GuillaumeMarket
Ancien intervenant Sosh

Le forfait à 9€90 suscite des réactions parfois vives sur Sosh Ideas et Conseil. Il nous a semblé nécessaire de faire un point sur le sujet. 

 

D'abord, à qui s'adresse ce forfait ? Avant tout aux personnes ayant pas ou très peu d’usages d’internet mobile. Comme pour n'importe quel forfait ne comportant pas de data intégrée, il est toujours possible de surfer au prix de 0.5 € par session (de 20 minutes maximum) 

 

En février, nous l'avons enrichi en offrant l’accès à Facebook et Twitter en illimité (soit via une application, soit via un lien depuis m.sosh.fr)

(Rappel des FAQ My Friends ici et ici)

Certains d'entre vous, ayant opté pour ce forfait se plaignent de voir apparaître du hors forfait sur leur suivi conso. Cette question recouvre plusieurs cas distincts, pour lesquels nous faisons en sorte d'être le plus transparent possible (et de corriger les bugs identifiés le cas échéant). 

 

1) « du hors forfait suite à la multiplication des sessions automatiques par les smartphones »

 

Nous indiquons clairement aux clients Sosh que la navigation Internet est facturée à la session en hors forfait :

- avant la commande, dans la présentation du forfait

- dans le courrier de bienvenue

- un sms est désormais envoyé à tous les possesseurs de Smartphones ayant choisi ce forfait

 

Dans les faits, seuls 7 % des clients Sosh ayant souscrit à cette offre possèdent un smartphones iPhone et Android (contre plus de 80% sur les autres offres Sosh). Si tel est votre cas, nous vous conseillons de paramétrer votre smartphone en conséquence, notamment en coupant les notifications et pushmails. Si vous disposez d'un mobile "classique", le risque de hors forfait lié à des sessions automatiques n'existe pas. 

 

2) « Un souci d’affichage du suivi conso qui affiche le hors forfaits en secondes et non en session »

 

Il s’agit d’une erreur d’affichage du suivi conso et non de facturation : la facturation se fait bien en sessions de 20 minutes maximum, mais le suivi conso affiche les sessions en secondes et de manière regroupée. Par exemple, si vous faites 65 sessions, il affichera 1min5sec. Ce défaut d’affichage sera corrigé au plus vite (au plus tard début mai) Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. 

 

3) « les mms seraient facturés hors forfait »

 

Nous avons procédé à toutes les vérifications nécessaires:  il n’y a pas de bug à ce niveau là. II s’agit donc d’une information erronée.

 

Quoi qu’il arrive, si vous constatez un hors forfait anormal, n’hésitez pas à solliciter un webconseiller sur Sosh conseil. Nous étudierons votre dossier avec attention et dans les meilleurs délais. 

 

Sachez par ailleurs que dès avril 2012, la facturation de la data non incluse dans le forfait à 9€90 se fera au Mo (et non plus à la session), et ce à un prix attractif. Les hors forfait data liés aux connexions automatiques par les smartphones seront donc beaucoup moins élevés, une notification automatique ne consommant généralement que quelques kilo-octets.  

 

Enfin, pour ceux d'entre vous dotés d'un smartphone qui ont une consommation régulière de data ou qui ne veulent pas de surprises, il existe l’édition spéciale à 14€90, incluant 1 Go de data avec débit réduit au delà à 128kbps. Sur Sosh.fr, il est possible à tout moment d'opter pour un autre forfait en fonction de ses besoins. 

 

Guillaume, pour l’équipe Sosh

141 Commentaires
labellevie44
Sosheur hyperactif

Bonjour à tous (vieille habitude désolé 🙂

je viens de parcourir ce fil interessant ...

 

Je lis de @guillaumemarket deux choses que l'on prend tous comme theoreme de base :

(pas de volonté de casser son propos ni d'etre polémique mais juste d'etre précis)

 

=> "Dans les faits, seuls 7 % des clients Sosh ayant souscrit à cette offre possèdent un smartphones iPhone et Android" => comment savent t'ils ? Mon fils a un vieux samsung galaxy (i7500) rooté avec une rom cockée (meme le market officel bugge et a du mal a savoir quel tel et quel android c'est  🙂 et jamais on a donné à sosh le type de mobile. Je sais que des sms "de service" sont envoyés sur les serveurs orange à chaque démarrage du tel (un peu chiant dans le suivi conso d'ailleurs)  mais de là à en sortir une statistique fiable.... 

En plus il pourrait m'arriver ponctuellement de passer cette puce dans un HTC desire (et là les stats ? hum ? )

 

=> "la data c'est justement ce qui coute cher dans un forfait"

oui mais dans ce cas le mms, myfriend c'est aussi du data et en illimité en plus

 => vous allez couler la boite ?

En fait un contributeur a exprimé : virez myfriends et ajoutez 20 (100?) Mo ca sera plus clair.

peut etre meme du coup allez vous faire des économies :smileylol:

 

=> "vous avez cineday comme avantage "

Alors là je ne vois pas le rapport : j'échange mes 4 places / mois cineday contre 20/100Mo à qui veut bien

Vous faites de la téléphonie, vous n'etes pas éditeur de coupon de réduc quand meme ? (il faut le prendre comme une blague).

 

Mon sentiment :

 

- (une fois de plus) le forfait a 9.90 est destiné aux jeunes qui ont un (vieux) smartphone plus par mode et comme marqueur social que par besoin de volume de data, ne le maitrisent pas toujours à 100%; consomment peu mais un peu qd meme de data et il est dommage de les pieger (meme si c'est écrit dans les conditions etc etc.... ca c'est facile).

 

- ceux qui disent "si vous avez un smartphone faut pas pleurer, il FAUT prendre un 14.90" vont il nous payer la difference ?  d'autant que les besoins data sont tres tres tres minimes. Et puis il est où le libre choix et l'accessibilité ?

 

- s'aligner sur 20Mo de BT serait un mini

(vous allez rire : sur le forum BT des clients demandent l'alignement sur sosh genre myfriends... MAIS en gardant le 20Mo)

 

- au final on ne resoud pas le probleme en restant à 9.90 mais en facturant de façon atténuée (à voir) le Mo consommés à partir d'avril. donc on va arriver à des 9.90 + x .... proches des 14.90 CQFD (enfin si le Mo est au prix de Free il y a de la marge).

 

Je crois que je vais rester 2/3 mois voir comment ca évolue (bonne poire : je suis client orange 4play; c'est vous dire) mais pas au delà de 2/3 mois.

 

Apres : ben il y a B&You voir Free car à 1cts le SMS et vu le prix du Mo .....

 

 

 

 

emmanuelsch
Sosheur actif

parSage sosherjeanleu le 14-03-201208:36 - dernière modification le 14-03-201208:39

C'est quoi comme mobile basic ? Quoi qu'il en soit, encore deux cas qui prouve que l'on peut avoir du hors forfait même avec les mobiles les plus simples, au contraire de ce que l'on nous dit !!
 
 
 
C'est un vieux nokia3100 et orange arrive à trouver du hors forfait internet imaginaire . Trop fort orange :womanlol:
Luron
Ancien Top contributeur

Spriteman a écrit :

Le moindre mobile Nokia à 45 euros a un raccourci internet sur la touche 0.

Appuyer une demi-seconde de trop sur le 0 d'un Nokia et hop le navigateur se lance sur la page de l'APN par défaut,

*************************

Oui, je connais le problème. Mais il y a une parade assez simple. Il suffit de paramétrer au moins 2 APN et de sélectionner l'option "Choisir l'APN" au lieu de "Utiliser l'APN par défaut" dans les paramètres du navigateur. Dans ce cas, quand tu fais un appui long sur 0, tu arrives sur la liste de choix des APN et non sur la page Web par défaut. Donc, pas de session engagée par erreur sauf si l'utilisateur est vraiment trop beu et insiste. :smileywink:

 

EDIT: Personnellement, pendant le peu de temps où j'ai testé la facturation par session sur mon Nokia, il y a cinq ans, je n'ai jamais eu de surprises, une fois fait les tests d'usage (pour un vieux routier du mobile) et compris le mécanisme de facturation. Bien sûr, j'ai très vite abandonné ce système de facturation pour l'option Internet Max.

Luron
Ancien Top contributeur

pim a écrit :

C'est bon Luron, pas la peine de répondre, je viens de taper "Orange + facturation sessions multimédia" sur Google, j'ai trouvé la réponse à ma question.

******************************

Oui, pim, Sosh est récent mais utilise les systèmes de facturation très anciens de Orange et une grande partie des problèmes que les clients découvrent aujourd'hui sur Sosh sont depuis longtemps référencés sur les forums relatifs à Orange Mobile.

 

Je n'ai pas cessé depuis 3 mois de dire sur Sosh.fr que l'on était chez Orange, qu'il y a des forums où trouver de l'info complémentaire comme entraide.orange.fr (officiel) ou forum-orange.com (non officiel mais où des conseillers Orange interviennent comme Karim qui est maintenant chez Sosh par exemple) ou encore lesmobiles.com. N'hésitez pas à faire des recherches sur ces forums ! :smileywink:

pim
Sosheur hyperactif

Je sais bien, Luron, que c'est toi qui nous donne les infos techniques pour qu'on arrive enfin à comprendre et je t'en remercie mais justement ... est-ce bien normal ? ne serait-il pas plus simple que Sosh informe enfin correctement le consommateur sans que celui-ci ait à se tartiner l'historique d'Orange (et pourquoi pas Itineris et les PTT pendant qu'on y est !!).

Parce que jusque-là chez Sosh ben c'est .... silence radio ! et pourtant c'est bien avec eux qu'on a signé un contrat.

emmanuelsch
Sosheur actif

A luron

 

j'ai fait le test résultat rien aucun hors forfait donc ça ne vient pas du vieux nokia de ma femme mais bien de sosh . Et comme ils n'ont pas tenu leurs paroles de remboursement pour les 5 fauses sessions pour 2.50 € ma femme va aller ailleurs car je n'aime pas me faire escroquer .

lugdy13
Apprenti sosheur

Bonsoir, pour ma part, je me suis retrouvée avec 16.50 e hors forfait, le service client me dit que je ne serais pas facturée car c'est une erreur, et je suis facturée, j'ai téléphoné pour demander le remboursement, on me le confirme mais par téléphone et aucun remboursement. J'ai écrit au service client pas de réponse. J'ai les mails, les suivis tchat et je ne vais pas en rester là car je déteste que l'on me prenne pour une imbécile !!

Dr.X
So sosheur

@ GuillaumeMarket: le traitement de ce dossier est vraiment pathétique et de nature à saper toute confiance dans les moyens mis par Sosh pour la résolution des problèmes que Sosh a de plus lui-même créé tout seul!

Ce forfait n'est pas au point, on le sait depuis quasiment le début, il est impossible de l'utiliser comme il est conçu et présenté commercialement. Je renouvelle le défi déjà posé de venir nous démontrer le contraire, auquel il n'a bien évidemment pas été répondu.

Vos clients subissent ces erreurs, se battent pour joindre quelqu'un sur leur temps libre, se font promettre des annulations ou remboursements de hors forfait illégitime sans les obtenir, ils sont débités malgré tout d'une erreur qui incombre TOTALEMENT à Sosh et doivent se battre à nouveau pour éventuellement finir par récupérer leur dû: c'est indigne du leader français de la téléphonie mobile et les réactions de l'équipe niant à moitié le problème et tentant de colmater "en douce" la brèche n'inspirent aucune confiance. Il est temps de faire quelque chose, on ne peut pas croire que vous n'ayez pas encore pu identifier et corriger le problème, on ne peut pas comprendre qu'aucune explication ni aucun avancement ne soit donné. Le mépris de votre clientèle et de la communauté que ça dénote est tout simplement au delà de l'entendement, ou alors vous avez gros à cacher!

On en vient à regretter l'absence de "class action" (plaintes collectives) en France, car franchement, vous en auriez déjà quelques unes aux f3ss3s depuis le démarrage de Sosh et les choses bougeraient autrement plus vite et les clients seraient autrement traités....

jeanleu
Ancien Top contributeur
Je ne peux que plussoyer et je ne suis vraiment pas sûr que la facturation au volume changera grand chose dans le problème du hors forfait, si ce n'est à espérer des sommes moins importantes. J'attends d'ailleurs aussi toujours une réponse par rapport à cette facturation au Mo : à savoir si celui sera divisible en Ko, ou bien facturé par tranche de Mo ?? Ne me dites pas qu'à 15 jours du changement, vous ne savez pas encore !! Quant à invoquer de ne pas donner de détails à la concurrence pour éviter qu'elle ne s'en serve, la concurrence , à moins que je me trompe, n'a pas proposé de forfait aussi mal conçu.
Finger
Boss sosheur
Ils ont repondu, il me semble , ladessus , non ?
ziv
Top Contributeur

La  facturation sera "au plus près de la consommation" mais on n'en connait pas le tarif...

 

Secret défense !

 

jeanleu
Ancien Top contributeur
"au plus près" ça reste vague. Quant au secret défense :Content:
Dr.X
So sosheur

GuillaumeMarket a répondu à Chubb je crois, que ça sera facturé au Mo, "à un tarif intéressant" qu'on ne nous dévoile pas trop à l'avance, concurrence oblige! de mémoire...

ziv
Top Contributeur

Oui, La Poste Mobile pourrait s'en inspirer, tu comprends...

 

jeanleu
Ancien Top contributeur
LOL . @ Dr.X , oui c'est pour ma part la seule réponse que j'ai cru voir, donc très très vague
Finger
Boss sosheur
Et les gars , exagerez pas, j ai jamais vu un operateur donner ses tarifs a l avance !
jeanleu
Ancien Top contributeur
Ben sur un forfait mal conçu ça n'aurait amha pas trop d'incidence sur la concurrence :Content:
Finger
Boss sosheur
Moi j attends tjrs le forfait prends moi par tous ls trous
jeanleu
Ancien Top contributeur
Oui celui la est bien aussi. :Content:
jeanleu
Ancien Top contributeur
D'ailleurs peut-on dire : " je le sens" bien venir ?