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Le point sur le réseau

Testeurs Sosh & innovations

 Objet d’échanges passionnés sur Sosh Ideas depuis le lancement de nos premiers forfaits, la data continue de focaliser l’attention de beaucoup d’entre vous – une préoccupation légitime ! Pour répondre à vos besoins, nous venons d’étendre  le principe du fair use à tous nos forfaits incluant la data, en relevant le plafond de données disponibles de 1 à 2 Go mensuels sur le 24/7, et en offrant un débit réduit à 128 kb/s au-delà du plafond.

Et si on allait plus loin ? Depuis le lancement de Sosh, nous défendons cette conviction : la qualité d’une offre mobile ne se joue pas seulement sur le volume de données inclus dans les forfaits. Elle tient aussi à la performance du réseau. Au fait de pouvoir téléphoner et surfer partout, sans coupures, sans baisses de débit. Alors que le nombre de connexions ne cesse de croître, l’enjeu n’est plus tant l’accès à tous au réseau que le partage d’une ressource limitée, sur laquelle se développent en permanence de nouvelles couches d’usages.

C’est sur tous ces aspects que nous souhaitons échanger avec vous dans les prochaines semaines, pour tenter de penser ensemble ce sujet crucial. Avant d’aller plus loin, retour en 6 questions sur les quelques notions à connaître quand on parle réseau.

 

le point sur le réseau

 

1/ Le réseau, comment ça marche ?

Le réseau est constitué de milliers d’antennes maillant tout le territoire. Chacune couvre une partie du territoire appelée « cellule » dans le langage des ingénieurs radio. Le nombre de cellules définit la couverture de l’opérateur.

Des antennes-relais, il y en a partout, même sous vos pieds : en effet, les ondes ne traversent pas le sol. Pour assurer une bonne couverture sous terre – ce qui permet de consulter ses SMS dans le métro – des micros-relais 2G y sont installés.

Enfin, pour optimiser le transport de toutes les données, et en particulier l’accès au web, on utilise aussi des points d’accès wifi – comme les hotspots Orange. Le wifi partagé est déployé progressivement sur l'année 2012 auprès des clients Internet sous réserve d'éligibilité technique.

Pour tout comprendre en un coup d’œil, nous vous invitons à consulter cette infographie.

 

2 / A qui appartient le réseau ?

Le réseau, ou plutôt les réseaux, appartiennent aujourd’hui aux opérateurs possédant une allocation de «  spectre de fréquence ». Le réseau d’Orange, sur lequel s’appuie Sosh, utilise les fréquences de 900ou 1800 MHz  pour le réseau 2G et de 900 ou 2100 MHz pour le réseau 3G. Orange a par ailleurs acquis fin 2011 et début 2012, de nouvelles fréquences dans les bandes 800 et 2600 MHz pour la 4G (LTE)

Chaque opérateur de réseau construit sa propre infrastructure afin d’exploiter sa licence, louée pour une durée déterminée. Certains opérateurs mobiles, les MVNO (Mobile Virtual Network Operators)  peuvent aussi « acheter » un certain volume d’utilisation du réseau aux opérateurs qui en possèdent un. Free mobile, qui couvre avec son propre réseau 27% de la population à date, a signé un accord d’itinérance avec Orange pour fournir une couverture nationale à ses clients.

 

3/  Qu’entend-on par « couverture » du réseau ?

La couverture, c’est la surface du territoire où l’on a accès au réseau mobile de son opérateur. C’est un organisme indépendant, l’Arcep (Autorité de Régulation du secteur des Telecoms), qui calcule et vérifie le taux de couverture de chaque réseau sur le territoire français selon une méthodologie précise. Sosh couvre ainsi 99% de la population métropolitaine grâce au réseau d’Orange, une donnée qui se voit très bien sur cette carte.

 

4/ La qualité du réseau, c’est son nombre d’antennes ?

Pas seulement. C’est une véritable ingénierie qui met en œuvre de grandes compétences, ne serait-ce que pour permettre à un client  de passer d’une cellule à l’autre sans qu’il s’en rende compte par exemple.

C’est aussi la qualité des communications vocales et de la transmission de données. Orange a été classé réseau mobile n°1 par l’ARCEP en octobre 2011 avec 57 critères sur lesquels nous sommes premiers ou premiers ex-æquo sur 61 testés.

Chez Orange, ce sont 35 000 personnes qui travaillent au quotidien sur l’ensemble des réseaux pour assurer cette qualité.

Ainsi Orange est souvent les plus réactif pour rétablir les lignes mobiles comme fixes même en cas d’intempérie de type tempête.

 

5/ 3G, 2G, Edge : de quoi parle-t-on ?

2G  =2ème génération. 3G = 3ème génération. Chaque génération a ses particularités techniques. Prenez la 3G : elle repose sur un système – UMTS –  qui permet des débits plus importants (théoriquement jusqu’à 42 Mbit/s) pour utiliser un Smartphone ou un PC portable avec une clé.. C’est notamment cela qui a permis de développer le visionnage de vidéos sur les mobiles. Chez Sosh, la couverture réseau de la 3G permet de toucher  98% de la population métropolitaine.

Pour étendre et améliorer la couverture réseau 3G, il faut installer régulièrement de nouvelles antennes-relais. Il s’agit d’un processus long et complexe : il faut d’abord détecter les sites (toits d’immeubles, pylônes…) où il y a des besoins et choisir lesquels vont être dotés d’une antenne en priorité. Ensuite, il faut trouver l’emplacement géographique idéal, en hauteur de préférence. Enfin, il faut obtenir l’accord des propriétaires et consulter les riverains. Chaque année, Orange installe 1000 à 2000 antennes-relais 3G, la plupart d’entre-elles venant s’ajouter sur des sites déjà équipés d’antennes-relais 2G.

EDGE est l’acronyme de « Enhanced Data Rates for GSM Evolution ». C’est une technologie qui permet de compléter la couverture quand vous n’avez pas accès à la 3G. Le petit E qui s’affiche parfois sur votre écran signifie donc que vous êtes en dans une zone avec une couverture plus réduite. L’intérêt ? Quand la couverture réseau n’est pas au top, vous pouvez profiter quand même de votre mobile.

Dans les zones couvertes en 3G+, selon l'avancement du déploiement, le débit descendant théorique maximum est de 1.8 Mbit/s, 3.6 Mbit/s, 7.2 Mbit/s ou 14.4 Mbit/s. Il est de 236 kbit/s dans les zones couvertes en EDGE.
Le débit effectif varie notamment en fonction du nombre d'utilisateurs simultanés connectés au réseau, du lieu d'utilisation et de l'équipement (mobile, clé 3G+,...).

La 4G, pour 4ème génération (ou LTE pour Long Term Evolution), permettra une augmentation sensible du débit, jusqu’à 60 mégabits par seconde. Une technologie déterminante pour améliorer votre utilisation du mobile et notamment la navigation sur Internet.

 

6/ En quoi le débit est-il important ?

Calculé en bits par seconde, le débit impacte directement la  fluidité de votre navigation. Concrètement, lire une vidéo sur Dailymotion nécessite un débit continu : vous pouvez regarder le dernier clip d’un artiste avec un débit de 128kb/s du moment que votre connexion est stable. Idem si vous voulez écouter de la musique sur Deezer. Vous voulez simplement envoyer un email ? Pas besoin d’un débit important : un mail, sans pièce jointe, pèse environ 2 ko. Avec un débit de 512kb/s, il vous faudra trois centièmes de secondes pour l’envoyer.

Pour mesurer la qualité du débit, il existe des outils, comme l’appli Speedtest sur Iphone par ex.

D’après l’Arcep, Orange dispose  aujourd’hui du meilleur réseau sur l’internet mobile, avec un débit jusqu'à 5 fois plus rapide que ses concurrents en téléchargement (source rapport ARCEP 2011, téléchargement d’un fichier de 5 Mo sur PC avec une clé 3G  dans 90% des cas)

 

 7/ Quand parle-t-on de saturation du réseau ?

Il peut arriver au réseau d’être surchargé. En cause : le nombre d’utilisateurs connectés, et le volume trop important de données transférées. On parle alors de « congestion du réseau ».  Avec l’explosion de l’accès à internet via le mobile, la saturation du réseau est une question qui devient chaque jour plus cruciale.

Prenez un soir de match au Stade de France, qui peut accueillir plus de 80 000 personnes. Si chacune d’entre elles veut poster la photo d’un but sur son profil Facebook, ou effectuer un check-in sur Foursquare, le réseau risque d’être rapidement engorgé, malgré les quatre antennes installées sur la structure du Stade.

Pour pouvoir suivre cette tendance, il faut donc développer de nouvelles infrastructures, et cela prend du temps…

Dans notre prochain billet, nous vous raconterons comment les opérateurs répondent à cet enjeu.

 

Et vous comment vivez vous le réseau ? Qu’est-ce qui vous vous préoccupe ou vous interroge ? Quel est votre usage et quels sont les moments où vous avez éprouvé des difficultés ? Dans l’idéal, vers quoi aimeriez-vous aller ?

48 Commentaires

Comment se répartit la capacité de transmission d'une antenne donnée? Est-ce partagé? Combien de connexions simultanées sont possibles avant de dégrader le débit de chacun, quel est le facteur de dégradation du débit: proportionnel au nombre de connectés, ou plus que proportionnel, voire exponentiel (phénomènes de noeuds, de "bouchons")

même question que Supersosher

 

J'aimerais un vrai réponse à cette question.

 

 

Car le soir entre 18h et 20h, ça rame voir c'est impossible d'utilisé la connexion internet sur mon iPhone...

 

Après, à part ces quelques moment et le manque de couverture en montagne, je trouve que le réseau Orange marche vraiment bien

 

Mais augemnter la capaticité dans les grandes villes, ça ne ferait pas de mal... car il y a de plus plus de gens avec un smartphone...

En ville il y a aussi la piste de faire se connecter les smartphones automatiquement au freebox adsl orange en wifi pour soulager le reseau gsm.

Et si on allait plus loin ? C'est-à-dire ? Un fair-use plus élevé ? Un debit different ? Un "QoS" ?

Moi le réseau je le vis très bien. J'ai juste du Edge par chez moi :smileyvery-happy:

 

Ou alors il faudrait que je déplace ma maison sous l'antenne mutualisée de mon village pour avoir la 3G. Le maire ne veut pas. Va comprendre ......

Pour Paris, la 3g est une calamité ! Pour Lille tout est ok ici. Mais vous nous dites "et si on allait plus loin?" que voulez vous dire par là ?

Le pire c'est que je reste chez "Orange" (pour l'instant) pour la couverture réseau lorsque je vadrouille.

 

Mais chez moi, SFR passe en 3G et je crois bien que Bouygues aussi. Orange niet !!

 

Faut-il être maso vis-5d7.gif

Je reste chez Sosh car excellente couverture dans ma zone. Je vais tester quelques jours avec une puce B&YOU (Bouygues Telecom). Et si les prix et services chez Sosh n'evolue pas, que le réseau chez l'autre opérateur est bon... Je ne resterais pas ici

Voui je serais bien tenté aussi. Mais je crains le réseau Bouyges lors de mes déplacements en "France profonde" qui sont assez fréquents

@GuillaumeMarket : Dans votre point 6, des erreurs :

  • les mails à 2 ko n'existent pratiquement plus, la grande majorité est en HTML depuis longtemps. Un simple mail de notification de Sosh.fr pèse 19 ko, une newsletter entre 40 et 50 ko...
  • une vidéo à 128 kbps est soit totalement pourrie, soit réduite à la taille d'un timbre poste. Heureusement; contrairement à ce que vous affirmez, ni DailyMotion, ni YouTube ne font du vrai streaming. Ils fonctionnent en download + stockage local temporaire (préchargement). Donc, un débit continu n'est pas indispensable chez eux. Il l'est, en revanche, sur les sites TV replay comme Pluzz de France Television ou de VOD.
  • l'intérêt de l'abonnement Premium de Deezer par rapport à l'abonnement gratuit, c'est d'avoir du mp3 320 kbps, et de pouvoir précharger son morceau sur son mobile (donc plus de vrai streaming nécessitant un débit continu). La version gratuite de Deezer ne permet pas de précharger et exige un débit continu minimal légèrement supérieur à 128 kbps pour ne pas bloquer. Donc, la version gratuite n'est pas compatible avec le bridage à 128 kbps.

jeanleu a écrit :

Voui je serais bien tenté aussi. Mais je crains le réseau Bouyges lors de mes déplacements en "France profonde" qui sont assez fréquents

****************

Les forfaits sans engagement te permettent justement de faire un essai avant de trancher. Tu prends un abo sans portage quelques jours avant un déplacement et tu testes pendant un mois. Puis tu résilies, et tu décides si tu portes ou non ton numéro ailleurs. Il suffit d'utiliser un de tes anciens mobiles comme mobile de test ou au contraire de transférer ta SIM Sosh sur l'ancien mobile.

J'ai donné mon ancien mobile à Môman

 

Mais malgré tout ton idée est très bonne à creuser

@jeanleu: tu lui reprends ton mobile et tu lui en offres un tout neuf bas de gamme. Elle n'y verra que du feu ! :smileywink:

Ah non jamais. J'aime trop Môman pour lui faire ça :smileyvery-happy:

tiens voilà pourquoi on veut plus de data ! tout est possible !

 

"Plusieurs cas atypiques auraient été relevés dont une abonnée de Free Mobile ayant consommé 55 Go en trois jours !"

http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20120213trib000682983/free-mobile-orange-hausse-le-t...

 

 

Sinon le message de Supersosher  

@rafoudol et @Dr X. : Merci pour vos questions ! Nous y répondrons très bientôt en sollicitant un expert réseau. 
@azerty : Aller plus loin, pour nous, c'est essayer de montrer que derrière le sujet data, il y a un tas d'enjeux techniques que nous devons prendre en compte lorsque nous construisons nos offres. C'est l'objet de cette séquence éditoriale
@Luron : Merci pour votre vigilance et pour ces précisions, effectivement, certains mails sont plus lourds, c'etait illustratif. Concernant la video sur Dailymotion/youtube en 128kbs, j'ai pu tester, ce n'est pas la vitesse de la 3G certes, mais ça reste possible grâce au préchargement effectivement.

Et moi pour Môman on ne me dit rien boude-2343.gif

@ jeanleu: faut pas bouder En tout cas, votre môman peut compter sur vous

Pour ma part, je compare la couverture Orange à celle que j'avais chez Bouygues :

- Là où j'habite, à Paris, je suis en 3G et je n'ai aucun problème en appel voix ou data (quand je n'utilise pas mon wifi)

- Je suis en 3G sur les parties aériennes de mon parcours en métro, en EDGE en souterrain. Quand le métro sort en aérien, le réseau "accroche plus vite" qu'avec Bouygues (où il fallait que j'attende parfois quelques minutes)

- A mon travail, le batiment est parsemé de répéteurs de signal Orange (utilisé pour les abonnements "pro") et donc la réception est meilleure qu'avec Bouygues où j'étais en EDGE systématiquement en intérieur.

- Sur Paris, je n'ai pas constaté de faiblesses particulières, à part lors d'un jour de grève sur les quais du RER où il est impossible d'avoir quoique ce soit (comme au Stade de France :smileywink.

- Je n'utilise pas la TV et je n'ai généralement pas la patience d'attendre le préchargement d'une vidéo Youtube ou Dailymotion (en EDGE, j'oublie encore plus !)...

- Je n'écoute pas de musique en balade non plus (donc pas de Deezer)

- Pas de mode modem non plus, je n'ai aucun autre appareil mobile

- Je juge le débit sur le chargement des pages d'info, facebook, forums et, en général, je n'ai pas à me plaindre. C'est compatible avec ma patience :smileyhappy:

@ jeanleu: faut pas bouder :smileywink: En tout cas, votre môman peut compter sur vous :smileyhappy:

 

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Et sur mon ex Nokia qui envoie des sms à chaque allumage azylum-50bb.gif.jpg

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