Date de fin ADSL ?

Francois-63
Sosheur hyperactif

Bonjour, la fin de l'ADSL est prévue pour 2030. Comme toutes les prévisions, j'imagine que ça peut dériver dans le temps (le délai de couverture fibre n'étant pas lui pas respecté...).

Pour ma zone, j'ai un message "La fermeture du cuivre dans votre commune n’est pas programmée pour le moment....".

https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/modernisation-des-reseaux/evolution-de-la-telephonie-fixe-et-i...

Comment la fermeture est-elle programmée pour les zones non encore concernées ? Est-ce que les clients concernés reçoivent un courrier pour les informer de la fermeture prochaine

2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées

ziv
Top Contributeur

cf https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/modernisation-des-reseaux/particuliers

"Orange va vous informer par courrier et/ou par email du moment opportun pour effectuer la mise à jour de votre abonnement."


=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 200 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Marine_V
Webconseiller

Bonjour @Francois-63,


Je vous souhaite la bienvenue 🤝 sur notre communauté Sosh et j'ai le plaisir de prendre en charge vos interrogations ☺️.


Effectivement, l’arrêt du cuivre avec nécessité de passer en Fibre va se faire progressivement jusqu’en 2030.

Lorsque vous serez concerné, Orange vous informera par courrier 📝 nominatif et minimum un an avant la date de fermeture du réseau cuivre et nous mettrons tout en œuvre pour vous accompagner dans ce changement de technologie.


Si vous ne souhaitez pas migrer sur la Fibre, d'autres solutions vous seront proposées pour que vous conserviez un accès Internet à votre domicile.


L'arrêt du cuivre entraînera obligatoirement l'arrêt de votre contrat Internet ADSL.


J'espère que mes explications sont claires pour vous, je reste disponible si vous avez d'autres points à aborder.


Bel après-midi ❄️ à vous et bon week-end.


Marine 🌵

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

26 réponses26

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

Tu recevras probablement une notification bien en avance avec des propositions de solutions alternatives, idéalement et le plus généralement, la fibre. Si tu es déjà éligible fibre, la solution est déjà là...


=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 200 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Francois-63
Sosheur hyperactif

merci @ziv  pour ce retour

"probablement", "une notification",...

J'imagine qu'il y a un processus un peu plus précis et moins incertain que

ziv
Top Contributeur

cf https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/modernisation-des-reseaux/particuliers

"Orange va vous informer par courrier et/ou par email du moment opportun pour effectuer la mise à jour de votre abonnement."


=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 200 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Francois-63
Sosheur hyperactif

J'espère qu'Orange en profite pour faire un geste commercial puisque c'est une demande de migration de leur part...

Si on ne veut pas migrer, Orange résilie la ligne unilatéralement ?

Marine_V
Webconseiller

Bonjour @Francois-63,


Je vous souhaite la bienvenue 🤝 sur notre communauté Sosh et j'ai le plaisir de prendre en charge vos interrogations ☺️.


Effectivement, l’arrêt du cuivre avec nécessité de passer en Fibre va se faire progressivement jusqu’en 2030.

Lorsque vous serez concerné, Orange vous informera par courrier 📝 nominatif et minimum un an avant la date de fermeture du réseau cuivre et nous mettrons tout en œuvre pour vous accompagner dans ce changement de technologie.


Si vous ne souhaitez pas migrer sur la Fibre, d'autres solutions vous seront proposées pour que vous conserviez un accès Internet à votre domicile.


L'arrêt du cuivre entraînera obligatoirement l'arrêt de votre contrat Internet ADSL.


J'espère que mes explications sont claires pour vous, je reste disponible si vous avez d'autres points à aborder.


Bel après-midi ❄️ à vous et bon week-end.


Marine 🌵

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

ziv
Top Contributeur

Je n'ai pas entendu parler de subvention pour la migration à la fibre. Ce qui est certain, c'est que si tu ne migres pas, tu n'auras plus de service Internet, et les solutions alternatives (4G/5G, satellite) sont moins fiables et/ou encore plus chères.


=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 200 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Francois-63
Sosheur hyperactif

Je ne vois pas pourquoi la 5G serait moins fiable que la fibre !

Ce qui est sûr, c'est que la fibre ne me parait pas hyper fiable actuellement, en tout cas moins fiable que l'ADSL lorsque le fil cuivre est enterré.

Aujourd'hui, on trouve 350 Go de 5G à 15€ par mois. Pour les besoins internet sans téléchargement, c'est suffisant.

ziv
Top Contributeur

Car la 5G, c'est de la radio donc, entre autres :

  • débit partagé entre tous les usagers de l'antenne, pas du tout garanti
  • beaucoup plus asymétrique montant/descendant
  • latence bien plus élevée que la fibre
  • sensible à la distance, aux obstacles et aux parasitages
  • optimisé pour l'usage en extérieur (bande des 3,5GHz) et en mobilité (là où il n'y a pas d'alternative donc on accepte ses défauts)
  • beaucoup plus énergivore, pour ceux qui font attention à l'environnement

Selon mon expérience, j'ai beaucoup moins de surprises avec la fibre.


=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 200 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Francois-63
Sosheur hyperactif

En terme de débit, j'ai 12 Mb/s en ADSL qui me suffit au quotidien.

Aux heures de pointe, j'ai au minimum le même débit en 4G et j'ai 300 Mb/s en 5G.

Je ne joue pas en ligne, donc la latence RAS. Le débit montant de 1.2 Mb/s de ma box ADSL me suffit pour envoyer quelques mails avec pièces attachées.

Pour la question énergie, qui est importante pour moi, la 4G me suffit. Les box ne sont pas non plus très vertueuses en terme de consommation énergétique...