le 21-05-2024 21:32 - dernière modification le 21-05-2024 23:02 par Modérateur_N
Ce soir ma femme a reçu plusieurs SMS...
1er :
Orange info : votre achat n'a pu aboutir. Vous devez autoriser les achats multimédia en cliquant sur ce lien https://espace-client.orange.fr/usage ou en vous rendant dans la rubrique "Maitriser vos usages" de votre espace client en ligne. Les achats multimédia seront autorisés sous 48h maximum. Vous pourrez ensuite renouveler votre achat.
2ème:
Orange info : votre abonnement à Chipstime (0,00 EUR pendant 1 semaine puis 2,99 EUR/semaine) est pris en compte. contact service client : http://gestion-abonnement.mmcinfo.fr. suivi conso : https://oran.ge/whasuivi
3ème (j'ai anonymisé):
Bienvenue sur www.chipstime.fr
Chipstime de Mobile Media Com. CGV et rétractation :
En urgence je me connecte a l'espace SOSH de ma femme et bien évidement, un abonnement avait été ajouté.
J'ai tout désactivé, limité a 10 les achats, bloqué les achats multimédia...
Mais il est INDAMISSIBLE d'avoir ce genre d'activation par un tiers que l'on ne connait pas et que cela ne soit pas géré directement par une obligation de saisie par le site d'une quelconque confirmation.
¨Protection des données un grand ZERO !
La réponse de SOSH ne peut pas être de "bloquer", vous devez être proactif.
Je confirme ici, que au grand jamais moi ou ma famille ne souhaitons avoir ce type d'abonnement sur aucun de nos contrats...
TRES TRES TRES decu de la qualité de service et de la sécurité associé a SOSH.
le 21-05-2024 21:50
Bonjour,
Ce sont les prestataires de services multimedia qui sont censés recueillir ton consentement, de la même manière qu'un commerçant en ligne est censé confirmer que tu es bien titulaire de la carte bancaire utilisée (ils ont le choix d'utiliser ou pas la double authentification pour cela).
On voit toujours passer les mêmes prestataires peu scrupuleux, c'est pas un hasard...
le 21-05-2024 21:54
SOSH est maitre de nos coordonnées bancaires, il est donc responsable de la vérification de la souscription par son client.
Cela me fait pensez à l'incompétences de plusieurs banques dont je tairai le nom, ou j'ai eu confirmation de leur part qu'elle ne vérifiait pas les demandes de prélèvement, c'est traité en automatique, sans vérification qu'un mandat signé est bien arrivé chez eux.
le 21-05-2024 22:14
Sosh est réservé aux titulaires adultes, qui sont responsables des consommations faites. Sosh ne vérifie pas plus un usage multimédia qu'un appel surfacturé. Au départ, ils sont autorisés et un réglage est proposé pour les bloquer totalement.
La politique par défaut est de n'empêcher aucune communication mais il est clair que Sosh devrait proposer aux clients, au moins une fois, de passer en revue les réglages de surfacturation afin d'être certains qu'ils ont bien identifié ce qui est autorisé et bloqué ce qui doit l'être.
le 21-05-2024 22:28
Le principe devrait être de tout "bloquer / proteger" par defaut.
Ensuite en fonction du besoin tu débloques.
le 21-05-2024 22:34
Orange a choisi la philosophie inverse, "on n'empêche pas les gens (adultes responsables) de communiquer, à moins qu'ils disent le contraire", c'est discutable en effet. Pareil pour le hors forfait data hors Europe, qui peut faire très mal très vite (bloqué à 50€, ce qui est juste une poignée de Mo).
le 14-07-2024 10:22 - dernière modification le 16-07-2024 15:54 par Modérateur_N
"Cela me fait pensez à l'incompétences de plusieurs banques"
Non, les banques n'y sont pour rien puisque c'est SOSH/ORANGE qui a votre autorisation de prélèvement sur votre compte. C'est à ORANGE de vérifier que le service qu'ils fournissent à "UN TIERS COMMERCANT" comme ils les nomment dans leurs CGV ( et Chipstime en fait partie évidemment) est bien un partenaire honnête et pas un arnaqueur Mon épouse en a été victime récemment, et c'est bien l'activation par défaut de l'option "achats multimedia" à la souscription du contrat SOSH qui autorise cette ******* à l'insu de votre pelien gré comme on dit!
[Edit : merci de respecter les conditions générales d'utilisation du forum]
le 14-07-2024 10:25
Exactement! On débloque ce que l'on souhaite consommer et payer! Pas l'inverse!
le 14-07-2024 10:32
"Orange a choisi la philosophie inverse, "on n'empêche pas les gens (adultes responsables) de communiquer, à moins qu'ils disent le contraire", c'est discutable en effet.".
ça ouvre surtout la porte à tous les abus d'annonceurs pas très honnêtes voire arnaqueurs , alors qu'il serait plus simple d'indiquer à la souscription du contrat, la liste de toutes les options activées par défaut en expliquant au consommateur ( adulte responsable comme vous dites) ce à quoi chacune de ces options l'engage afin qu'il puisse ne garder actives que celles qui lui sont utiles. Le plus simple serait de ne rien activer par défaut et laisser le choix dès le départ à l'adulte responsable après l'avoir informé!
le 14-07-2024 11:07
Et sinon, bonjour ?