alcofibras
Mini sosheur

Vu que j’ai eu un problème de tethering/partage de connexion impossible récemment entre mon mobile Android (SE SK17i) sous Sosh (Forfait a 14,90€) et une tablette Android en wifi, je partage (c'est le cas de le dire :smileytongue: ) la solution que j’ai fini par identifier et qui fonctionne parfaitement :

 

Symptômes :

Connection 3g/3g+ fonctionnelle sur mobile, pairing Wifi ok entre les deux équipements mais symbole wifi grisé sur l’équipement à connecter (une tablette en l’occurrence) et donc aucun débit de data entre les deux (surf impossible sur la tablette), connexion wifi de la tablette fonctionne parfaitement sur une box. Bref, le tethering ne fonctionne pas.

 

Avantage : évite les manipulations d'effacement et de reinitialisation des APN installés.

 

Astuce : après avoir vérifié que votre forfait comprend bien l’option modem, il faut aller activer la fonctionnalité sur votre mobile car c’est un problème de paramétrage de votre APN (Point d’Accès Mobile) sur votre mobile. Il ne manque pas grand-chose, vous allez voir. Suivez simplement cette procédure:

 

1)      Paramètres / Sans fil et réseaux / Réseaux mobiles / Noms de Points d’Accès / Orange World

2)      Allez tout en bas dans Type d’APN, cliquez dessus et rajoutez « ,dun » (virgule dun sans espace. Mettez bien une virgule car j’avais rentré un point par erreur et ca ne fonctionnait pas) à la suite de la liste existante, tapez OK.

3)      Cliquez enfin sur Menu (touche en bas à droite) pour Enregistrer.

 

Voilà, le symbole wifi sur la tablette va finir par se mettre en bleu. Bon surf sur votre tablette :smileyvery-happy:

58 réponses
jiltam
Sosheur occasionnel

Bonjour, je confirme. En mode ouvert (sans mot de passe), cela fonctionne. Merci pour cette astuce qui n'enlève rien au fait que c'est anormal que Sosh (orange) ne fasse rien pour résoudre le problème à l'heure ou la sécurité est un enjeu majeur. Je suis un nouveau client (4 jours) et je suis déja déçu.

Merci pour ton aide. 

freddyworld
Sosheur junior

Bonjour,

 

Depuis que j'ai le Samsung S8, je ne peux plus partager ma connexion data. Le wifi est bien visible pour les autres appareils et la connexion se fait bien, toutefois que ce soit un PC ou une tablette, l'internet n'est pas disponible. Il dit connexion limitée ou sans internet...

Je n'avais pas ce souci sur le S6, avec la même puce Sosh.

Qui est en cause : le téléphone ? la version d'Android ? la puce Sosh ?

 

Je ne peux pas modifier les paramètres APN (pour mettre le ,dun).

J'ai tenté la solution via SDK évoquée récemment mais adb ne trouve pas mon appareil. Le mode recovery n'indique pas tous les "mount", il ne met que mount /system.

 

C'est un peu pénible de devoir bidouiller, entre configurer son téléphone dans des menus complexes, installer des trucs sur le PC etc...

 

Une piste simple ? Merci !

CestmoiCestmoi
Apprenti sosheur

abonnement Sosh 4.99€/mois non bloqué + option 1Go à 5.00€/mois (prise hier)
mobile Logicom E-lement_403 Android 6.0 (acheté chez Darty, pas chez Sosh-Orange, donc sans réglages Android spécifiques)

 

mes conseils et résumés, assez exhaustifs

 

POUR ALLER VITE, pour les pressés, qui veulent pas lire tout ça, suggestion :
sauter à, et tester vite, (2) ci-dessous, puis si ça marche pas, alors passer à (4)

 

(I)
vocabulaire, pour bien définir de quoi on parle:
cf. dans 'réglages' = 'settings' (anglais) dans Android :
"partage de connexion" (français) = "tethering & portable hotspot" (anglais),
mais cette fonction semble s'appeler aussi 'usage modem'(?), en particulier dans les documents 'légaux' Sosh-Orange (les pdf téléchargeables en ligne), cf. Mentionslegalesoption_oct17.pdf
(essentiels utile par ex. dans les échanges en ligne avec les conseillers t'chatte, car ils ont beaucoup de mal à comprendre de quoi on parle, ou sinon pour des recherches sur le Web)


(II)

dépannage t'chatte en ligne SOSH : EVITEZ ABSOLUMENT, concernant ce sujet, perte de temps débile
plutôt commencer par creuser le sujet en lisant ci-dessous
détails et arguments :
totalement effaré d'avoir passé près de 90mn, avec au moins 6-7 conseillers différents -beaucoup de temps à attendre souvent (une fois j'ai eu "attendez je lis des documents")-, SANS AUCUN RESULTAT du tout- (j'ai coupé la conversation au n-ème "redonnez moi votre nom et reprécisez votre question")- ils se renvoyaient sans fin ma patate chaude entre sces tech, com, etc.
effaré surtout de voir que d'autres commentateurs dans des conversations sur le forum Sosh parlent même de 120mn ou plus avec ce t'chatte sur ce sujet sans aucun résultat -ou pire des conseils inutiles ou faux-, etc.
ces pauvres conseillers (où dans le monde ?) ne sont visiblement pas formés du tout au sujet (ou hypothèse, pire, cela est volontaire de la part de Sosh-Orange !?)
mes questions à ces conseillers en ligne :
(i)
dans Mentionslegalesoption_oct17.pdf, p.22, Options internet mobile 1Go que veut dire exactement ces 3 mots 'usages modem compatibles' ?
(ii)
si j'ai droit au "partage de connexion" (surtout si c'est équivalent de "usage modem" ?), pourquoi, quelques heures après la confirmation de mon forfait 1 Go par SMS, ça ne marche pas ! y'a-t-il un délai technique ? sinon quel peut-être le problème/solution à votre avis ?


j'ai ensuite creusé le sujet, étant un esprit curieux, et lu beaucoup de choses sur le sujet, à commencer par toutes les 'conversations' -parfois très longues, depuis des années- liées au sujet sur le Forum Sosh -dont pas mal de recherches sur des sites en anglais aussi (c'est un sujet très chaud aux USA, depuis des années, cf. fin de ce long commentaire !)-


(III)
conseillers Web intervenant sur les conversations du forum
contrairement à ci-dessus, ils semblent intervenir souvent, avec des résultats efficaces, au cas par cas, en demandant à l'intéressé ses coordonnées & détails
... mais leurs interventions semblent aléatoires, difficilement prévisibles ou systématiques ?
(je suppose qu'ils interviennent alors directement dans les ordinateurs de Sosh-Orange, pour modifier des données du client ? aident l'intéressé de manière privée, pour un pb spécifique lié à un mobile précis ?)

 

(IV)
SOLUTIONS
voilà, comme rappel ou résumé, la liste des solutions trouvées au problème du "partage de connexion" bloqué/inopérant, de (1) à (4) :

(1)
merci infiniment à
https://communaute.sosh.fr/t5/Vos-Trucs-Astuces/Astuce-Activation-du-mode-modem-tethering-Wifi-sous-... ---> ma solution par "wim" le 15-08-2017, avec "adb shell" avec lien vers https://forum.xda-developers.com/nexus-6/general/how-to-unlock-tethering-android-4-4-to-t3227206
ça marche pour moi, après un reboot du tel, mais c'est une sorte de 'hack' un peu complexe, nécessitant d'être un peu geek, mais pas besoin de tel 'rooté'
(faudrait que je fasse, dans un autre commentaire, un autre jour, un petit 'tuto' éventuellement, avec divers liens, pour aller très vite pour refaire ça -car, comme néophyte éclairé, j'ai quand même un peu/pas mal galéré, surtout pour installer les outils simples de gestion d'Android sur mon laptop Win10 -relié au mobile via USB et y faire les réglages-, mais y'a peut-être encore bien + simple, avec une petite app du Google Play, cf. plus loin)

(1)bis
https://communaute.sosh.fr/t5/Vos-Trucs-Astuces/Astuce-Activation-du-mode-modem-tethering-Wifi-sous-... ----> solutions par 'yultan' 27-01-2017 modif fichier build.prop mais + complexe, mais pas nécessairement tel rooté cependant, mais possible aussi via adb commands : pour cette dernière méthode
il faut se reporter au lien sur le forum en anglais ci-dessus 'xda-developpers', p.2 pmhesse 19th October 2015 (avec des liens vers d'autres sites)
pas testé

(2)
la solution bien plus simple, 'dun', testée avant (1) ci-dessus, ne marchait pas pour moi
https://communaute.sosh.fr/t5/Param%C3%A9trer-et-utiliser-mon/Uage-Modem-Partage-connexion/td-p/2067... ----> évoque la solution 'dun' dans le 'type de l'APN' par ex. after2702 le 01-07-2017
n.b. surprise, car une fois que la solution (1) marche, alors ça marche très bien sans ce 'dun' dans le 'type d'APN' (ni même sans rien du tout d'autres, j'ai testé en effaçant tout ! ça n'a l'air de poser aucun problème ?)

(3)
par contre, pour rester dans le réglage de l'APN, la solution évoquée ci-dessous, avec l'adresse d'un un proxy et d'un port, me semble bien bizarre, surtout pour Sosh ? (à valider)
https://communaute.sosh.fr/t5/Vos-Trucs-Astuces/Astuce-Activation-du-mode-modem-tethering-Wifi-sous-...
--- Olivier1959 du 21-12-2016

(4)
sur Google Play il existe 2 petites app qui répondent au pb (en fait ça semble la même app -la descr est étrangement semblable ?-, pas trop ni creusé le sujet, ni testé ces apps)(pour les 2, longue description et bcp commentaires en anglais seulement)
(4.1)
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.foxfi&hl=en (anglais)
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.foxfi&hl=fr (français)
(4.2)
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pdanet&hl=en
p.s.
pour la petite histoire, lu sur le Web, des telcos US essaient de bloquer le lien vers ces apps !


(V)
maintenant la grande question : pourquoi ?

on parle bien de "blocage" volontaire à l'initiative des telcos, US, français, etc.
la complexité du problème vient de l'imbrication complexe, et variable, des "aspects technique" et "politique commerciale"
c'est surtout un sujet très chaud aux USA où les telcos depuis des années s'efforcent :
(i) de faire payer le "tethering" ou "connexion partagée"
(ii) le limiter pour pas surcharger leurs réseaux aériens surchargés, en concurrence avec les réseaux cuivre/fibre (car, sans parler pour eux des dérives possibles incontrôlées avec certains abos/forfaits 'illimité' -imaginez 10 machines reliées à un mobile, en 4G+ !?-, c'est une source d'augmentation des consommations, donc moins rentable,... si à l'intérieur d'un même forfait max -on suppose que les clients consomment pas tout leur forfait, tous- !)

Bref, tout cela semble à la limite de l'éthique ou du légal, comme si un FAI pour du filaire cherchait à faire payer selon le nombre de gens qui accèdent aux box wifi qu'il fournit, ou selon le type de machines connectées, etc.
Des puristes disent que c'est une intrusion/contrôle intolérable, concernant la manière dont le client consomme ses données allouées par contrat, etc.
Orange-Sosh, pour les mêmes raisons, semble avoir pris le même chemin que les telcos US...
D'où peut-être, probablement en fait, un certain flou -contrats, explications, fonctionnement erratique, etc.- savamment entretenu aussi par tous ces telcos ?

le problème supplémentaire, pour l'usager, est que Google dans Androïd, puis Apple dans iOS, ont accepté peu à peu, sous la pression des telcos, ces dernières années -c'est pourquoi c'est lié à des mises à j de ces OS- de modifier leurs OS pour permettre aux telcos d'identifier et surtout bloquer facilement les types d'échanges de données entre le tel mobile et leur antennes :
la principale idée semble la séparation de ces flux de data, au niveau du tel mobile, en 2 canaux, facilement identifiables par le telco (et donc pouvoir en bloquer un et pas l'autre), ceux du tel lui-même, et ceux des autres machines (PC, tablette) reliées au tel (je crois que ce dernier flux est associé peut-être justement au mot 'dun' -dial up network-, cf. (2) ci-dessus, mais suis pas trop sûr ?) (c'est donc un peu comme du DRM mais appliqué à des flux, pas des fichiers !);

Par ailleurs les telcos ont utilisé, surtout avant d'impliquer Apple et Google, et encore en parallèle ou alternativement, divers autres méthodes pour identifier eux-m les accés via des machines reliées au tel, et les consommations associées à ces machines, etc.... comme simplement l'identification du type de navigateur, etc. -y'a de longues pages Web, en anglais, là dessus-

toutes les méthodes de (1) à (4) ci-dessus consistent donc à dire à/programmer dans votre mobile :
il faut regrouper ces deux flux de data en un seul, celui habituel du tel mobile lui même (et ne plus avoir un flux complémentaire dans le tel dédié aux machines reliées), et ainsi le telco qui recoit ce flux unique sur son antenne à l'autre bout n'y verra rien, que du feu !

on voit bien là, selon la politique commerciale du telco, selon les diverses méthodes utilisées par le telco pour identifier et bloquer ou non, voire mesure, le flux "machines reliées" -exemple acceptation ou non d'un flux 'dun' spécifique- (des infos qu'on retrouve dans la SIM éventuellement), selon aussi la version d'Android ou de iOS, selon la manière éventuellement dont le telco a programmé le tel si il le fournit, selon le tel utilisé, etc. etc. qu'il peut y avoir une grande variété de causes du problème, plus ou moins profondes, ou préméditées ou non, etc.
Sans parler éventuellement de l'éventualité d'un blocage volontaire discret épisodique, en fonction de trop forte consommation (surcharge réseau, manque à gagner trop fort...). On est bien là dans la semi-légalité contractuelle, de part et d'autre, client-hacker et telco-hypocrite !

 

 

 

 

 

 

 

 

freddyworld
Sosheur junior

Merci pour ce topo bien documenté, et qui concerne aussi des choix techniques ou commerciaux non officiels qui bloquent certains clients.

Android déjà qui ne permet pas selon les versions des modifications unitaires

Les fabricants de tel qui ajoutent toujours une couche sur Android et qui parfois fait perdre des fonctionnalités

Les opérations enfin qui font semblant de ne pas comprendre...

 

J'ai lâché l'affaire. Je vais tout de même flasher mon tel avec une ROM officielle XEF (sans faire de ROOT) car mon tel est SFR au départ (non simlocké), la version Android est bien identique à l'officielle pour le PDA, mais pas pour le CSC qui est spécifique SFR. Peut-être que c là le souci je sais pas.

Enfin ça fait toujours du bien de RAZ son tel de temps en temps.

chechoche
Sosheur occasionnel
Merci beaucoup pour cette astuce .
Je n'ai pas compris pourquoi mais ça fonctionne 😊 .
Problème depuis ce matin avec mon poste Android auto ....
freddyworld
Sosheur junior

RESOLU !!!

 

Enfin j'ai pu avoir dans le menu Type APN une liste de choix avec internet + MMS + dun (qui n'était pas sélectionné au tout début).

 

Comment ai-je fait ?

 

Et beh tout simplement en flashant mon S8 avec le firmware officiel Samsung et me débarrasser d'une surcouche SFR probablement (firmware d'origine du tel). ça a viré aussi tous les APN inutiles.

Et là le WIFI partagé marche enfin.

 

Ouf.

 

Donc pour ceux qui ont un téléphone avec un firmware non officiel Samsung (voir les versions des PDA et aussi CSC), eh bien il faut flasher votre tel. Cf tuto sur plusieurs forums internet. Facile, sans risque (sauf bien penser à tout sauvegarder avant car ça reset le tel complet).

 

lucas.illiano.7
Apprenti sosheur
Bonsoir,
J'ai un iPhone 6, avec forfait à 24,99€ par mois. Sans connections internet fixe à la maison, je télécharge pas mal et j'avais déjà racheté de La data après avoir consommé tout le forfait. Le partage de connexion a toujours marché (j'ai le forfait depuis Juin) mais depuis hier, une page de connexion s'affiche sur mon navigateur en me demandant de souscrire à une option pour avoir le droit d'utiliser mon téléphone en modem. On ne m'avait jamais demandé cela auparavant. Quelqu'un aurait il vécu cette même situation ?
Y aurait eu un changement récent des closes des forfait chez sosh vis-à-vis de la fonction modem ?
Merci d'avance pour vos retours.
GaryM
Sosheur occasionnel

How do I connect to WiFi