Au café des Sosheurs

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Au café des Sosheurs

[Sujet de la semaine] Etes-vous superstitieux ?

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du chat noir ! 🐱 Cet animal a toujours fait l’objet de diverses superstitions dans le monde mais a-t-il vraiment mauvaise réputation ?

 

En Egypte ancienne, le chat était symbole de fécondité et de protection mais sa couleur noire représentait la mort et le deuil.

Pendant le moyen-Age, le chat noir était associé à la sorcellerie et à la magie noire. Etant l’animal de compagnie des sorcières, celles-ci pouvaient prendre leur apparence 9 fois uniquement. C’est pour cette raison que les chats auraient 9 vies. 😹

Mais dans certains pays, comme la Grande Bretagne, ce félin au pelage noir n’a pas mauvaise réputation, c’est un porte bonheur. Et à sa vue, il faut faire un vœu.🍀

 

Le chat noir est une superstition parmi tant d’autres, il existe de nombreuses croyances à travers le monde. En voici quelques-unes :  

  • en Finlande : tuer une araignée le soir, provoquerait la pluie du lendemain.
  • Au Brésil : toujours mettre le sucre avant de verser le café, pour assurer la prospérité financière.
  • en Uruguay : si l'on fait un rêve et qu'on en parle avant de manger, le rêve se réalise (idem pour le cauchemar).
  • en Colombie : à minuit au nouvel an, faire le tour du quartier avec une valise vide, donnerait plus de chances de voyager l'année à venir.
  • en Inde : aller chez le coiffeur un jeudi ou un samedi; porte malheur.
  • en Malaisie : s'assoir sur un oreiller, donnerait des furoncles.

Avez-vous des superstitions ? Quelle est la superstition la plus insolite que vous ayez entendue ?

Community Manager

1 réponse1

Pas de superstitions pour ma part. 

Mais les plus connues en France : marcher dans un ****** de chien du pied droit, porte malheur. Ou une personne qui brise un miroir s’attirera 7 ans de malheur.

Une des plus insolites en Bulgarie : recevoir des excréments d’oiseau porte bonheur.:Mdr:


À bon droit, aider on doit !