le 14-12-2018 23:12
Bonjour à tous,
je viens vous faire part d'une énigme qui pourrit mon débit internet depuis mon emménagement dans ma maison en campagne, il y a un an.
J'ai cherché toutes les causes possibles sans jamais trouver, c'est pourquoi je vous demande votre aide.
J'ai donc un débit théorique de 20mbps en adsl 2+ sur ma petite commune, rattachée au NRA suivant : ariase.com/couverture/s [...] 0-800412at (non dégroupé)
Je suis à 140m du nra et ai donc une atténuation de rêve.
Le problème est que selon les périodes de la journée, le débit chute jusqu'à 0.1mbps sans aucune raison apparente, ça peut durer plusieurs heures.
Je suis chez Sosh et ai une livebox 4, celle-ci a été changée 3 fois par le support de Sosh qui aime bien accuser la box de tous les maux.
La box affiche toujours 21.4mbps, les techniciens qui sont passés avec leur boitier (5 fois quand même) de test n'ont jamais repéré une seule erreur.
Ils m'ont même rebranché sur une autre carte dans le NRA, rien n'y fait.
Forcément quand ils passent le débit est au beau fixe et je passe pour un ******.
J'ai testé avec mes 2 ordinateurs, en wifi 2.4ghz et 5ghz ainsi qu'en ethernet bien sûr, avec mes smartphones, etc... les variations de débit sont les même sur tous les terminaux.
Je me suis dit que c'était peut-être la livebox qui était mauvaise, j'ai acheté un modem routeur TP-link sur amazon pour tester, même soucis (je vais donc le renvoyer, il n'est pas plus performant que la lb4).
J'ai recâblé ma ligne depuis la rue jusqu'à la maison, le câble est récent, la prise de qualité, rien n'est greffé dessus.
J'ai installé des firewalls ou je le pouvais au cas où un programme pompait la bande passante, ce n'est pas le cas.
A ma box sont connectés :
2 smartphones
2 pc
1 femto
1 chromecast
J'ai bien sûr fait des test en ne gardant qu'un de ces périphériques allumé.
Des pistes qui ne valent peut-être rien :
-quand j'upload des fichiers, ma connexion descendante est tout bonnement inutilisable
-la géolocalisation de la box est toujours fausse, parfois de quelques kilomètres, parfois de plusieurs centaines.
-le NRA n'est pas saturé, les techniciens me l'ont assuré et il peut héberger une centaine de ligne pour 140 habitants, la plupart retraités ou agriculteurs, pas vraiment des profils de bouffeurs de bande passante (la tv par internet n'est pas dispo dans le village)
-les problèmes ne sont pas à heure fixe mais fréquemment plus mauvais le soir que le matin.
Donc si je résume le pb ne vient pas de la box, pas des terminaux (pc, smartphones), pas du câblage, pas du nra. Pourtant le problème est là !
Si une âme charitable peut m'aider à relever le défi de trouver la cause de ce merdier, ce serait formidable.
Merci d'avance pour vos lumières.
Antoine
le 14-12-2018 23:19
Un peu plus d'info sur ma ligne :
Informations
techniques
longueur de ligne :141 mètres
affaiblissement théorique : 2.0633dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 19.99 Mbps