Au café des Sosheurs

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Au café des Sosheurs

iPhone 8, iPhone X : quelques réflexions

Bonjour,

 

Comme beaucoup, j'ai regardé la fin de la keynote Apple. ils ont essayé de garder le suspense mais tout avait fuité ces derniers jours. Aucune surprise, réellement...

 

Quelques impressions à chaud d'un repenti d'Apple, désormais chez Samsung.

 

Ils sont passés assez vite sur l'iPhone 8 qui, malgré tous les superlatifs est encore une copie légèrement améliorée de l'iPhone 6 :

- le design est encore le même avec un ratio écran/boitier très défavorable vu les tendances du moment (et le design de l'iPhone X)

- un focus sur l'APN, annoncé encore meilleur, à confirmer par des tests. Un nouveau mode "Portrait Lighting" dont il reste à confirmer qu'il marche dans la plupart des situations. A voir si c'est comme le mode "portrait" (le faux bokeh), qui fait parfois illusion et parfois est totalement raté...

- un autre focus sur la réalité augmentée. Est-ce que ça va vraiment marcher alors que c'est déjà dans l'air depuis plusieurs années ? Et puis, on a pas attendu Apple. Pokémon Go c'était déjà de l'AR... Il est amusant de constater que la concurrence Android met plutôt l'accent sur la réalité virtuelle.

- la charge par induction Qi : enfin ! Plusieurs années après la concurrence Android. Ca aura peut-être comme effet d'étendre la popularité de cette fonction... Et pour une fois, ils n'ont pas fait le choix d'une technologie propriétaire.

- ils affirment aussi que le verre est plus résistant que n'importe quel smartphone du marché. Plus résistant que le Moto Z² Force, réputé et même garanti incassable ?

 

La vraie vedette, c'est l'iPhone X, le vrai concurrent du S8 de Samsung :

- perso, je trouve le rectangle noir au haut de l'écran qui héberge tous les capteurs assez moche. On a bien vu qu'en mode vidéo (en horizontal), cela coupe l'image :smileyfrustrated: Mais bon, ils passent à l'OLED, une bonne chose. J'adore qu'ils affirment que les écrans OLED n'étaient pas assez bons à leur gout jusqu'à présent alors que, de notoriété, Samsung fabrique les meilleurs écran mobiles, en AMOLED, depuis quelques temps déjà...

- ils ont remplacé le capteur d'empreinte par une reconnaissance des visages très "high tech". La démo sur scène a raté :smileylol: et ils ont admis que cela ne protègerait probablement pas d'un jumeau, par exemple... Honnetement, le capteur d'iris sur le S8+ est très rapide et marche en général très bien, même avec des lunettes.

- animojis et gadgets du même genre. Bravo Apple, vous avez réinventé Instagram ! Ca marche peut être mieux avec leur super capteur FaceID mais, honnetement, qui parmi les utilisateurs s'en soucie ? Je ne pense pas que ce soient les acheteurs potentiels de ce bijou...

 

Les prix : bah, ceux attendus. Plus de 1000€ pour l'iPhone X alors que le S8 a déjà bien baissé (j'ai eu le S8+ à 660€, même pas en import, chez Darty...) et d'autres alternatives sont là ou arrivent en fin d'année en "borderless" (le LG V30, le Huawei Mate 10, par exemple).

 

La gamme : j'ai été étonné de son étendue : SE, 6/6+, 7/7+, 8/8+, X soit 8 modèles. Steve Jobs, qui pronait une gamme simple et lisible doit se retourner dans sa tombe !

 

En conclusion, le dixième anniversaire de l'iPhone était l'occasion de faire un grand pas en avant sur l'ensemble de la gamme. Ils rattrappent le S8 avec leur seule vitrine, le très cher haut de gamme iPhone X, n'ont présenté aucun équivalent du S8+ ou du Note 8 et ont continué gentillement dans la lignée des iPhone 6/6S/7 avec un iPhone 8 qui ne révolutionne pas grand chose dans les usages par rapport aux prédécesseurs.

 

Bref, pas super impressionné, le gars :smileyhappy:

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
92 réponses92

FaceID n'est pas compatible avec Halloween :

 

https://www.youtube.com/watch?v=LTzeGNJyTrU

 

:smileylol:

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

lol, c'est plutot rassurant :Heureux:

Si vous voulez vous faire mal, le drop test :

 

https://www.youtube.com/watch?v=8vHCBwJVeO4

 

TL;DR : il résiste physiquement à toutes les chutes alors que l'iPhone 8 auquel il est comparé voit son arrière se fissurer totalement. Cependant, malgré un aspect extérieur intact, FaceID ne fonctionne plus...

 

Un autre, contre le Galaxy S8 :

 

https://www.youtube.com/watch?v=UtZ2BWS9dE8

 

Là, aucun des deux ne sort intact...

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Je l'ai recu tout à l'heure!

 

Premiere impressions:

 

FaceID marche plutot bien, mais il faut quand même être sous un bon angle. Mais avec l'usage "l'angle" semble grandir de plus en plus.

En pratique, quand je tape ces lignes, telephone sur le bureau au niveau du clavier, quand je l'ai eu je ne pouvais debloqué le tel en simlplement regardant le telephone poser sur le bureau, il fallait que je le mette parallele a mon visage. Maintenant, apres plusieurs heures, il se débloque sans que je ne bouge le tel.

 

ca marche vraiment bien, et la sensation de ne plus avoir à utiliser de bouton pour debloqué le tel te fais te sentir liberer d'un poids...

Par contre c'est très penible que quand ca loupe, tu dois refaire une action avant de pouvoir redebloquer le tel... meme si ca parait logique, sinon les 5 essais te bloquerais le tel tout le temps, si quelqu'un d'autre regarde le tel...

 

Les animoji sont très marrant et fonctionne vraiment bien :Heureux:

 

J'ai regardé vite fait la camera, ca marche bien, le bokeh même sous faible lumunosité est impeccable (on ne peut pas en dire autant du "stage light" (la ou il rend noir tout le background).

 

 

L'écran est vraiment impressionant, les couleur la clareté, ca change vraiment du 6S. la taille aussi, ca permet de voir bcp plus d'info, c'est très utile !

 

La batterie a l'air très costaud aussi, apres une soirée d'utilisation, photo animoji .. je n'ai perdu que 14% de batterie.

 

Les mouvements, a la place du bouton home, je m y suis deja fait.

 

Le "notch" franchement, en portrait ca ne gene pas du tout, je n'ai pas encore fait grand chose en mode paysage... 

 

Je suis plutot content, apres, ce n'est pas revolutionnaire non plus, pour l'instant :Heureux: à voir apres quelques jours d'utilisation :Heureux:

@BobDole   cool pour toi. Fais en bon usage !

 

La question sera de savoir si après la hype, les bonnes impressions de départ se maintiennent. En particulier, quelles fonctions exclusives on continue à utiliser et quelles sont les nouvelles caractéristiques font qu'on ne s'en passerait plus, ou à l'inverse si l'on s'aperçoit qu'un autre modèle aurait pu convenir tout autant... Il y aura aussi quelques défauts de jeunesse, c'est sûr.

 

La qualité d'un écran OLED, on apprécie déjà cela sur les Samsung depuis quelques années maintenant :smileywink: et je dois dire qu'ils se sont améliorés de génération en génération.

 

Pour le notch, essaie de regarder des vidéos en plein écran pour voir. Perso, c'est un de mes usages du S8+ ; j'apprécie sa taille XXL et la possibilité de zoomer en 2:1 (avec recadrage du haut et du bas de l'image, forcément mais, selon les vidéos, ça ne gène pas forcément, surtout quand c'est une bande annonce qui est déjà en format cinéma large, par exemple)...

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Pour l'écran je pense que c'est surtout de passer a un peu plus de PPI et avoir un écran bcp plus grand et qui prend presque tout le tel qui en jete :Heureux: niveau couleur, le 6S n'est pas trop à la ramasse :Heureux:

 

Je viens de jouer un peu a flower (super jeu que je conseille vivement) et franchement le notch au bout de 5 sec, il n'est plus la ^^

Après tout le monde ne sera peu être pas capable d'en faire abstraction comme moi ^^ mais perso ca ne me pose aucun soucis.

Mais bon, j'ai vu que bcp de reviewer se plaigne des barres latérale blanche dans safari en paysage... mais perso, pareil, ca ne me dérange aps du tout ^^

 

Je viens de regarde une vidéo en plein écran, idem, aucun soucis... franchement c'est excentré... je n y fait vraiment pas attention.

 

Mais oui c'est claire qu il faudra en reparler dans quelques semaines :Heureux:

Apple a toujours été très soucieux du rendu des couleurs. Leurs écrans sont toujours bien calibrés. Samsung, c'est plus récent, depuis l'ajout de "modes d'affichages" et notamment du mode "basique" (sRGB) sur le Note 4.

 

Niveau PPI, effectivement, c'était pas top et la définition était bloquée au FHD sur les modèles "Plus". Ils n'ont pas cédé au WQHD (voire à la 4K comme sur le Sony Xperia XZ Premium) mais c'est toujours mieux qu'avant (458 PPI contre 570 PPI et 55% de pixels en plus sur le S8) !

 

Selon ce comparatif : https://www.forbes.com/sites/gordonkelly/2017/10/10/apple-iphone-x-vs-samsung-galaxy-s8-whats-the-di...

 

le S8 a aussi un meilleur rapport écran/encombrement grace à son design "edge" qui va plus sur les bords à gauche et à droite. Mais il est aussi un peu plus encombrant et plus léger. L'iPhone est relativement lourd, non ? Il fait le même poids que le S8+, sensiblement plus grand, lui...

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Oui samsung à toujours une longueur d'avance niveau PPI, même si, je trouve assez hallucinant le fait qu'il y ai de grandes chances que le tel n'affiche pas la max resolution pour gagner en batterie, je me trompe peu etre, mais par defaut, il me semble, la resolution affichée est plus basse que la réso max, et si jamais la batterie est basse, elle diminue encore plus...

Il n'y a pas que samsung qui fait ca ^^

 

Je ne suis pas fan de ce genre de comparaison, ou il ne se base que sur les spec... si tu faisais ca, l'ecran du pixel est censé etre mieux aussi... d'ailleur en parlant du pixel2, sur l'iphone X, la derive couleur vers le bleu se fait a des angles importants et qui plus est, est assez legere, en utilisation normale c'est quasi indecelable...

Après les écran c'est très particulier, et au dela des spec, c'est difficile d'être objectif...

 

l'iphone X est effectivement bcp plus lourd que le 6S (qui lui était très leger :D).

 

 

 

 

Depuis Android 7.0, en réglage "usine", l'écran est réglé en définition "FHD" mais on peut bien sûr le remettre à la pleine définition WQHD. Quand on met le mobile en mode "économie d'énergie", il le remet en FHD. Dans la pratique, ça fait gagner tout juste quelques % de batterie. Mais difficile de faire la différence entre FHD et WQHD à l'oeil nu. Il y a même une définition HD encore inférieure où là, oui, c'est sensiblement moins précis...

 

Bref, on en arrive à des PPI non différentiables au quotidien et aller jusqu'à la 4K comme sur le Sony me semble être overkill.

 

Je n'ai pas encore pris en main l'iPhone X mais, pour moi, le fait qu'il soit un peu plus épais et aux bords arrondis est une bonne chose. Ce qui ne me plaisait pas sur les iPhone 6 et les Samsung de la même génération, c'est que, sans coque, ils étaient trop fins pour une bonne prise en main sans que l'on ait l'impression qu'ils puissent nous glisser des doigts.

 

Aussi sorti, aussi démonté, d'ailleurs, et le design intérieur dévoile des trésors d'innovation avec 2 batterries disposées en "L" et une carte mère repliée sur elle même pour prendre moins de place :

http://iphoneaddict.fr/post/news-219687-ifixit-demonte-liphone-x-devoile-double-batterie-l

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Ah pas mal la carte mere pliée en deux!

C'est bien qu'ils aient arreté la course au tel le plus fin possible, ca en devenais ridicule ^^

 

La vidéo est très instructive en tout cas :Heureux:

 

 

 

Les PPI, honnêtement, je ne saurais pas dire a partir de quand ca devient overkill, c'est tellement dur à juger, c'est le genre de truc, ou quand tu fais le switch vers bcp plus de PPI, la différence n'est pas forcément flagrante, mais après plusieurs jours/semaines d'utilisation, quand tu retournes sur un display avec moins de PPI, c'est la que ca fait mal... 

Enfin le fait est que le tel n'est pas capable d'utiliser la reso max car ca bouffe trop de batterie, la ca devient ridicule...