Les News sosh

UN 7E MEET-UP SOSH AUTOUR DES IDEES

Meet up & rencontres

Cela fait bientôt 2 ans et demi que l’équipe Sosh rencontre régulièrement ses clients  les plus investis en ligne. L’occasion était belle pour ce 7e meet-up d’inviter les participants  dans les locaux de l’équipe Sosh. Au menu de cette rencontre : retour sur nos dernières annonces, rencontre avec toute l’équipe, actions sur l’espace client et brainstorm sur Sosh Ideas.

 

LES DERNIERES ANNONCES

 

Cineday

                       

Après être revenus brièvement sur l’ajout de data et la 4G sur le 24€99, la H+ sur le 19€99 et les nouveautés sur mobile + livebox (TV en option, livebox Play et VDSL2), nous avons abordé le sujet Cineday.
Outre le contenu, nous avons noté que certains participants regrettaient le format de l’annonce (pour rappel : sms à tous les clients + FAQ sur sosh.fr). Nous comprenons les réactions, même si la forme d’expression a parfois pu dépasser le fond.
Ce meet-up était l’occasion de réaffirmer les raisons pour lesquelles Cineday était arrêté sur Sosh. Avec le coût, l’un des critères fondamentaux a été, le fait que pour la grande majorité des clients, Cineday n’était pas un critère de choix pour une offre Sosh : il n’arrive qu’en 13e position selon notre étude client Ipsos en avril 2013. Comme précédemment écrit ici par Matthieu Tanguy, nous préférons concentrer tous nos efforts, et nos moyens, sur notre mission première : vous proposer les meilleures offres pour accéder au(x) réseau(x) Orange au juste prix.

 

D’autres sujets ont été abordés par les participants :
- un débat sur les publicités et les partenariats, qui, rappelons-le, ont pour but de développer la notoriété de la marque auprès du public
- une demande sur l’augmentation des  hotspots Wifi Orange. Cela a été l’occasion de rappeler que nous augmentons régulièrement leur nombre. Ainsi, le nombre de hotsposts wifi Orange en France est passé de 30 000 en 2011 à 4 millions. Plus d'informations ici: http://reseaux.orange.fr/hotspots-wifi
- le délai de réception des cartes SIM : depuis fin février, les clients Sosh qui achètent un mobile sur sosh.fr bénéficient automatiquement d’un renouvellement de leur carte SIM si celle détenue n’est pas compatible avec le mobile acheté (par exemple s’ils passent d’un Galaxy S3 à un iPhone 5s).  Cela va permettre de gérer beaucoup de cas problématiques de renouvellement de SIM pour nos clients. Nous travaillons activement à régler les autres cas qui peuvent générer parfois des lenteurs quand il y a beaucoup de demandes.

- une remarque sur le fait qu’on ne peut pas être client Sosh quand on a une adresse à l’étranger. L’offre Sosh est en effet réservée aux résidents en France métropolitaine.

Une annonce enfin : le parrainage, souvent évoqué par la communauté, sera bientôt de retour !

 

VISITE DE L’ESPACE SOSH

 

espace Sosh

 

Place ensuite à la visite de l’espace de travail Sosh avec présentation de l’ensemble de l’équipe Sosh : marketing, chefs de projets, community managers, responsable du site et de la boutique, communication, SI.. On ne vous cache pas que certains dans l’équipe avaient hâte de voir les top contributeurs en vrai ! Chacun des membres de l’équipe s’est présenté et a pu  échanger avec tous  sur son rôle dans l’équipe Sosh.

 

ESPACE CLIENT

 

espace client

 

Lors du meet-up 6, nous avions l’espace client comme thème central, suivi par une consultation en ligne sur sosh.fr. Nous sommes donc revenus sur ces échanges et le résultat.
Les demandes concernent en premier lieu le desimlockage, l’activation de la carte SIM et les réclamations. Viennent également s’ajouter : espace client « Sosh », un accès plus facile, pouvoir suspendre son forfait et l’accès aux factures des derniers mois.
Parmi ces attentes, nous avons pu annoncer celles qui vont être mises en place prochainement:
- L’espace client va être revu et sera aux couleurs Sosh (1ers changements dès mai)
- Il sera en outre plus adapté à vos usages avec un conseil personnalisé en fonction des offres détenues
- La  visibilité des 12 dernières factures (y compris pour les résiliés ) sera désormais accessible à tous.
D’autres fonctionnalités arriveront d’ici la fin de l’année.

 

SOSH IDEAS

 

 Sosh ideas

 

Nous voulions profiter de ce meet-up pour réfléchir à la refonte de la rubrique Sosh Ideas.
Au-delà  d’un retour sur les idées réalisées jusqu’ici, nous voulions mieux connaitre les motivations des soshers : qu’attendez-vous de Sosh Ideas ? Quelles seraient vos propositions pour améliorer la rubrique ? (vous pouvez d’ailleurs faire vos propositions en commentaire de cet article).

 

En résumé, la rubrique mérite une visibilité améliorée et une meilleure présentation.

La remise à zéro vous semble une bonne idée s’il y a un gros changement et si nous communiquons vraiment dessus. Par contre, la progressivité des droits ne vous a pas convaincus.

 

Concernant l’afflux d’idées et le manque de visibilité des bonnes idées, des solutions ont été suggérées :

- fare une video pédagogique sur la rubrique
- préqualification ou arbre d’orientation

- modération a priori (que ce soit par le staff ou des membres volontaires de la communauté)
- Fusionnement ou regroupement des idées similaires (like/posts)
- Meilleure visibilité des idées fortes ou sur lesquelles on travaille

- Proposer des votes « négatifs »

 

A propos de l’animation de l’espace :

Une attente forte  pour que l’équipe Sosh propose des thématiques ou des votes plus régulièrement sur l’espace afin d’initier les échanges.

Concernant les réponses, nous avons noté les demandes de mise à jour plus fréquente des idées en cours de mise en place ainsi que le fait de mieux mettre en avant les réalisations

 

Merci à tous pour ces échanges qui ont visiblement satisfait la très grande majorité d’entre vous. L’échange a été constructif et particulièrement riche et intéressant. Nous avons maintenant des pistes plus claires sur les futures orientations à donner à cette rubrique.

 

Photo de groupe

 petite photo souvenir

 

 

A bientôt pour un prochain meet-up !

 

Guillaume

 

Revivez l’événement via les commentaires en direct des participants sur #meetupSosh
Mais également via ce diaporama des moments forts: 

 

31 Commentaires
Et à part ça vous avez parlé d'éventuelles nouveautés ou améliorations sur les forfaits?
Toujours rien de neuf sur les "petits forfaits" ?

merci sosh

En fait, le but des meet-up n'est pas forcément de révéler les futures sorties de nos offres (qui sont confidentielles) mais bien de prolonger les échanges en ligne et d'approfondir des sujets comme l'espace client, Sosh ideas..

L'hypocrisie ... quel vilain défaut.

 

 

Et le sponsoring d'évènements sportif qui doit couter un max et qui intérèsse peu de clients, c'est combien selon votre étude ipsos ?

 

D'ailleurs on pourrait voir le résultat de cette étude ? non car c'est bien beau de dire que cinéday arrive que 13, mais j'aimerais bien voir les résultats.

Dans les sondages tout dépend aussi de quelles façons sont posées les questions

@Kevin_H voici l'image détourée (merci @IBremen )image.jpg

Hello
Si par hazard l enquête n a touché que des non utilisateurs de cineday cela s explique
De plus vous dite "accéder au réseau orange au juste prix"
Alors comment expliquez vous que je gagne en passant sur un orange open play : la 4g/le cineday/deezer premium +/famillyWall premium/ la double sim et le service orange (fini le tchat qui ne répondait pas ..... Et tout ça avec 5 euros de moins par mois

Dans trois jours Tchao

@ballost : Ipsos étant un cabinet renommé, je pense qu'ils sont suffisament qualifiés pour réaliser une sélection de sujets digne de ce nom et corriger les éventuels biais. Il ne s'agit pas d'un sondage placé dans un coin du forum.

Une précision sur le sondage :

- en rouge : un critère ayant participé au choix de l'offre Sosh

- en orange : un critère parmi les 2 plus importants ayant participé au choix de l'offre Sosh

 

On constate que parmi les personnes interrogées, Cinéday n'est jamais cité comme étant l'un des 2 principaux critères de choix...

Mais vu les évolutions des forfaits depuis la date de ce sondage , presqu'un an, n'est il pas un peu obsolète ?

Poser la question comme ça: soit les forfaits A et B à prestations et tarifs comparables, qui répondent à votre besoin. A a Cinéday, B n'a rien d'autre. Vous choisissez? et regarde les résultats si tu poses la question ainsi, parce que dans la vraie vie, les gens choisissent leurs forfaits ainsi!

Cinéday n'a pas changé, il y a peu de chances que ça devienne un critère plus important qu'avant... Il est probable que les SMS depuis/vers l'Europe et les DOM auraient probablement une bonne place aussi, reléguant Cinéday encore plus bas...

Sauf que Cineday était pour tous les forfaits Sosh et pour tous les clients même ceux qui restent dans l'hexagone et qui n'ont pas à envoyer des SMS en UE et DOM.

Mais, il est vrai coûtait fort cher à Sosh

On va pas remettre ça ENCORE ET ENCORE sur le tapis ????

 

C'est fini. Il faut faire le deuil !

 

Pour être positif, je suggère que lors de vos prochains sondage , demander ce qui nous a fait venir à Sosh est une chose, demander ce qui nous en ferait partir donnerait un éclairage interessant ... enfin je pense que vous devez savoir que( mot interdit dorénavant) n'est pas forcément un motif de choix ( tant que l'on n'y a pas gouté on ne sait pas ce que l'on perd) mais que la perte de  c...day est certainement un motif de départ.

Le principe même de retrait sans contrepartie d'un élément de l'offre, pourtant mis en avant dans toutes les réponses de Sosh pendant deux ans, est critiquable et peut justifier le départ. Le fait que ce soit Cinéday permet de "justifier" que c'est en dehors du coeur de métier, si demain on plafonne le nombre de SMS inclus, parce que 100 SMS ça couvre soit disant les besoins de 90% des Soshers, il faudra dire que c'est bien, ça baisse les coûts et la charge réseau et ça permet à Sosh de donner 5 jours de plus en roaming data Europe au forfait 24.99?

Encore merci pour ce meetup très intéressant.

 

Voici quelques remarques, avis, en essayant de commenter dans l'ordre (en suivant la news donc).

 

Bravo pour l'envoi des SIM et dans une autre mesure le retour sur l'affaire Cinéday, on a bien compris qu'humainement l'histoire vous avez impacté mais également que vous aviez compris le manque au niveau de la communication.

Nous avons également tous pesé l'importance de la communauté, dans les bons moments mais aussi dans les moments plus difficiles, ou les choix soulèvent tout le temps des désaccords... Je pense que la page 'cinéday' est hélas (je parle pour le retrait, pas pour le badbuzz évidemment) tournée mais que chacun y sort un peu plus mature (je parle au nom de sosherz et je pense en même temps à l'équipe Sosh et les contributeurs passionnés, qu'ils soient 'pour' ou contre cette décision).

 

J'ai hâte de découvrir la forme du parrainage qui arrive, hélas, assez tardivement.

Pour rappel, Sosh nous avait parlé d'un système assez complet en cours de développement pour la fidélisation. Abandonné ou mis sur la touche pour concentrer les efforts sur l'offre Mobile + Livebox 'à l'époque'. L'équipe nous avait également fait une proposition au groupe Top Contributeur durant l'été 2013 que nous avions refusés car version du parrainage n'était pas en adéquation avec l'esprit (lire ici les détails - article sosherz).

Quoi qu'il en soit c'est pour moi un petit plus qui renforcera d'avantage l'esprit communautaire de la marque, je me rappelle être arrivé en tant que filleul (de @t12lve , quel hasard!) et avoir faire profiter de l'offre de parrainage du début de Sosh à 2 autres personnes.

 

C'est toujours très sympa de mettre un visage sur un nom et de découvrir également les personnes 'dans l'ombre' qui font avancer (ou stagner, bouh!! Je plaisante..) les offres/le site/l'esprit Sosh. Les locaux n'étant pas nouveaux pour certains, nous avons tout de même remarquer l'agrandissement de ceux-ci, preuve que Sosh n'est pas dans une phase de diminution d'intérêt auprès d'Orange.

 

Le retour des travaux sur l'espace client étaient les bienvenus, on remarque une fois de plus la lenteur du SI d'Orange, mais ce n'est pas rien et les choses sont en mouvements, on ne va pas raler en si bon chemin

 

Pour Sosh Idea, le brainstorming a était bien plus propre que celui concernant l'espace client. Les avis divergés un peu mais cela fait la force du groupe Top Contributeur. Les plus expérimentés sur cet espace, qui connaissent 'la réalité' des idées ont essayés de trouver des solutions pour limiter les doublons et favoriser les meilleurs idées. Ce ne sera pas évidemment de sortir un Sosh Idea v3 100% optimisé, mais en mélangeant technique, pro-action par modérateur / contributeur ou autre et une modération à postériori sur les idées extrèmes (j'entends par là des idées qui sont enf ait des demandes SAV, ou des coup de gueulles sans apports par exemple) il sera possible d'améliorer grandement cet espace.

J'espère que sosh mettra ses top contrib' dans la boucle à la moindre modification prévue.

 

à bientot IRL

On remarque un rajeunissement et une masculinisation à presque 100% des participants (hors Sosh). :smileywink: Les meufs s'en foutent ou bien sont au boulot ? :smileylol:

Moi aussi j'ai hâte de voir l'offre de parrainage comme @IBremen .

@Luron pour ma part je suis au boulot et avec des déplacements professionnels fréquents, il est difficile de tout conjuguer.

Il y est sûr en tout cas que la moyenne d'âge aurait été encore plus rajeunie. :smileylol:

@tom42  A force de vouloir rattraper le retard, les meufs sont en train d'inverser les rôles et de remplacer les mecs comme "chefs / soutiens" de famille. Nous pouvons désormais vaquer à nos occupations favorites. Les meet-up Sosh sont un peu les "réunions tricot" des mecs. :smileylol:

De nouvelles fonctionalités sont en place déjà Capture.PNG

Capture1.PNGça avance vite....