Et si le prochain Spielberg faisait ses premières armes de cinéaste, non pas avec une super 8, mais avec un smartphone ? Dans la masse des vidéos amateurs qui circulent aujourd’hui sur Internet, certaines n’ont rien à envier aux films réalisés par les « pros ». Et ce avec un budget pratiquement nul.
Regardez par exemple ce qu’a réussi à faire un artiste anglais avec l’aide d’un simple iPhone et d’un picoprojecteur :
Cette montée en puissance des amateurs pourrait bien bouleverser en profondeur les modes de productions des films de demain. Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia, estime qu’avec ces nouveaux outils, « l'élaboration des scénarios et la réalisation des films collaboratives vont faire à Hollywood ce que Wikipédia a fait à l'Encyclopédie Britannica ».
Des projets visant à fédérer la communauté des vidéastes amateurs sur Internet existent déjà. A l’image de « Un jour dans la vie », de Kevin Macdonald et Ridley Scott (Gladiator, Prometheus). Ce long-métrage a été réalisé à partir de milliers de vidéos prises par tout un chacun, depuis une caméra, une webcam ou un mobile. Le résultat est tellement convaincant qu’il a été reçu avec enthousiasme par les critiques américains.
Ce n’est pas tout : non content de remplacer les caméras, les smartphones s’attaquent à présent aux salles de projection et au home cinéma. Samsung a récemment lancé le « Galaxy Beam », un téléphone capable de jouer les vidéoprojecteurs. On peut supposer que cette innovation sera bientôt intégrée par les autres constructeurs.
Et vous, que pensez-vous de ces tendances ? Pensez-vous que l’avenir du cinéma passe par le mobile ?
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.