GuillaumeMarket
Ancien intervenant Sosh

Chers Soshers,

 

Nous avons connu pendant la journée de vendredi 6 juillet une panne logicielle importante qui a affecté les équipements critiques au cœur du réseau mobile d'Orange en France. Nous avons constaté des dysfonctionnements qui se sont amplifiés à partir de 16h. Après analyse de la situation technique des équipements, nous avons pris la décision d'isoler la data de la voix et des sms, ce qui a permis de rétablir dans un premier temps la voix et les sms à 0h20. L'ensemble des services ont été rétablis complètement à 3h20 du matin.

 

Nous avons fait le maximum pour vous tenir informés de l'évolution de la situation tout au long de cette fin de semaine. Dès cette panne identifiée, nous avons échangé en continu avec vous sur les différents espaces de Sosh.fr, ainsi que sur notre compte Twitter et notre page Facebook.

  

Il s'agit fort heureusement d'un incident rarissime, et nous saurons en tirer les leçons. Les équipes sont mobilisées avec l'ensemble de nos partenaires pour comprendre et analyser les causes de cette panne.

 

L'ensemble de nos clients Sosh sera dédommagé pour ces désagréments de la façon suivante :
- Les possesseurs de forfait à 9€90 et 14€90 bénéficieront d'une journée de communication voix nationale entièrement gratuite la semaine de la rentrée scolaire. Chaque client Sosh sera informé personnellement par un sms lui indiquant à l’avance le jour où il pourra profiter de ce dédommagement.
- les possesseurs de forfait à 24€90 auront 1 Go gratuit pendant le mois de septembre (sur la période de facturation démarrant début septembre).

 

Et pour tous, une place offerte pour une place Cinéday achetée du lundi au vendredi la semaine de la rentrée scolaire (au lieu du mardi seulement).

 

Orange renouvelle ses excuses à tous ses clients Sosh et remercie toutes les équipes qui se sont mobilisées pour rétablir au plus vite la situation.

 

Une vidéo résume l'incident:


Résolution de l'incident réseau - le déroulé en... par Orangefr

 

 

Bonne fin de journée à tous

 

L'équipe Sosh

27 Commentaires
ziv
Top Contributeur

Orange a mis en images l'incident dans cette vidéo pédagogique.

chubb
Ancien Top contributeur

Merci @Ziv et aussi merci @Orange pour ces explications claires. La communication a vraiment du bon 

AQWzsx
Sosheur

Pour le coup, 1 Go gratuit, c'est vraiment pas grand chose pour sosh:

Le 5 janvier 2012, Sosh a publié une infographie-bilan sur son arrivée sur le marché du mobile. Pour mémoire, à l'époque, au mieux on pouvait bénéficier de 1GO en data sans Fair-use (mais avec recharge payante).

A cette époque, pour justifier l'inutilité d'instaurer un fair-use, Sosh utilisait comme argument que seul 8,3% des clients possèdant le forfait illimité atteignait cette limite de 1GO.

Aujourd'hui, le forfait illimité contient 2Go et ce "geste commercial" va profiter à ceux qui dépasse cette limite de 2Go. Ca vous donne une idée du nombre de personne qui vont réellement profiter de ce "geste commercial"

ziv
Top Contributeur

De même, quelques minutes de communication (en théorie 24h, mais qui va vraiement appeler pendent une journée entière ?) en plus sur une journée non choisie, c'est effectivement pas franchement un "gros cadeau".

 

Djho
Ancien Top contributeur

Surtout que les heures offertes seront (en principe) lorsque tout le monde sera rentre de vacances 😞

 C'est clair que je prefererais de la data en plus... Surtout en ce moment :-)).

Et la place Cineday offerte, c'est toujours d actualite au moins ?

IMarcBr
Sosheur hyperactif

Si Orange avait les mêmes problèmes que les RER de la banlieue parisienne , en 20 années de services, ce n'est pas quelques heures un seul vendredi que cela n'aurait pas fonctionné; mais je vous laisse deviner la suite; si l'on comparait leur débit à l'attente aux heures de pointes, ou bien le nombres de personnes dans les métros et RER serrées les unes contre les autres (détails à imaginer); avec Orange c'est quand même le grand luxe.

Désolé, pour cette petite réflexion , mais bon si certains disent " je paie un service " je crois que pour les transports en communs aussi.

Allez, gardons notre bonne humeur malgré tout :smileyhappy:

PS Sans vouloir blesser personne

Lucie-sosh
Sosheur occasionnel
Merci sosh :Content: