News

Rejoignez
la communauté sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Les News sosh

Et si l’avenir du cinéma passait par le mobile ?

Et si le prochain Spielberg faisait ses premières armes de cinéaste, non pas avec une super 8, mais avec un smartphone ? Dans la masse des vidéos amateurs qui circulent aujourd’hui sur Internet, certaines n’ont rien à envier aux films réalisés par les « pros ». Et ce avec un budget pratiquement nul.

 

Regardez par exemple ce qu’a réussi à faire un artiste anglais avec l’aide d’un simple iPhone et d’un picoprojecteur :

 


 

Cette montée en puissance des amateurs pourrait bien bouleverser en profondeur les modes de productions des films de demain. Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia, estime qu’avec ces nouveaux outils, « l'élaboration des scénarios et la réalisation des films collaboratives vont faire à Hollywood ce que Wikipédia a fait à l'Encyclopédie Britannica ».

 

Des projets visant à fédérer la communauté des vidéastes amateurs sur Internet existent déjà. A l’image de « Un jour dans la vie », de Kevin Macdonald et Ridley Scott (Gladiator, Prometheus). Ce long-métrage a été réalisé à partir de milliers de vidéos prises par tout un chacun, depuis une caméra, une webcam ou un mobile. Le résultat est tellement convaincant qu’il a été reçu avec enthousiasme par les critiques américains.

 

 

Ce n’est pas tout : non content de remplacer les caméras, les smartphones s’attaquent à présent aux salles de projection et au home cinéma. Samsung a  récemment lancé le « Galaxy Beam », un téléphone capable de jouer les vidéoprojecteurs. On peut supposer que cette innovation sera bientôt intégrée par les autres constructeurs.

 

Et vous, que pensez-vous de ces tendances ? Pensez-vous que l’avenir du cinéma passe par le mobile ? 

5 Commentaires
C'est vrai que de penser qu'un simple téléphone pourrait un jour rivaliser avec les budget Hollywoodesques est très tentant. Mais quand même.... Je trouve que côté qualité de l'image, scénario, effets spéciaux etc.... rien ne vaut les "vrais" moyens techniques disponibles à ce jour. De plus avec l'émergence de la 3D ca devient compliqué pour un smartphone de tout faire, téléphone, jeux, films, etc.... Ce qui amène une autre question... A quand le téléphone, branché sur un wifi nous permettra de programmer la machine à café, en pouvant doser le café directement online pour un café tout chaud dès qu'on arrive à la maison? De là... il n'y a qu'un pas. Mais est-ce que c'est vraiment ce qu'on veut? Pourquoi pas moins de fonctions sur les téléphones, mais quelque chose qui marche tout simplement bien. Un Smartphone, moins "smart" mais qui remplisse bien sa fonction de "phone"... Mais ca c'est un autre sujet. W

Je répondrai à la question par deux autres questions :

- vous avez déjà réussi à faire un film sans aucun montage en un seul plan séquence ?

- vous avez déjà essayé d'incorporer des effets spéciaux ou de faire du montage vidéo avec un mobile ?

 

La première limite du mobile, c'est l'interface homme-machine, forcément réduite si on veut que l'appareil reste un ordinateur de poche. On pourra toujours mettre des processeurs 10 ou 100 fois plus puissants, des logiciels plus intelligents, ça ne changera rien au problème. Donc, il faudra toujours derrière le mobile un ordinateur ou une table de montage.

 

La vraie question, c'est plutôt : le mobile deviendra-t-il l'outil de prise de vue universel de l'amateur ? Et la réponse : il est bien parti pour le devenir et pour éliminer tous les appareils photos et caméscopes grand public.

Et si l'avenir de Sosh passait par le forfait à 14,90 Euros ?

 

[EDIT : Merci de ne pas écrire en majuscules. Ceci équivaut à crier.]

 

[EDIT : Merci de ne pas troller sur le sujet. Des Sosh Ideas existent à ce propos : http://communaute.sosh.fr/t5/SOSH-IDEAS/idb-p/Idees ]

ThierryMarket vous semblez faire une obscession sur ce foutu forfait ! Le monde ne gravite pas autour du 14,90€, ça en devient exaspérant !

C'est clair. Depuis le temps... Faudrait peut-être s'en remettre....

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris