Les forfaits Sosh Mobile & Les options

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Les forfaits Sosh Mobile & Les options

Appel Wifi sécurisés ?

Avec l'émergence de la fonction appel wifi, je suis curieux de savoir comment sont sécurisés les appels via la fonction wifi des téléphones modernes ? Sont ils cryptés ? Comment sont stocké les clé de chiffrement? Si quelqu'un a une réponse documentée....

Merci les sosheurs!


Solutions approuvées

Bonjour,

 

Il est évident que les opérateurs ne le permettraient pas si c'était pas au moins aussi protégé que le réseau mobile...

 

Après une recherche rapide, il y a un tunnel IPsec qui est monté entre le mobile et l'opérateur (Untrusted 3GPP Wi-Fi access) et la crytographie est issue de la carte SIM, comme pour les appels "ordinaires".

 

Tu trouveras probablement plus d'information dans les specs 3GPP mais il faut avoir un quelques connaissances dans le domaine pour suivre...

 

J'ai trouvé aussi cet article, pas tout récent mais peut-être toujours d'actualité :

https://insinuator.net/2016/10/a-journey-into-the-depths-of-vowifi-security/

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 réponses3

Bonjour,

 

Il est évident que les opérateurs ne le permettraient pas si c'était pas au moins aussi protégé que le réseau mobile...

 

Après une recherche rapide, il y a un tunnel IPsec qui est monté entre le mobile et l'opérateur (Untrusted 3GPP Wi-Fi access) et la crytographie est issue de la carte SIM, comme pour les appels "ordinaires".

 

Tu trouveras probablement plus d'information dans les specs 3GPP mais il faut avoir un quelques connaissances dans le domaine pour suivre...

 

J'ai trouvé aussi cet article, pas tout récent mais peut-être toujours d'actualité :

https://insinuator.net/2016/10/a-journey-into-the-depths-of-vowifi-security/

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Merci Ziv. C'est effectivement très technique ton article. Mais la généralité est comprehensible pour peu qu'on ai un minimum de connaissance dans la logique cryptographique. C'est dommage que la plus part des opérateurs de telecoms ne communiquent pas dessus. 

Je semble que la plupart des clients ne se posent pas ces questions, ils font confiance à l'opérateur pour assurer la confidentialité de leurs communications. La plupart ne savent pas non plus que le rôle de la SIM est également essentiellement cryptographique.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...