Utilisation mode modem

Davidddddddd
Sosheur occasionnel

Bonjour,

 

J'ai besoin d'un renseignement à propos de mon forfait. J'ai souscrit à un forfait à 24,99 euros (forfait mobile uniquement, sans livebox). Mon problème est que je ne parviens pas à utiliser mon smartphone en mode modem pour partager ma connexion internet mobile avec mon ordinateur via wifi.

 

J'étais avant chez Free et ça fonctionnait très bien. Ce n'est donc pas un problème matériel de mon côté. Au début, j'ai pensé à un souci de configuration de l'APN. Mais aucunes des solutions trouvées, entre autres, sur ce forum n'ont fonctionné.

 

J'ai donc fait un chat avec le service client de Sosh. Mon interlocutrice m'apprend alors que mon forfait ne me permet pas le mode modem mais que je peux payer une option pour 1Go pour 10 euros par mois.

 

Très surpris, je revérifie dans le détail de mon forfait (je l'avais déjà fait avant de souscrire) que j'ai bien le droit au mode modem.

 

Je vais donc sur http://tarifsetcontrats.sosh.fr/ et je trouve le pdf http://boutique.orange.fr/doc/contrat3394.pdf décrivant les forfaits mobile seul (sans internet livebox). Dans la partie "LES FORFAITS SOSH MOBILE", sous-partie "Internet mobile", paragraphe "Pour les forfaits Sosh mobile 19,99€ et 24,99€", je lis "usages modem inclus".

 

Je fais part de ma découverte avec mon interlocutrice qui m'informe que c'est pour les forfaits mobile + internet livebox.

 

Encore une fois très surpris, je retourne sur http://tarifsetcontrats.sosh.fr/ et je trouve le pdf http://boutique.orange.fr/doc/contrat4001.pdf décrivant les forfaits mobile + internet livebox. En effet, je commence à douter du sens de "inclus" et avant de demander je veux vérifier si pour les forfaits mobile + internet livebox une autre formulation est utilisée (ce qui serait logique). Dans la partie "LES FORFAITS SOSH MOBILE + LIVEBOX : XDSL", sous-partie "Internet mobile", paragraphe "Pour les forfaits Sosh mobile + Livebox 44,99€ et 49,99€", je lis "usages modem inclus".

 

Donc "inclus" aurait donc un sens différent selon le contrat. Je demande donc:

 

Donc "usage modem inclus" signifie "l'utilisation en modem est une option payante" ?

 

Ce à quoi, elle me répond:

 

En effet , c'est bien cela

 

Encore une fois très surpris, je mets un terme à la conversation pour prendre le temps de réfléchir à tout ça. Poliment: merci, bonne journée. Enfin, j'aurais plutôt dû dire "bonne nuit" puisque selon la transcription que j'ai demandé par mail, il était 3h du matin là-bas soit 7h de moins que moi en France (coucou Haïti).

 

Mais après réflexion je suis encore perdu. Le mot "inclus" est utilisé un peu partout dans les contrats Sosh. Par exemple, les forfaits 4.99€ et 9.99€ ont "50Mo inclus" et comme la page de présentation des forfaits de sosh http://shop.sosh.fr/mobile/forfaits-mobiles indique aussi 50Mo pour ces forfaits, je suppose qu'ils les ont vraiment.

 

Donc ma question est: que signifie exactement "usages modem inclus" que je peux lire dans le contrat de mon forfait ?

 

Merci

38 réponses38

CestmoiCestmoi
Apprenti sosheur

exactement la même question pour moi, posé par moi dans une autre conversation

 

problème de sémantique 'floue' (serait-ce voulu ?) :

il semble bien, après avoir pas mal cherché sur le Web, que l'usage, partout sur le web, chez tous les opérateurs français, est d'utiliser ce vocabulaire "mode modem" dans les contrats disponibles en ligne ou offres commerciales, pour désigner la transformation du tel mobile en "hotspot mobile", ce qui s'appelle aussi fonction "partage de réseau", "tethering", etc. mais pas trouvé de confirmation explicite écrite chez/par Sosh de ce que j'avance là (j'ai peut-être manqué une réponse de Web Conseiller dans une 'conversation', mais en tous cas après 1-2 h de t'chatte avec 6-7 conseillers en ligne, toujours aucune confirmation formelle... aucun ne semblait même comprendre de quoi je parlais, malgré la référence précise à un document précis disponible en ligne !)

 

voilà en tous cas ici peut-être des réponses, assez détaillées, indirectement  :

https://communaute.sosh.fr/t5/Vos-Trucs-Astuces/Astuce-Activation-du-mode-modem-tethering-Wifi-sous-...

 

lucas.illiano.7
Apprenti sosheur
Bonjour à tous.
J'ai un iPhone 6 avec un forfait sosh à 24.99€ par mois depuis quelques mois. J'utilisais souvent le forfait en mode modem, j'ai également payé des go en plus, je fais du téléchargement. Je n'ai pas internet fixe chez moi. Cela a toujours bien marché jusqu'à aujourd'hui. Quand je connecte mon ordinateur à internet via mon téléphone, sur le navigateur web s'affiche une page orange me disant de souscrire à l'une des offres modem compatibles avec mon forfait. 1go pour 10€ par mois, en comparaison d'un forfait mobile à 24,99 pour 40go ... quelqu'un aurait-il des explications sur ce changement soudain ?
Merci d'avance et bonne soirée à tous!

PhilippeG
Webconseiller


Bonjour @lucas.illiano.7 ,


Afin de consulter votre dossier, pouvez vous me faire parvenir les informations suivantes par message privé :

- Vos nom, prénom
- Votre adresse postale
- Le numéro de ligne

- Votre numéro client

- La marque et modèle du téléphone


PhilippeG

Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

lucas.illiano.7
Apprenti sosheur
Bonjour,
Je viens de vous envoyer un message en privé
Bonne journée

PhilippeG
Webconseiller

Je viens de procéder à une mise à jour de votre ligne, pouvez vous éteindre et rallumer votre mobile et faire un test de connexion modem et me dire si ça fonctionne?


PhilippeG

Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

lucas.illiano.7
Apprenti sosheur
Bonjour,
J'ai éteint et rallumé mon téléphone mais cela ne fonctionne toujours pas...

PhilippeG
Webconseiller

Je transfère votre demande au service concerné et reviens vers vous dés que j 'ai un retour.


PhilippeG

Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

lucas.illiano.7
Apprenti sosheur
Bonjour,
Mon forfait a été renouvelé depuis aujourd'hui et Le partage de connexion fonctionne à nouveau !

G-rom
Webconseiller

Bonjour, 

Merci de votre retour.

Bonne journée.

G-rom

Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

micka1981
Sosheur occasionnel

Bonjour,

Je vous contacte car je dispose d'un abonnement Sosh mais quand j'active "point d'accès mobile" sur mon téléphone pour connecter ma tablette, le partage ne se fait pas correctement. Cela m'indique "connecté mais aucun accès à internet"... Pouvez-vous m'aider svp ? J'ai besoin de ce partage de réseau pour mon travail. Merci.