Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

iOS 9

par Ancien intervenant Sosh le ‎28-09-2015 11:20 - dernière modification le ‎04-11-2016 09:15 par Ancien intervenant Sosh

Le sujet du jour: iOS 9 et ses nouveautés !

 

Avec notamment la nouvelle interface Siri, et la fonctionnalité « Dis Siri », mais aussi les nouvelles fonctionnalités mails : annotation pour ajouter des dessins, des commentaires à des photos ou des documents. MailDrop (pièces jointes jusqu’à 5Go) ou encore l'appli Notes qui a été enrichie.

 

Et encore d'autres à découvrir !

 

ioS 9

 

Commentaires
par Sosheur
‎28-09-2015 14:10 - modifié ‎28-09-2015 14:34

iOS 9, un système intuitif, mais incomplet

 

Passer d'Android à iOS 9 n'est pas si déroutant que l'on pourrait imaginer. Après, il se peut que mon expérience utilisateur soit légèrement modifiée du fait que je connaissais déjà iOS 5, 6 et 7.

 

iOS 9 est plutôt intuitif, c'est aussi ça la force d'Apple, proposer un système accessible à un plus grand nombre. La configuration s'avère simple et rapide. Par ailleurs, Apple propose depuis quelques jours une application "Migrer vers iOS" permettant de switcher les données de son autre smartphone vers l'iPhone.

 

Je n'ai pas essayé cette migration de données pour une simple raison : actuellement mon smartphone fait 64 Go et j'ai pas moins de 30 Go de photos, vidéos, SMS, mails... Tout ne passerait pas sur cet iPhone 6s de 16 Go.

 

Puisque je viens d'un système Android, profitons-en pour faire un peu de comparaison. Et selon moi, à vouloir faire un OS accessible à tous, Apple en a aussi fait un système qui manque de fonctionnalités.

 

En effet, il n'est pas possible de modifier les raccourcis que l'on souhaite afficher (pour activer/désactiver le WiFi, le mode avion, le Bluetooth...).

 

Autre détail, sous Android lorsque je reste appuyé sur l'un de ces raccourcis, je peux accéder à plus de paramètres. Ici, avec iOS 9, rien ne se passe, dommage...

 

Au delà de ce petit point gênant, comme indiqué un peu plus haut, iOS 9 est intuitif et agréable à utiliser, c'est surtout ça qu'il faut retenir.

 

iOS 9 Apple iPhone 6s

 

Siri, l'assistant personnel vraiment efficace

 

Besoin de revoir les dernières photos prises ? D'envoyer un SMS alors que vous avez les mains prises ? Ou encore de consulter vos derniers mails ? Dites "Dis Siri" et posez votre question.

 

Cet assistant virtuel développé par Apple n'a cessé d'évoluer depuis iOS 7 et il est très bien intégré au système, ce qui donne énormément de possibilités pour l'utilisateur.

 

 

Siri iOS 9 iPhone 6s

 

Siri 2 iOS 9 iPhone 6s

 

D'autres petites choses sont aussi très pratiques à utiliser, notamment la fonction "Assistance Wi-Fi" qui permet automatiquement d'utiliser les données mobiles si la connexion au réseau Wi-Fi est trop faible.

 

Notons également la présence du mode "Economie d'énergie" mais on en parlera un peu plus tard dans la semaine.

 

On se retrouve dès demain pour parler de 3D Touch, LA nouveauté de l'iPhone 6s... une nouveauté qui ne laisse pas indifférente.

par Top Contributeur
‎28-09-2015 14:24 - modifié ‎28-09-2015 14:36

Est-ce que tu as l'usage au quotidien d'un assistant vocal comme Siri (perso, non...) ? Tu l'as présenté de manière un peu générique qui laisse penser que tu n'utilises pas ce type de fonction en général.

 

"Assistance Wifi", ça ressemble à la fonction "réseau intelligent" chez Samsung, non ?

par Sosheur
‎28-09-2015 14:42 - modifié ‎28-09-2015 15:02

@ziv Au quotidien serait éxagéré de ma part, cependant dans la semaine je dois bien l'utiliser une dizaine de fois, ne serais-ce que pour envoyer un SMS pendant la conduite. Comme Siri offre une multitudes de possibilités.. je trouve ça pratique.

 

EDIT: Je vois que ton message a été modifié :

 

J'ai fais une présentation générale de Siri, c'est vrai, mais je l'ai aussi accompagné de deux screenshots, permettant ainsi de se rendre un peu plus compte des capacités de Siri. Pour moi, il est surtout utile lorsque l'on conduit, à la sortie de la douche, pendant la cuisine...

 

Concernant la fonction de Samsung, oui, effectivement, c'est le même principe, que je ne connaissais pas sur mon smartphone actuel.

par Top Contributeur
le ‎28-09-2015 15:07

Merci, un retour personnel et pratique me semble être intéressant. iOS 9 a enrichi Siri mais, par exemple, la fonction de dictée de SMS existe depuis le début, ce n'est pas spécialement une nouveauté, donc :smileywink:

par Sosheur
‎28-09-2015 20:08 - modifié ‎28-09-2015 20:13

Bonjour à tous,

 

Passons aujourd'hui à Siri et qq nouvelles fonctionnalités d'iOS 9

 

Siri et "Dis Siri"

 

Siri l'assistant personnel d'Apple et la fonctionnalité "Dis Siri" sont déjà présents sur les iPhones depuis quelques années mais avec l'iPhone 6S "Dis Siri" devient plus simple à utiliser.

 

Une option au démarrage de l'iPhone ou dans les menus permet de parametrer cette fonctionnalité.

Réglages>Général>Siri

Dis SiriDis siri 2Dis Siri 3

Une fois configuré à vous les discutions avec votre assistant personnel... qui ne manque pas d'humour !!

Sens de la vie

StarWars

Android

 

Sinon plus sérieusement Siri peut aussi bien vous proposer des séances de Ciné proches de chez vous, afficher votre agenda et même envoyer un mail à votre patron !! :smileylol:

 

Siri CinéSiri AgendaMail Boss

 

Parmi les autres nouveautés iOS 9, on retrouvera la possibilité d'ajouter des pieces jointes aux mails (photos ou autres fichiers)

PJPhoto Video

L'ajout des pieces jointes se fait depuis iCloud qui est devenu une application à part entière.

 

Bonne soirée et à demain pour de nouvelles découvertes sur cet iPhone 6S et iOS 9

par Top Contributeur
le ‎28-09-2015 22:06

@demoniakangel  Même question : Est-ce que tu utilisais déjà un assistant vocal et si oui, qu'est-ce que la fonction "Dis Siri" (un avatar de "Ok Google" ?) change dans l'usage au quotidien ?

 

Sinon, j'ai quand même du mal à croire que les pièces jointes dans les mails n'arrivent que maintenant... Il me semble bien que c'était possible, mais peut-être limité.

par Sosheur
le ‎28-09-2015 22:16

A chaque mise à jour d'iOS je me fais la même reflexion : on ne voit pas de changement à première vue mais dès qu'on l'utilise, on note de subtiles améliorations, qui rendent l'utilisation plus confortable et intuitive. Et à chaque fois je trouve cela très agréable.

 

Actuellement j'ai un HTC One M9 sous Android donc et un iPhone 5s. Je passe donc d'un OS à l'autre régulièrement. Si Android permet une personnalisation plus poussée et une souplesse importante, iOS garde mes faveurs, pour son design léché et son utilisation si simple.

 

iOS 9 ne révolutionne rien selon moi mais permet de faire plus et mieux. A noter l'ajout de pièces jointes volumineuses via Maildrop et l'application Notes qui prend enfin du galon : envoyer une photo, un lien, mettre en forme, faire des todo et même dessiner au doigt, tout cela est maintenant possible dans Notes et mise à via iCloud. Voilà qui commence à concurrencer Evernote (qui garde toutefois une longueur d'avance). Notes est accessible depuis les applications et devient vraiment utile. Moi j'adore !

 

Autre amélioration : Siri. Si Dis Siri existait avant, l'assistant virtuel d'Apple devient presque conversationnel et c'est réellement bluffant. Et là à mon avis Android ne lui arrive pas à la cheville. Je suis une grande fan de Siri et l'utilise très souvent, pour écrire et envoyer des SMS, pour qu'il me lise mes mails, mon agenda du lendemain, qu'il me trouve mon itinéraire, qu'il me donne le titre d'une chanson etc...

 

Siri s'enrichit encore et il est possible de lui demander de nous montrer les photos prises à un endroit ou à une date précise, de nous rappeler quelque chose quand on se trouve dans la voiture, de jouer les autres titres d'un album en cours de lecture, de prendre une note, de faire des calculs ou conversion de monnaie.. Bref, Siri devient de plus en plus intelligent, et ce n'est pas pour me déplaire.

 

Je pense que je vais découvrir d'autres nouveautés au fur et à mesure de l'utilisation d'iOS9 que j'ai aussi téléchargé pour mon iPad Content

par Sosheur
le ‎28-09-2015 22:17

@ziv j'utilisais déjà Siri (et dis Siri) principalement en voiture avec le tel en charge, cette mise à jour permet de l'utiliser n'importe quand. Ca peut etre pratique en cuisine pour déclancher un minuteur qd on a les mains prises par exemple.

 

Concernant les PJ on pouvait deja joindre des photos mais à ma connaissance pas des fichiers issus d'iCloud Drive.

par Sosheur
le ‎28-09-2015 22:23

J'oubliais une nouveautéquand on balaie les écrans de gauche à droite, on se retrouve avec une suggestion de contacts utilisés fréquemment ainsi que les applications souvent ouvertes et une liste d'actualités censée nous intéresser. Cette dernière nouveauté (les actualités), elle existe déjà sur Android et est bien plus aboutie en proposant des tweets issus de notre fil. D'ailleurs je me demande si ce n'est pas Flipboard qui est utilisé ?

par Ancien Top contributeur
le ‎29-09-2015 09:10

Une précaution avec IOS 9 , comme les forfaits Sosh n'offrent pas beaucoup de Go, pensez à désactiver assistance Wifi car si le réseau cellulaire est meilleur que votre connexion Wifi , votre iPhone va automatiquement basculer en 4G 

par Sosheur
le ‎29-09-2015 09:14

Très bonne suggestion Chubb ! Je n'y avais pas pensé du tout et franchement, ce n'est pas difficile de faire mieux que ma connexion wifi où j'habite.

Votre profil communautaire
Connectez-vous

La communauté Sosh évolue ! Pour conserver votre accès, enregistrez votre identifiant avant le 21/05/2019.

D’ici-là, pas de changement, continuez à utiliser vos identifiants actuels pour vous connecter.