électo-magnétique environnant. Si elle est supérieure à 6 dB, tout va bien, en dessous, il est possible que tu aies des éléments qui perturbent ta ligne :

  • éclairage publique devant chez toi (si ta ligne arrive sur le même poteau par exemple)
  • micro-onde
  • lave-vaiselle
  • ampoule halogène
  • câble pas suffisamment blindé
  • etc.

 

En espérant que ces quelques conseils te permettront d'y voir plus clair.

OnePlus 7T Pro - Série Limitée Sosh 100 Go

Bonjour et merci pour la réponse

la marge de bruit est de 6, je suis à 750M du deslam, ma maison est de 2005 et j'ai supprimé toutes les prises , donc il ne me reste que celle sur laquelle est branché la box. 

Mais pourtant tout fonctionne correctement comme indiqué dans mon précedent message

En effet, 42 dB d'atténuation dans cette situation est étrange.

Mais si la synchro est bien à 50 Mb/s, il s'agit peut-être d'un bug dans l'interface de la box.

OnePlus 7T Pro - Série Limitée Sosh 100 Go
max rate
18470
current rate
18482
attenuation
42.4
line attenuation
43.2
 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
18482 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
53313 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
5.9 dB

 

Voici les info de ma ligne sur 192.168.1.1

 

salut

je relance le sujet, j'ai le même soucie ,j'ai une atténuation théorique de 6db pour 380 mètre , est sur la lb4 34db U/D avec liveboxinfo , les débits sont corrects et correspond  +/- au débits theorique (81Gb > 77Gb)/ 20Gb

 

j'ai eu un incident sur ma ligne (déconnexion et perte de débits important ) qui ma fait changer ma livebox play par une livebox 4  le problème ne venais pas de la livebox play ,une intervention a eu lieux est depuis j'ai gardé ce niveau d'atténuation.....

 

sur la livebox play avant incident l'atténuation était conforme à +/- 2db

incident correspondait à une montée d'atténuation ligne à 100 db sur le front montant , donnée d'atténuation ligne descendant était correcte

 

les deux livebox etait/sont des recy , est que cela aurait pu avoir une corrélation avec mon souci…