Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Sosh et l'Europe

Bonjour,

 

Il y a quelques jours je me suis rendu au Monté****** pour un week-end.

Charmant pays d'Europe du Sud. Oui, le Monté****** est situé en Europe donc je m'inquiète pas.

Atterissage à l'aéroport de Podgorica, la capitale du pays. Je désactive le mode avion de mon iPhone.

45 secondes plus tard je reçois un SMS m'indiquant que j'ai atteint 50€ d'usage internet à l'étranger.

Très surpris, je me demande d'abord si j'ai bien attéri en Europe et pas ailleurs. Non. Je ne suis bien en Europe.

Je me dépeche de trouver un réseau WiFi gratuit et je lance l'application officielle MySosh qui me confirme la facture salée. 

Je clique donc sur le détail de mon forfait, peut-être qu'un bug m'a fait passer en forfait à 5 euros sans internet ?

Non. J'ai bien le forfait le plus cher de Sosh qui inclue les usages internet en Europe.

Je lis bien, noir sur blanc, sans astérisques ou chiffre entre parenthèse "EN EUROPE". 

Il n'est pas écrit "EN EUROPE SAUF AU MONTENEGRO" ou "EN EUROPE, VOIR DETAIL", et pas écrit non plus "En Europe**"

La promesse de Sosh est donc, si ce n'est mensongère, au moins de nature à tromper le client que je suis.

Les termes ne sont pas clair et il y a un dol.

Quand un terme dans un contrat n'est pas clair ou suffisament explicite, l'interprétation qui sera retenue est celle de l'utilisateur : Le Monté****** est en Europe, on m'indique que mon forfait fonctionne en Europe, je n'ai pas à payer un hors forfait.

 

J'imagine que Sosh m'indiquera de relire les petites lignes d'un contrat que j'ai problabment signé il y a 3 ans quand je me suis inscrit, ce à quoi je répondrais que l'information la plus récente que j'ai eu est celle de l'application officielle qui indique bien "en europe". 

 

Merci de bien vouloir me communiquer une adresse postale à laquelle faire parvenir un recommandé si vous pensez pouvoir m'imposer ce prélèvement abusif et indue que je ferais annuler par ma banque.

 

Merci !


Solutions approuvées

Il ne faut pas confondre les frontières géographiques, politiques, économiques (union européenne) et celles des offres télécom.

 

L'offre Sosh (comme toutes les offres d'union européenne) permettent l'itinérance en union européenne + Suisse/Andorre (hors UE, bien sûr, ce qui n'est pas inclus dans l'autres offres concurrentes).

 

Pour faire court, les pages commerciales parlent d' "Europe" au lieu de dire "la zone Europe telle que définie en page 29 de la fiche tarifaire, qui inclut les pays de l'Union Européenne + Suisse/Andorre". On conviendra que ça alourdirait le discours.

 

Dans le doute (surtout que les offres Sosh changent régulièrement), toujours se référer à la fiche tarifaire (lien "documentations et tarifs" en bas de page). Il n'y a aucune ambiguité dans ce document légal qui fait toujours foi.

 

Tu peux toujours tenter de faire un recours mais, Sosh listant explicitement les pays concernés dans ses documents légaux, ça a peu de chances d'aboutir.

 

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 réponses13

Il ne faut pas confondre les frontières géographiques, politiques, économiques (union européenne) et celles des offres télécom.

 

L'offre Sosh (comme toutes les offres d'union européenne) permettent l'itinérance en union européenne + Suisse/Andorre (hors UE, bien sûr, ce qui n'est pas inclus dans l'autres offres concurrentes).

 

Pour faire court, les pages commerciales parlent d' "Europe" au lieu de dire "la zone Europe telle que définie en page 29 de la fiche tarifaire, qui inclut les pays de l'Union Européenne + Suisse/Andorre". On conviendra que ça alourdirait le discours.

 

Dans le doute (surtout que les offres Sosh changent régulièrement), toujours se référer à la fiche tarifaire (lien "documentations et tarifs" en bas de page). Il n'y a aucune ambiguité dans ce document légal qui fait toujours foi.

 

Tu peux toujours tenter de faire un recours mais, Sosh listant explicitement les pays concernés dans ses documents légaux, ça a peu de chances d'aboutir.

 

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
Je rajoute que suite à la mise en place du roaming, j'ai reçu de Sosh un sms et un mail explicatifs avec des liens à consulter (dont le détail des pays de la zone Europe).
Les messages privés seront supprimés.

Bonjour @Tomma

Je comprends votre déconvenue mais pour compléter la réponse de @ziv


Voir ce lien --> https://fr.wikipedia.org/wiki/Euro_et_Mont%C3%A9n%C3%A9gro
Le Monté****** géographiquement se trouve en Europe mais il ne fait pas partie de la zone Euro car il n'est pas membre de l'union européenne.

 

A titre informatif, les pays inclus dans la zone europe (dont Sosh parle) sont listés clairement ici --> https://www.sosh.fr/nouveautes/roaming-sosh-18-mai/

« Les pages commerciales parlent d’europe Au lieu de dire la zone Europe » c’est exactement le problème oui.
Je ne suis pas stupide, si ça avait été écrit « l’Union européenne » je n’aurais pas posté ici 😕

Oui mais ça c'est pas tout à fait juste car il y a aussi la Suisse et Andorre qui ne sont pas en UE puis le Royaume-Uni qui en sortira peut-être dans quelques années mais gardera probablement des accords télécom privilégiés.

 

Bref, "zone Europe", tel que contractuellement défini dans la fiche tarifaire et rappelé sur la page indiquée par @yovrigna.

 

Chaque opérateur a, de la même manière, une liste de pays inclus dans l'itinérance. Free Mobile est assez champion à cela mais a aussi des pièges. Par exemple, l'itinérance en Suisse n'inclut que les data, pas les appels et SMS. Chez d'autres, les MMS ne sont pas inclus en UE alors que chez Sosh, oui.

 

Bref, chez tous les opérateurs, il faut bien se renseigner quand on voyage et que l'on veut utiliser son mobile à l'étranger.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

@Tomma a écrit :
« Les pages commerciales parlent d’europe Au lieu de dire la zone Europe » c’est exactement le problème oui.
Je ne suis pas stupide, si ça avait été écrit « l’Union européenne » je n’aurais pas posté ici 😕

@Tomma

 

je n'ai jamais dit, n'y même pensé que vous étiez stupide.

Ni personne d'ailleurs qui vient poster sur ce forum pour se plaindre ou demander de l'aide.

Je comprends votre réclamation.

J'ai juste apporter des éléments pour :

- d'une que vous compreniez pourquoi le Monté****** ne fait pas parti des pays de L'Europe géographique inclus dans l'offre Sosh

- d'autre part un lien clair qui indique les pays inclus pour pas que vous ou un autre membre fasse la même erreur.

 

 

A ce jour, soit une semaine après, je n'ai toujours reçu aucune réponse de la part de Sosh.

Sosh qu'il est évidemment impossible de contacter par téléphone ou par eChat.

Pour rappel, j'ai demandé dans mon premier message les coordonnées postales de l'opérateur afin de lui faire parvenir un recommandé de mon conseiller juridique. 

Je ne sais pas ce que tu espères mais un conseiller juridique compétent ira lire la fiche tarifaire contractuelle et trouvera sans mal que la facturation reprochée à Sosh est légitime.

 

Comme toujours, le chat est là https://assistance.sosh.fr/ mot clé "contester une facture" et l'adresse de Sosh dans le document de conditions générales de vente.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
Ziv a raison on ne peut reprocher à l'opérateur un manque de clarté alors que les pays sont nominativement listé même s'il faut chercher un peu !