le 20-08-2018 21:15
Bonjour, je n'ai plus aucun service à mon domicile depuis qqes semaines. C'est arrivé du jour au lendemain, plus aucun réseau alors que cela prenait parfaitement; à 5km de chez moi, le réseau revient parfaitement! J'ai essayé de changer de portable (je viens d'acheter un nokia 105) mais rien n'y fait.
Je précise que dans les smartphones 3G de mes proches la carte SIM fonctionne à mon domicile...
Que cela signifie-t-il ? je n'ai été prévenu de rien, on nous oblige à acheter des téléphones 3G ?
Merci de votre attention
le 20-08-2018 22:04
le 20-08-2018 21:30
Bonjour,
Ca existe encore les mobiles uniquement 2G ? J'ai depuis plusieurs années un mobile "pro" très très basique (à clavier coulissant), il fait la 3G et tient une semaine en utilisation légère...
C'est toujours utile d'avoir un mobile 3G car cela maximise les antennes utilisables (vu que l'on peut appeler et envoyer des SMS/MMS via la 2G ou la 3G). Il faut voir aussi que les opérateurs (dans l'ensemble) ont tendance à redistribuer des fréquences utilisées par la 2G vers la 3G et la 4G.
Et ce n'est pas parce qu'il y a la 3G qu'on est obligés pour autant d'utiliser l'Internet mobile...
le 20-08-2018 21:35
Oui des smartphones 2G sont encore en vente pour les amateurs de fonctionnalités simples....
Je trouve que, si les opérateurs de fait redistribuent les fréquences, la moindre des choses seraient de prévenir les usagers.
j'attends la réponse de qqun de l'équipe SOSH
le 20-08-2018 21:47
Comme je disais, celui que j'ai pour le boulot est simple (pas question d'utiliser l'Internet mobile dessus, d'installer des applications, c'est un clavier 10 chiffres + * et #, etc...) et pourtant 3G. Je suis sûr que ce choix existe aussi en entrée de gamme (par exemple, chez Nokia, le "nouveau 3310" en version 3G).
Après, concerne la distribution des fréquences, je ne dis pas que c'est ce qui se passe dans ton quartier mais c'est une tendance depuis plusieurs années. Par exemple, en 2013, Bouygues télécom a lancé la 4G en utilisant massivement la bande des 1800MHz, initialement utilisée par la 2G...
le 20-08-2018 21:56
20-08-2018 21:58 - modifié 20-08-2018 21:59
En l'occurence, ça ne devrait pas toucher les mobiles "modernes" (le Nokia 105 est sorti il y a 3 ans et est toujours vendu par Orange)...
le 20-08-2018 22:04
le 20-08-2018 23:02
J'ai contacté le service technique qui m'a confirmé qu'il n'y avait aucune panne dans le coin... Peut-être une erreur? Néanmoins lorsque j'ai communiqué le problème on m'a dit que plusieurs usagers avaient fait remonter le même problème dans le coin, une panne du réseau 2G serait alors peut-être envisageable.
le 22-08-2018 15:08
Bonjour @Flick
Je vous invite à me communiquer en message privé vos nom, prénom(s), n° de mobile et adresse exacte impactée.
J'attends votre retour.
Jeremy_P
le 22-08-2018 15:47
Bonjour @Flick
pendant toute une année, Orange/Sosh a prévenu TOUS ses clients détenant des mobiles 2g de la disparition progressive de cette bande, et a offert même des réductions sur des mobiles 3g qui ne coutaient que 1€ au final.
L'information était défusée par mail, sms, courrier et messages sur l'espace client.
Si vous avez zapé l'infos à un endroit, vous l'auriez certainement vue à un autre, sauf éventuellement si vous croyez que sosh ne vous envoie que de la pub.
Il faut aussi dire qu'en a longuement parlé aux infos: télé, radios, journaux, réseaux sociaux...
On ne peut tout simplement pas ne pas être au courant, sauf si on pense "bon, ils ne vont pas oser le faire"