News

Rejoignez
la communauté sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Les News sosh

Evenement Imagine cup : le recit d'un top contributeur Sosh

Nous avons envoyé , hier , notre premier top contributeur non pas dans l'espace mais couvrir un évenement mobile . :smileywink:

sylvain trinel a fait le déplacement pour la finale française Imagine cup organisée par Microsof : son récit :

 

L’Imagine Cup de l’intérieur

C’est ce jeudi que s’est déroulé la finale française de l’Imagine Cup, le prestigieux concours d’innovations de Microsoft qui terminera sa course en Russie en mai prochain. Cette année, c’est le projet français Ki(Breath) qui défendra nos couleurs au pays de la kalachnikov et de la vodka, et des températures trop souvent inférieures à zéro.

 

DSC_0203.jpg

 

Le but de cette journée est simple, direction pour les finalistes la région parisienne, et très exactement le campus de Microsoft, afin de découvrir les différents participants, triés par catégories, et qui passent tour à tour devant un jury de professionnel. Jeux vidéo, innovation, citoyens du monde, mais aussi et surtout startup, Microsoft avait fait le pari d’ouvrir son événement au « public », comprenez aux étudiants déjà présent sur place, afin d’assister aux présentations dans le grand amphithéâtre du géant américain. Ce sont 7 projets en passe de devenir, ou qui le sont déjà, des startups, des entreprises lancées avec un budget très restreint, mais qui ont une idée suffisamment forte pour intéresser un publique potentiel.

 

C’est principalement cette partie que nous avons pu voir, les délibérations jeux vidéo/innovation étant malheureusement fermées aux regards indiscrets. Tour à tour, des étudiants fraichement diplômés, des entrepreneurs en herbe, sont passés sur scène pour nous présenter un projet, à nous, mais aussi au jury. Un jury prestigieux, composé par exemple du responsable de Presse Citron pour ne citer que le plus « user-friendly ». Passage en revue.

 

L’ambiance est très festive, comme le montrent les nombreuses photos de bootcamp diffusée pour l’occasion, un « camp nature » qui permet à Microsoft d’aider les initiateurs de projets à terminer le leur, et à le présenter à un jury afin de les sélectionner par la suite pour la finale se déroulant à Paris. Les étudiants sont parfois venus en petits groupes, permettant aux applaudissements de pleuvoir et de redonner de la motivation aux troupes. Si la soirée de remise des prix n’a pas été fructueuse pour tout le monde, elle se termine néanmoins dans la bonne humeur, autour d’un cocktail et d’un DJ.

 

DSC_0219.jpg

 

-Asha : Supinfo/EM Lyon

Ce ******’em up français prévu sur Windows Phone, iOS et Android va tenter de se démarquer de la concurrence en apportant quelques nouveautés, dont notamment l’arrivée de puzzles et d’énigmes à terminer afin de passer certains passages. Le jeu adoptera pour l’occasion un format épisodique.

 

-Jukeo : Centrale Paris

Se positionnant au sein d’un domaine encore assez peu répandu, Jukeo, qui sera accessible au public à la fin du mois, propose de créer une playlist pour une soirée, où les fêtards invités vont pouvoir voter en s’inscrivant pour jouer une musique plus rapidement et la faire remonter dans l’ordre de la playlist. Le service sera ouvert au grand public grâce à un partenariat avec le sulfureux Grooveshark, mais a déjà été beta-testé lors de « soirée Jukeo » dans des clubs et des bars parisiens.

 

-FundMe : Audiencia

Sans doute le plus « pro » des projets étudiants, FundMe est un ambitieux projet en beta-test depuis déjà plusieurs mois. Le principe est pourtant simple, puisqu’il met en relation des startups avec des investisseurs. Hormis une société publique, la concurrence n’est pas rude sur le marché français, et c’est sans doute ce qui a permis au projet de trouver durant sa beta pas moins de 600 startups, et 200 investisseurs volontaires. 43% d’entre elles auraient déjà trouvé un business-angel.

 

-Babbler : Essec

Réalisation à l’initiative de deux sœurs, Babbler est considérée par ses créatrices comme « la plateforme journalistique de l’avenir ». Vous êtes une marque, mais les journalistes semblent inaccessibles à cause d’un nombre de mail trop important ? Ouvrez votre page personnelle, personnalisez là, et donnez accès à vos produits, vos communiqués ou d’autres éléments aux journalistes qui se sont également inscrits sur la plateforme. Pour le moment, Babbler est avant tout axé sur le design et la mode, mais d’autres rubriques pourraient voir le jour prochainement.

 

-MobEye : ESCP

Vous êtes un fan des check-in, cette fonctionnalité permettant d’informer vos amis ou votre réseau de votre arrivée à tel ou tel endroit ? Eh bien, découvrez le check-in qui récompense ses utilisateurs. Chaque jour, des missions sont accessibles via une application, et lancée par des marques. Elles vous invitent à aller dans un lieu bien spécifique afin de prendre une photo pour voir si la marque et bien représentée. Les missions ont un temps limite et des objectifs variés. En fonction des instructions, vous devrez rentrer dans un magasin pour voir si le produit que vous devez photographier est en stock, ou mis en avant correctement, etc. Chaque fois qu’un utilisateur remplit une mission, il gagne de l’argent qu’il peut débloquer une fois un certain seuil atteint. Le lancement est prévu pour juillet.

 

-Original Network : Supinfo

Lorsque l’écologie n’est plus à la mode, on parle économie. Et c’est un peu ça que nous propose Original Network qui se destine aux PME. Concrètement, il s’agit de serveur à basse consommation, pouvant utiliser l’énergie solaire pour fonctionner. La plupart du temps, tout cela fonctionne très bien, mais en cas de pépin, un démodulateur permet de switcher vers l’électricité d’ERDF sans coupure. Avec cette solution, le but est de proposer un forfait beaucoup moins cher aux petites entreprises tout en faisant un geste pour l’environnement. Les serveurs sont par ailleurs produits « à la main » car ils nécessitent des équipements spécifiques.

 

-Meet in Sports : SupinfoGame/IAE Aix-en-Provence

Véritable réseau social pour les sportifs, Meet in Sports n’est pourtant pas que ça. Certes, il propose aussi une application avec des check-in et des succès à débloquer, mais le plus gros morceau consiste à mettre en relation des sportifs amateurs, mais de qualité, avec des éventuels sponsors qui n’ont pas forcément les moyens d’apparaître sur les maillots du PSG, mais qui souhaiteraient un peu de visibilité lors d’évènements spéciaux.

 

DSC_0227.jpg

 

Les gagnants dans chaque catégorie

Catégorie « Citoyen du Monde » : Ki(Breath)

> Un jeu médical fonctionnant avec Kinect pour PC, et qui permet d’aider les enfants mucoviscidose à effectuer des exercices physiques.

Catégorie « Jeux vidéo » :Banzai Lightning

> Le héros porte le nom du jeu, et celui-ci se déplace en bondissant. Grâce à un gel magique, il peut franchir les obstacles, tandis qu’une corde permet de le faire progresser en se balançant.

Catégorie « Innovation » riginal Network

> Original Network vise les PME avec une idée innovante :

réduire la consommation énergétique des systèmes d’information des entreprises en proposant un serveur à basse consommation utilisant les énergies renouvelables

 

Grand finaliste (l’équipe qui nous représentera en Russie) : Ki(Breath)

 

Comme d’habitude donc, l’Imagine Cup surprend par ses nombreux projets aussi divers que variés et par une véritable implication de Microsoft dans la mise en place de certains projets. Si tous ne portent pas leur fruit, c’est aussi un moyen de se placer auprès d’une entreprise américaine de renommée mondiale. De l’aveu de Jean Ferré, Directeur de la division développeurs, plateforme & écosystème, une dizaine de projets arrivent au final à maturité par année, mais certains instigateurs rejoignent les rangs de Microsoft via différents programmes de développeurs. Ces 11 années pour l’Imagine Cup et la motivation de toutes les équipes montrent à quel point l’événement est important et qu’il compte professionnellement.

 

Sylvain Trinel pour Sosh

3 Commentaires

Merci à Sylvain pour la qualité de son article :smileywink:

sympa ! 

Toujours à la hauteur, merci beaucoup c'est trés interessant l'article en plus j'adore Sosh et tout ce qui s'en suit c'est tout simple lol

_________________

http://www.galaxys-4.fr/

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris