le 24-01-2025 12:41
Bonjour, la fin de l'ADSL est prévue pour 2030. Comme toutes les prévisions, j'imagine que ça peut dériver dans le temps (le délai de couverture fibre n'étant pas lui pas respecté...).
Pour ma zone, j'ai un message "La fermeture du cuivre dans votre commune n’est pas programmée pour le moment....".
Comment la fermeture est-elle programmée pour les zones non encore concernées ? Est-ce que les clients concernés reçoivent un courrier pour les informer de la fermeture prochaine
le 24-01-2025 20:19
Les box sont plutôt économes, au contraire. Mais l'équipement de ton côté (box ou téléphone mobile) n'est que l'extrémité du réseau. En cellulaire, l'antenne mobile a également pas mal de boulot pour gérer ton appareil mobile et faire un sorte que tu reçoive les communications.
Gérer un abonné 4G consomme environ 10x plus qu'un abonné fibre, dans les 50 kWh par mois...
Après, en termes d'usage seulement, si ton niveau d'exigence est faible et ton utilisation ponctuelle, ça ne fait pas beaucoup de différence.
le 24-01-2025 21:09
Bonsoir,
Une source pour les 50kw/h ?
Ça paraît vraiment beaucoup. À ce compte là, les opérateurs ne seraient pas près de faire des bénéfices...
24-01-2025 21:45 - modifié 24-01-2025 21:49
Ca vient de l'ARCEP et republié à plusieurs endroits :
Attention aux unités, c'est de l'énergie : 50 kWh et non kW/h, et ce consommé par mois pour un certain volume de data consommée (plus on transfert de donnée, plus ça coûte). Facturé au prix "grand public", ça coûterait 10€ environ mais Orange ne paie sûrement pas ce prix...
le 24-01-2025 23:39
"Ainsi, le document conclut que l'utilisateur d'un réseau 4G consomme environ 50 kWh d'électricité, contre 16 kWh avec une connexion ADSL et 5 kWh avec une ligne à fibre optique. La fibre optique est alors présentée comme une technologie . En ce qui concerne la 5G, l’étude montre que les nouvelles technologies seront toujours plus écologiques."
Finalement, les opérateurs ne sont pas très cohérents avec le cout en énergie : plus ça consomme, moins cher est l'abonnement ...
Finalement, ils poussent tout le monde vers la fibre pour gagner un maximum une fois les coûts réseau amortis.
le 25-01-2025 00:42
Enfin, la fibre, c'est jusqu'à 8Gb/s symétrique de débit, 1ms de ping, le service TV, le téléphone fixe, tout cela sans limite d'usage...
le 25-01-2025 09:56
Je ne nie pas la performance technologique de la fibre ni son bien-fondé.
Mais:
- le téléphone fixe n'est plus utilisé que par les démarcheurs. Les jeunes n'utilisent généralement pas leur ligne. Tout le monde a un forfait mobile avec un forfait illimité...
- la TV, il y a la TNT qui fait très bien l'affaire (HD et UHD).
- les Box TV vont disparaitre au profit des applis TV pour la partie service TV.
- le ping est surtout utile aux joueurs en ligne.
- jusqu'à 8 Gb/s symétrique, c'est du marketing destiné aux auto-entrepreneurs vidéastes... Sosh vend du 400 Mb/s, c'est largement suffisant. On peut aussi rouler en Ferrari sur nos routes limitées...
Bref, j'ai survécu à l'époque des modems 56k, l'ADSL convient à mon besoin. Je prendrai la fibre si elle était au même tarif que l'ADSL pour son aspect écologique en terme de dépenses énergétiques...
Pour mémoire, en ADSL, le "propriétaire" de la ligne est seul sur "son" fil cuivre et donc le débit est constant...
le 25-01-2025 10:16
Quand on a goûté à la qualité de service de la fibre (débit, latence, gigue, fiabilité en général), je te le dis, on a clairement pas envie de revenir en arrière.
le 25-01-2025 10:32
Sans doute, mais j'attendrais que la concurrence entre opérateurs fasse baisser les prix: il n'y a aucune raison pour que ce soit plus cher qu'un abonnement ADSL... J'ai la fibre dans mon immeuble donc les couts d'infrastructure sont déjà dépensés...
Un peu de patience, je pense que ça évoluera comme dans la téléphonie mobile.
Je migrerai sans doute chez Sosh, lorsqu'ils seront décidés à faire un geste commercial sur le tarif ...
le 25-01-2025 10:34
Rdv en 2030, quand il n'y aura plus le choix...
le 25-01-2025 11:31
Difficile de faire des pronostics sur l'évolution de la technologie sur 5 ans.
En 2030, on aura sans doute à la 6G. On parle déjà de la 7G.
Le réseau fibre (en particulier la liaison finale au client qui demande beaucoup de main d’œuvre) pourrait devenir couteux à maintenir par rapport aux réseaux hertziens.
https://android-mt.ouest-france.fr/news/la-6g-cest-quoi-et-cest-pour-quand/173090/