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Mon Xperia 10 ne reçois plus les MMS avec SOSH et Orange

JeffP
Sosheur junior

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le sujet je n'arrive plus à recevoir des MMS sur mon téléphone Sony  Xperia 10 avec un forfait Sosh Mobile à 19,90. Ça m'arrivait depuis environ 1 an, 1 an et demi aléatoirement pendant 1 ou 2 jours, mais jusqu'à présent c'est toujours revenu après une réinitialisation du réglage APN, un redémarrage ou un arrêt-relance complet.

Cette fois-ci j'ai reçu mes derniers MMS le 8 mars 2022, et depuis plus rien ne m'arrive (j'ai les notifications de présence de MMS envoyés par mes correspondants, mais rien ne se télécharge), et plus rien ne part non plus ("envoi..." pendant plusieurs dizaines de minutes). A noter que pour le reste (internet et SMS, partage de connexion, GPS, etc.), tout fonctionne très bien.

- J'ai tenté de chercher sur les forums (Sosh, Orange, et autres fournisseurs - ces derniers semblent moins concernés), d'autres sources internet, y compris anglophones, sans trouver de solution probante.

- J'ai tenté les modifications des paramètres de réceptions APN dans mes réglages selon la conseillère Sosh contactée par la Chat : C'est grisé et aucune modification n'est permise. D'après le paramétrage recommandé par Sosh durant le Chat, le seul qui diffère est "Protocole APN" qui pour moi est à "IPv6", alors qu'il est à "IPv4" dans celui donné par la conseillère.

- J'ai tenté l'ajout d'un nouveau profil APN selon la préconisation du site de support Orange (le profil Orange MMS avec l'identifiant orange.acte) : Mon téléphone m'indique "L'opérateur n'autorise pas l'ajout d'APN de type mms,ims,ut,dun".

- J'ai tenté l'ajout de ce nouveau profil via réception d'un SMS de service Orange (via l'auto-dépannage du  site Orange, puis via la conseillère du Chat) : le profile APN s'ajoute correctement, mais, sélectionné ou non, rien ne change.

- J'ai réinitialisé et rechargé les APN Sosh, j'ai tenté en 4G, 3G, 2G, avec et sans Wifi, etc... pas mieux.

- J'ai réinitialisé les connexions réseau comme proposé dans le paramétrage du téléphone : mis à part que j'ai mes connexions Wifi et Bluetooth à refaire, pas de progrès.

- J'ai tenté d'échanger ma carte SIM avec celle d'un autre téléphone :

  * Avec une autre carte SIM Sosh, les MMS sur mon téléphone ne fonctionnent pas, par contre avec un Samsung A10 + ma SIM ça fonctionne (Et les paramètres APN sont un peu différents).

  * Avec une carte Orange (mon forfait professionnel), toujours rien sur mon téléphone, mais par contre ma SIM dans un Samsung A30 ça marche

 

Arrivé là on pourrait déduire que c'est mon téléphone qui pose problème (enfin, surtout si on oublie les MMS que j'ai reçu jusqu'au 8 mars...).

On pourrait imaginer qu'une mise à jour a changé quelque chose. Sauf que ma dernière mise à jour système officielle Sony a eu lieu le 8 février, donc avant le 8 mars, et qu'entre ces 2 dates j'avais bien reçu des MMS, et j'ai redémarré le téléphone, etc.

 

Avant de tout réinitialiser comme conseillé en désespoir de cause dans le Chat (la conseillère était arrivée à la fin des gammes à sa disposition je suppose...), j'ai tenté à l'occasion ce week-end d'emprunter à un ami une carte SIM d'un autre opérateur mobile pour un dernier test sur mon téléphone. Et là, "miracle", l'envoi et la réception de MMS ont fonctionné tout de suite sur mon Xperia 10. Et plus "étrange", le paramètre "Protocole APN" de cet opérateur était également "IPv6".

 

J'en conclu que le problème est potentiellement une inadéquation du profil APN pour les MMS envoyé sur mon Xperia 10 par Sosh/Orange (lors de la première installation de ma SIM, et/ou potentiellement lors des réinitialisations de ces profils, et lors du processus "OMA Provisionning" qui se déclenche lors des démarrages) et les possibilités réelles des cellules Oranges qui m'entourent (dans le nord de la région Bourgogne-Franche Comté). En particulier j'ai un doute sur l'IPv6 et les MMS.

Dans une étude récente, Sosh / Orange était noté très en avance sur l'IPv6 sur les lignes fixes (je confirme, en fibre ça marche bien), mais apparemment dans le bas du classement pour les mobiles, en particulier pour les abonnements Sosh. Est-ce que ce serait une bonne piste de mes problèmes ?

 

En tout cas si, en plus de la communauté, une personne de chez Sosh/Orange pouvait faire suivre mon message pour le faire analyser par un support technique dédié, ça pourrait me donner un petit espoir que mon problème - complexe à priori - soit résolu plus facilement que via le Chat.

Par avance merci !

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Bonjour @JustineT ,

 

J'ai pris le temps ce soir de vérifier et finaliser mes sauvegardes, et j'ai lancé une réinitialisation de mon téléphone comme demandé.

Après avoir refait la configuration de mon compte Google, récupéré mes sauvegardes et mes applications (sauf celles venant de F-droid, Google n'est pas fair-play avec la communauté libriste...), refait certains paramétrages et redémarré l'appareil, j'ai pu m'auto-envoyer des MMS !

En vérifiant mes APN définis, j'ai toujours le "Orange World", mais désormais il n'est plus que de type "ut,default,supl" (avant c'était "default,mms,supl") et le protocole est passé de "IPv6" à "IPv4".

Et j'ai l'APN "Orange MMS" ("orange.acte") en plus. Il s'agit de celui que j'avais d'ajouté avec l'auto-dépannage du site web Orange, puis avec la conseillère du chat, et qui lui est de type "mms".

 

Merci @JustineT pour la prise en compte de mon problème, pour votre compréhension et pour votre sympathie.

 

Pour la partie "technique", comme ce sont les paramètres Orange qui ont été modifiés après la réinitialisation de mon téléphone et qui ont résolus mon soucis, je reste quand même très déçu d'avoir été obligé de prendre autant de temps pour appliquer la correction et qu'il n'y ai pas d'autre méthode. Et surtout je ne suis pas satisfait d'avoir reçu un jour les anciens paramètres erronés.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 réponses7

stephrem85
Top Contributeur

Bonjour @JeffP 

 

attendez qu’un webconseiller passe par ici pour prendre en charge votre demande. 

JustineT
Webconseiller

Bonjour @JeffP 

Je serais ravie de me pencher sur votre demande.
Pour cela, pourriez-vous me communiquer en message privé vos nom, prénom et n° de mobile?
Pourriez-vous également me faire parvenir une copie d'écran de tout ce que vous trouvez dans les informations de votre mobile (version logicielle, n° de série...) ?


A très vite,

JustineT

Conseillère Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

JustineT
Webconseiller

Merci pour toutes ces informations @JeffP  ! 

J'ai pris contact avec la cellule expertise mobile ;
Ces derniers m'ont indiqué que ce n'était pas une question iPV4/iPV6, mais plutôt d'un autre paramètre.


Des RDV téléphoniques sont possibles avec cette cellule, cependant avant toute réservation de créneaux, ils m'ont demandé d'effectuer une réinitialisation totale de votre mobile 😕
Je sais que cette proposition vous avez déjà été faite par le eChat et que vous n'étiez pas très emballé..
Cependant il est possible que cette simple manipulation permette de solutionner votre dysfonctionnement.

Donc 2 solutions s'offrent à vous ;
- Soit sauvegarder puis réinitialiser votre mobile et me tenir informée pour que nous puissions aviser
- Soit refuser cette réinitialisation et forcer la prise de RDV avec la cellule expertise mobile (cependant, je ne vous cache pas qu' il est possible qu'il vous demande à leur tour cette réinitialisation :/)

Que préférez-vous?

JustineT

Conseillère Spécialiste Mobile
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Bonjour @JustineT 

Merci pour votre retour.

En l'état j'avoue que le réinitialisation complète de mon téléphone m'ennuie beaucoup, pour le temps de préparation (finalisation et contrôle des sauvegardes) ainsi que celui de la reconfiguration à effectuer, sachant que mon téléphone m'est utile pour beaucoup plus de choses que le téléphone ou les MMS.

Je vous propose de vous recontacter d'ici peu lorsque j'aurai pu dégager du temps pour effectuer cette réinitialisation.

 

JustineT
Webconseiller

Nickel @JeffP , j'attends donc votre retour afin d'aviser à ce moment là :Content: Je ne suis jamais bien loin, n'hésitez pas.

A très bientôt ! 

JustineT

Conseillère Spécialiste Mobile
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Bonjour @JustineT ,

 

J'ai pris le temps ce soir de vérifier et finaliser mes sauvegardes, et j'ai lancé une réinitialisation de mon téléphone comme demandé.

Après avoir refait la configuration de mon compte Google, récupéré mes sauvegardes et mes applications (sauf celles venant de F-droid, Google n'est pas fair-play avec la communauté libriste...), refait certains paramétrages et redémarré l'appareil, j'ai pu m'auto-envoyer des MMS !

En vérifiant mes APN définis, j'ai toujours le "Orange World", mais désormais il n'est plus que de type "ut,default,supl" (avant c'était "default,mms,supl") et le protocole est passé de "IPv6" à "IPv4".

Et j'ai l'APN "Orange MMS" ("orange.acte") en plus. Il s'agit de celui que j'avais d'ajouté avec l'auto-dépannage du site web Orange, puis avec la conseillère du chat, et qui lui est de type "mms".

 

Merci @JustineT pour la prise en compte de mon problème, pour votre compréhension et pour votre sympathie.

 

Pour la partie "technique", comme ce sont les paramètres Orange qui ont été modifiés après la réinitialisation de mon téléphone et qui ont résolus mon soucis, je reste quand même très déçu d'avoir été obligé de prendre autant de temps pour appliquer la correction et qu'il n'y ai pas d'autre méthode. Et surtout je ne suis pas satisfait d'avoir reçu un jour les anciens paramètres erronés.

JustineT
Webconseiller

Bonjour @JeffP 

Vraiment navrée pour tout ce temps perdu.... mais sincèrement ravie que vos services fonctionnent désormais correctement !

Je reste disponible, si besoin, n'hésitez surtout pas !

Je vous souhaite un excellent week-end,

JustineT

Conseillère Spécialiste Mobile
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