lesnox
Top Contributeur

Ce test a été réalisé par notre TopContributeur Sosh @lesnox. Nous le remercions chaleureusement, ainsi que tous les autres membres qui ont participé à sa relecture. Nous vous souhaitons une bonne découverte 😊.

 

 

Bonjour à tous les Soshers,


Depuis quelques semaines maintenant, j’ai la chance de posséder le nouveau flagship d’HONOR, c’est d’ailleurs une première pour HONOR, depuis sa création, de sortir un téléphone à plus de 1000€.


Alors que vaut-il ? Le HONOR Magic 4 Pro peut-il rivaliser avec Samsung ou encore Apple ?


Nous allons tenter de répondre à cela dans la suite de l’article. 

I- Présentation et unboxing

C’est une boîte tout de noir vêtu avec cercle holographique, on retrouve le nom du téléphone en lettre argenté et la mention PRO en haut. En dessous, les logos IMAX ENHANCED et DTS X, nous reviendrons un peu plus tard sur ces deux logos et ce qu’ils apportent au téléphone.

 

IMG_20220603_172021.jpg

 

 

Une fois ouvert, nous arrivons sur le téléphone qui est emballé dans une protection avec une étiquette collée dessus qui contient les numéro IMEI et une petite languette pour le soulever.
En dessous, une pochette en carton noir qui contient la tirette pour la carte SIM ainsi que la notice de démarrage rapide du téléphone et une coque en plastique souple transparent.

IMG_20220607_092433.jpg

 

Sous cette pochette, nous trouvons un câble USB-C ainsi que le « gros » bloc de recharge blanc. S'il est aussi massif, c’est que c'est un bloc de recharge de 100W. Nous y reviendrons.

 

Ibtisseme_B_0-1657544934404.png



Je vous propose une vidéo d'unboxing de ce HONOR Magic 4 Pro :


 

II- Caractéristiques techniques

Ce mobile vient se positionner en haut de gamme avec un prix de « catalogue » de 1099€ avec 8 Go de RAM et 256 Go de Flash.

Voici donc les principales caractéristiques :

  • Android 12 avec la surcouche Magic UI 6.0.
  • Un écran OLED LTPO incurvé de 6,81 pouces et une fréquence d’affichage dynamique de 1 Hz jusqu’à 120 Hz.
  • Une batterie de 4500 mAh.
  • 256 Go de Flash et 8 Go de RAM.
  • Compatibilité 5G.
  • Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 : Un Arm Cortex-X2 (3.0GHz, prime), trois Cortex-A710 (2.5GHz, performance), quatre Cortex-A510 (1,8GHz, efficacité) et 6 Mo de cache niveau 3.
  • Un GPU Adreno 730.
  • Capteur photo grand angle de 50 Mpx (f/1.8), capteur photo ultra grand angle de 50 Mpx (f/2.2) et capteur photo périscopique de 64 Mpx (f/3.5 avec zoom optique 3.5x et zoom numérique 100x, OIS).
  • Capteur photo avant de 12 Mpx couplé à un capteur ToF 3D qui prend en charge l’identification faciale 3D.

On trouve aussi les classiques : port USB-C, NFC, Bluetooth 5.2, wifi 6 dual-band (2.4 et 5 GHz).

Le HONOR Magic 4 Pro se prend assez bien en main malgré son écran incurvé, un dos très lisse, un bloc photo immense et caractéristique qu’HONOR appelle "l’œil de la Muse" et qui ressort. Il est parfois difficile de sélectionner les informations qui sont sur les bords incurvés du smartphone.

 

Ibtisseme_B_0-1657545688892.png

 

Il a une masse totale de 215 g. Quand on l'a en main, on ressent bien son poids, en partie dû au fait que le capteur photo déséquilibre le smartphone. On a l’impression qu’il y a plus de poids sur le haut du smartphone.

 

III- C'est comment à l'utilisation ?

Je vais commencer par son magnifique écran OLED LTPO, qui permet d’afficher à une fréquence de rafraîchissement dynamique de 1Hz à 120Hz en fonction de ce que vous êtes en train de faire.

Cet écran est aussi certifié HDR10+ et IMAX Enhanced qui est le fruit d'un partenariat entre IMAX et DTS.
IMAX Enhanced est un programme de certification permettant de garantir que le HONOR Magic 4 Pro est un smartphone en mesure d'offrir une expérience audio/vidéo de qualité.
Disney + est d'ailleurs la seule plateforme actuellement à proposer des films compatibles IMAX Enhanced (ce que ne veut pas dire qu'un équipement certifié soit nécessaire pour autant pour en profiter, juste que ces films bénéficient d'un supplément d'image dans certaines scènes par rapport à une diffusion "cinéma" classique en 2,35:1). Parmi les 8 films IMAX Enhanced actuellement proposés, j'ai eu l'occasion de regarder Black Panther et Doctor Strange, la qualité audio et vidéo était très bonne.

En ce qui concerne la partie audio, le HONOR Magic 4 Pro propose un partenariat avec DTS, cela lui permet théoriquement de spatialiser le son et d'obtenir un meilleur rendu. Comme dit juste avant, j'ai trouvé le son de très bonne qualité et la spatialisation du son était bien au rendez-vous grâce au deux haut-parleurs présents en haut et en bas du smartphone.

J'ai aussi beaucoup apprécié le capteur d'identification 3D qui permet de déverrouiller son smartphone et ce de manière sécurisé (une simple photo ne trompe pas ce capteur !).

Le capteur d'empreinte ultra-sonique sous l'écran se révèle aussi très rapide à l’utilisation et pratique quand on porte un masque et que l'identification 3D n'est pas possible.

 

HONOR utilise sa surcouche maison Magic UI 6.0. Et c’est le grand retour de l’interface pratique telle que l’ont connu les utilisateurs avant la séparation d'avec Huawei !

 

La personnalisation fait aussi son grand retour avec plusieurs centaines de thèmes téléchargeables via l’application Thème. Il y a de nouveaux ajouts chaque semaine et cette application est amenée à évoluer.

 

Ibtisseme_B_0-1657547383413.png

 

 

Le point négatif c’est que Magic UI n’est pas encore tout à fait fini. Il y a quelques instabilités et des ralentissements notamment lors du swipe du haut vers le bas de l’écran qui permet d’effectuer une recherche, lorsque l’on tape du texte, certaines lettres ne s’affichent pas
Espérons qu’HONOR corrige au plus vite ses petites imperfections qui font tâche sur un flagship.


IV- Et la photo / vidéo dans tout ça ?

C’est le gros point fort de ce HONOR Magic 4 Pro qui est clairement orienté pour la photo/vidéo. Je vous propose d’abord de faire un tour des capteurs disponibles.

capteur photo .jpg
Le HONOR Magic 4 Pro possède 3 capteurs photo au dos et 1 capteur facial :

  • Capteur photo grand angle de 50 Mpx (f/1.8).
  • Capteur photo ultra grand angle de 50 Mpx (f/2.2).
  • Capteur photo périscopique de 64 Mpx (f/3.5 avec zoom optique 3.5x et zoom numérique 100x, OIS).
  • Capteur de scintillement, qui permet de réduire efficacement les scintillements lors de la prise de photo.
  • Système de mise au point laser 8x8 dTOF, afin de détecter les informations de profondeur de champ en temps réel.
  • Capteur photo avant de 12 Mpx couplé à un capteur ToF 3D qui prend en charge l’identification faciale 3D.

Pour la photographie, HONOR utilise sa technologie Ultra Fusion qui permet d’utiliser les 3 capteurs photos au dos du smartphone lorsque vous prenez une photo.

03_Honor_Magic4_Pro.jpg

 

Le scintillement est un clignotement intermittent de certains éclairages (LED et tube fluorescent) qui peut provoquer un effet de bande ou une décoloration partielle des images prise par un appareil photo, pour atténuer cet effet HONOR à inclus un capteur scintillement qui permet d'atténuer cet effet.
Avec le mode Pro, permet de prendre la main sur les différents réglages, il est aussi possible de prendre ses photos au format RAW ou JPG-L (format avec une résolution et un niveau de netteté le plus élevé).

Il est possible d'activer le mode IA qui permet de détecter ce qui est pris en photo afin d'améliorer automatiquement la photo. Actuellement, lorsque l’on prend une photo d’un peu trop près, il passe automatiquement en mode super macro, ce qui a pour effet de changer de capteur et donc de point de vue !
C’est assez énervant quand on essaie de bien cadrer une photo.
Encore une fois espérons qu’HONOR propose une mise à jour afin que le capteur ne bascule pas automatiquement, mais que ce soit proposé de changer comme c’est le cas pour le passage du grand angle à l’ultra grand angle.
(A noter, ce soucis n’apparaît pas quand le mode IA est désactivé).

 

En dehors de ce dernier point, il faut dire que je suis bluffé par la qualité des photos prises par le Magic 4 Pro.
Les photos ressortent avec de belles couleurs fidèles à la réalité et avec une très bonne qualité de détail.
Pour finir, HONOR propose un zoom numérique X100, mais sans illusion, la qualité n'est pas au rendez-vous, c'est juste anecdotique !

IMG_20220606_155435.jpg

 

Je vous propose une série de photo que j’ai prise avec ce HONOR Magic 4 Pro :

IMG_20220603_182845.jpg

 

IMG_20220605_180419.jpg

 

IMG_20220606_104453.jpg

 

IMG_20220606_144036.jpg

 

IMG_20220606_144506.jpg

 

IMG_20220606_154907.jpg

 

IMG_20220606_201552.jpg

En vidéo, HONOR propose 3 modes :

  • Le mode « normal » :
    Il permet de filmer comme n'importe quel smartphone, le support vidéo va du format 21:9 en 4K au 16:9 en 720p, avec des fréquences de 30 ou 60 images par seconde.
    Ce mode « normal » possède aussi, un mode super nuit qui permet d’améliorer la prise de vues quand la lumière fait défaut, dans ce cas la résolution sera limitée à du 16:9 en 1080p à 24 images par seconde.
    Pour finir avec ce mode normal, il est aussi possible de se servir du flash ainsi que de certains filtres de couleurs.

  • Le mode « film » :
    Il propose 4 modes pour filmer, le premier mode permet d’appliquer des teintes de couleurs au film appelé LUT.
    Voici une petite vidéo du rendu de ses effets de couleur LUT :

Il est aussi possible de filmer au format Log, ce format de vidéo paraît assez terne, mais est prévu pour être retouché dans un logiciel de montage vidéo. Pour plus d'information, je vous renvoie vers la vidéo de MrGrrr : Peut-on réaliser un film avec le HONOR Magic 4 Pro ?
On peut aussi utiliser le mode 4K HDR, qui propose alors des vidéos ultra fluides et de superbe qualité.
Voici un petit exemple que j’ai pu filmer : 



Pour finir dans ce mode « film », il reste le mode ralenti, il permet de ralentir la vidéo, on filme alors, en 16:9 à 1080P avec une fréquence de 120 images par seconde.
Voici un exemple de vidéo filmée avec le mode ralenti :


  • Le mode « pro » :
    Dans ce mode, vous aurez la possibilité de régler la mesure, l’ISO, la vitesse d’obturation, la compensation d’exposition, la mise au point, la balance des blancs et le verrouillage des paramètres.
    Sur ses différents réglages, vous pourrez appliquer directement un effet LUT ou encore filmer en format Log afin de faire ressortir les détails clairs et sombres des vidéos et d’améliorer leur ajustement en post-traitement.

 

HONOR propose une dernière option qui est le format de vidéo "efficient", ce qui permet de réduire le poids des vidéos de 35%. Il s'agit ici uniquement de l'utilisation du codec HEVC pour la vidéo et AAC LC pour l'audio
Il faudra cependant les lire sur un appareil compatible ce qui n’est pas le cas de tous à l’heure actuelle.

La stabilisation du capteur périscopique joue bien son rôle quand on filme.

 

Encore une fois, il y a actuellement un petit bug avec les vidéos en 4K, comme vous pouvez le voir dans ma vidéo au début de l’enregistrement, il y a une légère saccade. On l'espère, ceci devrait aussi être corrigé par une future mise à jour de Magic UI.

V- Performance et autonomie

Le processeur donne toutes ses capacités en utilisation quotidienne, il n’y a aucun ralentissement, j’ai noté tout de même quelques surchauffes lorsqu’on sollicite le téléphone et que celui-ci est en recharge.
Il permet de jouer à des jeux récents tel que NBA2K ou Call Of Duty sans ralentissement.
L’écran OLED LTPO de 120 Hz se montre très fluide et est vraiment beau à regarder, sa certification HDR 10+ lui permet d’être un compagnon idéal pour regarder des séries ou films sur vos plateformes de streaming préférées.

Pour ce qui est de l’autonomie, la batterie 4500 mAh est un peu juste pour tenir une journée entière.
Dans mon utilisation quotidienne, je pars le matin à 100% de batterie et lorsque je reviens à 18h sans l’avoir chargé il me reste environ 19%.

 

Mais heureusement le HONOR Magic 4 Pro supporte la SuperCharge HONOR de 100 W filaire ou sans fils !
Une recharge complète de la batterie avec ce SuperChargeur prend environ 30 min en filaire et 35 minutes en sans-fil pour passer de 0 à 100% de batterie.
Bref de quoi ne jamais être à court de batterie, si l'on prend soin d'emmener l'encombrant chargeur de la marque avec soi.

 

Bilan

Je vais commencer par la déception, HONOR livre ici un smartphone haut de gamme avec de superbe caractéristiques, mais nous refait le coup du HONOR 50, à savoir que la partie logicielle n’est pas tout à fait finie.
Il y a ici et là quelques bug ou corrections à faire (changement de capteur avec le mode IA en photo, par exemple).
Espérons que les mises à jour du HONOR Magic 4 Pro viennent vite corriger cela.

HONOR débarque donc sur le segment des smartphones haut de gamme et c'est un bon début (si l’on excepte la partie logicielle).

En effet en le gros point positif vient de la partie photo/vidéo du HONOR Magic 4 Pro, les photos sont d’excellente qualité dans toutes les conditions, le mode pro permet de prendre la main sur les différents réglages pour obtenir des clichés parfaits.
Le mode IA se révèle être un très bon assistant pour prendre de belles photos.


Pour la partie vidéo, ce smartphone se révèle encore une fois excellent, il est possible de tourner des vidéos au format Log afin d’effectuer des ajustements en post-traitement, on peu aussi directement appliqué des effets de couleurs afin de donner une tonalité différente à sa vidéo.

J'ai aussi beaucoup apprécié le capteur d'identification 3D.


Il est dommage qu'HONOR ne communique pas non plus la durée de prise en charge logiciel du HONOR Magic 4 Pro, surtout que la concurrence propose des prise en charge de 3 à 5 ans, voire plus.

 

Pour finir, HONOR fait donc une belle entrée sur le marché des smartphones haut de gamme, il lui faudra cependant progresser un peu sur la partie logicielle afin de livrer un smartphone exempt de défauts lors de son prochain lancement (en attendant, ne pas oublier de corriger les défauts de jeunesse de celui-ci !).
Personnellement au tarif de 1099€, et au vu de la partie photo/vidéo, je serais prêt à acheter ce téléphone, sachant aussi qu'actuellement il y a au minimum 150€ de réduction et donc son prix passe à 950€.


HONOR est donc sur la bonne voie pour rivaliser avec Samsung ou Apple mais il reste encore du chemin à parcourir.

  •  Les "+" :
    - L'écran OLED LTPO ultra fluide avec une superbe définition.
    - La SuperCharge de 100 W filaire et sans fils !
    - L'identification facile 3D, très pratique surtout la nuit pour déverrouiller sont smartphone.
    - La partie photo/vidéo.

  • Les "-" :
    - Les quelques bugs de Magic UI 6.0.
    - Le passage automatique au mode super macro avec le mode IA qui change le point de vue de la photo.
    - L'autonomie de la batterie (moins d'une journée).
    - Pas de communication sur la durée de prise en charge du logiciel.

 

Retrouvez le Honor Magic 4 Pro sur la boutique en ligne Sosh.

1 Commentaire