philippeur
Sosheur

Bonjour,

Voici un petit CR concernant un problème de compatibilité Femtocell Orange / ADSL Free que j'ai pu résoudre seul (...non sans mal). Ça pourra peut-être aider d'autres amateurs de femtocell.

FREE (en tant qu'opérateur ADSL, pas Mobile) a pris dans certaines situations l'initiative étrange de partager une même adresse IPv4 entre 4 abonnés différents, chacun n'ayant accès qu'à 1/4 des 65536 ports, comme expliqué ici :

https://www.numerama.com/tech/145703-free-peut-attribuer-la-meme-adresse-ip-a-plusieurs-abonnes.html


http://www.clubic.com/connexion-internet/fai-free-box-freebox/actualite-808988-freebox-ipv4-dediee-4...


Et cela a l'inconvénient fâcheux, entre autres, de bloquer les tunnels ipsec et donc l'authentification de la femtocell : elle reste bloquée dans une configuration de LEDs qui correspond au cas n°11 du guide d'installation :
"L'authentification de sécurité a échoué - Veuillez contacter le service clients mobile"

Fort heureusement, Free laisse la possibilité à ses abonnés de demander une IP exclusive : il faut aller dans son compte client sur leur site web, et sélectionner dans le menu l'option "Demander une adresse IP fixe V4 full-stack".
Le changement prend effet rapidement (30 minutes).
Avant ce changement, ma Freebox mentionnait à côté de mon adresse IPv4 : (Ports 32768 à 49151) ==> preuve que l'adresse IP est partagée.
Après ce changement, ma Freebox mentionnait à côté de mon adresse IPv4 : (Ports 0 à 65535) ==> preuve que l'adresse IP est exclusive.
... et ma femtocell a fonctionné aussitôt (après reboot), enfin !!!

Petit aparté pour le staff Sosh/Orange :
Ce problème semble assez peu connu dans les équipes support et mériterait d'être mieux référencé : j'ai eu de nombreux interlocuteurs sur mon problème, j'ai répété à plusieurs reprises que ma box était une freebox, mais personne n'a eu le réflexe de me demander si j'avais une IP partagée ou pas.



14 réponses
jungleval
Aspirant sosheur

Un grand merci, problème résolu chez moi grace à toi

Rosillard25
Aspirant sosheur

Merci pour ce post, simple et précis. Cela faisait des jours que je me battais à redémarrer, réinitialiser ma Femtocell Orange et ma nouvelle freebox.

avensis
Sosheur

Salut, merci pour le partage de l'info simple et précis 

 

[EDIT : Merci de ne pas communiquer de liens suspects en public]

Philniu
Aspirant sosheur

Excellent, ça a marché pour moi aussi.