Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

arnaque ou pas ?

Bonjour, je viens d'être contacté par le ******* se présentant comme un agent du standard (avec fort accent étranger) pour appeler tout de suite après avoir raccrocher le ******* qui correspondrait au n° de technicien qui est actuellement en train de travailler sur ma ligne en vue du passage de l'installation d'autres cablages dans notre quartier et qui devra faire des MAJ sinon je risque d'être coupé de téléphone et internet pendant 15 jours. Après un temps très court pendant lequel j'étais en train de me demander si c'était une bonne idée d'appeler, trouvant la demande étrange, la personne a rappelé, se présentant comme une collègue de celle qui m'avait précédemment appelée, mais toujours avec un fort accent (en fait j'ai eu l'impression que c'était la même personne), qui m'a réexpliquer le besoin immédiat, cette fois en donnant la raison des travaux qui seraient le passage de la fibre.

Je n'ai rien appelé du tout.

Est-ce que quelqu'un a eu ce genre d'appel ?

 

[EDIT : merci de ne pas afficher de coordonnées tendancieuses en public]


Solutions approuvées

Bonjour @ktyjm 


Je viens vers vous et je comprends votre ressenti quant à ce genre de sollicitation.


Je vous invite via le lien ci-dessous que je vous envoie à signaler le numéro qui vous met en doute cette démarche qui n'émane pas d'Orange : 


https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-securite/risques-et-...


N'hésitez- pas à revenir vers moi et me tenir au courant.


Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne fin de journée et un bon week-end.




signature_webcc_sosh.jpg

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 réponses15

Bonjour,

 

Vu le numéro étranger, tentative d'arnaque assurément.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

L'interlocuteur présente le 003 comme permettant la gratuité de l'appel !!!!!

Bonjour @ktyjm 


Je viens vers vous et je comprends votre ressenti quant à ce genre de sollicitation.


Je vous invite via le lien ci-dessous que je vous envoie à signaler le numéro qui vous met en doute cette démarche qui n'émane pas d'Orange : 


https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-securite/risques-et-...


N'hésitez- pas à revenir vers moi et me tenir au courant.


Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne fin de journée et un bon week-end.




signature_webcc_sosh.jpg

Je viens de me faire prendre par cette arnaque. Le numéro appelant ******* me disant d'appeler le ****** ce que j'ai fait une première fois, ayant un doute j'ai raccroché. Rappel impérieux en me disant que le numéro n'est pas un numéro de téléphone. J'ai rappelé n'ayant pas identifié qu'il s'agissait d'un numéro international. Je suis furieux de m'être fait prendre. Je ne comprends pas comment ils peuvent récupérer de l'argent sur ce type d'appel qui va sûrement me coûter cher.

 

[EDIT : merci de ne pas afficher de coordonnées tendancieuses en public]


@Naif  a écrit :
Je viens de me faire prendre par cette arnaque. Le numéro appelant ******* me disant d'appeler le ****** ce que j'ai fait une première fois, ayant un doute j'ai raccroché. Rappel impérieux en me disant que le numéro n'est pas un numéro de téléphone. J'ai rappelé n'ayant pas identifié qu'il s'agissait d'un numéro international. Je suis furieux de m'être fait prendre. Je ne comprends pas comment ils peuvent récupérer de l'argent sur ce type d'appel qui va sûrement me coûter cher.

 

[EDIT : merci de ne pas afficher de coordonnées tendancieuses en public]


Comment ça "tendancieux" ! Je viens d'être rappelé ce matin par la même femme ****** avec le même numéro 003261******, numéro belge. Je pense que Orange devrait pouvoir identifier l'****** qui est titulaire de ce numéro.

Hier elle m'a fait rappeler le 0026665****** situé au Lesotho, sûrement surtaxé. Là aussi Orange ne peut-il pas remonter au titulaire qui récupère l'argent ? Y a-t-il un service d'Orange dédié à la lutte contre ce type d'escroquerie ? Orange peut-il annuler le coût de ces appels obtenus par escroquerie ?

Merci de répondre à mes questions plutôt que de supprimer les numéros de ces escrocs.

 

[EDIT : Merci de rester courtois et de relire les règles d’usage du forum]

Bonjour @Naif 

 

Il existe la cellule Abuse https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-securite/risques-et-...

 

 

Les messages privés seront supprimés.
Révélation

@labougeotte  a écrit :

Bonjour @Naif 

 

Il existe la cellule Abuse https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-securite/risques-et-...

 

 


Merci ! Je viens de mettre un message à la cellule Abusé.

Bonjour,

Les faits :

Je viens d'être victime de la même **** : ma ligne internet + tel a d'énormes problèmes depuis 1 mois et je pense être en cours de réparation.

Hier je reçois un appel avec accent étranger (mais les interlocuteurs du SAV en ont souvent un aussi) qui se présente comme opérateur Orange. L'appel est très cohérent vu la situation cahotique de ma ligne et me demande de rappeler avec fixe. Méfiant par nature mais concentré sur mon télétravail et en période de problèmes internet, je le fais (le 002 étant présenté comme garant de gratuité). Par chance ils me demandent de refaire le numéro sur mobile "pour être contactable pendant la coupure de réseau". Le mobile m'indique que le numéro est au Libéria. Je coupe immédiatement les 2 téléphones (3min12sec de fixe + 13sec sur mobile soit 3€51 au total sur le suivi de conso). Ils me rappellent et demandent pourquoi j'ai coupé. Je leur demande un moyen formel de les identifier. Ils me répondent de rester en ligne sur le fixe, qu'ils m'envoient un mail. Je leur dis que je les rappelle dès que je reçois le mail (car j'ai toujours un doute) et je raccroche. Bien sûr je ne reçois aucun mail.

Les questions :

- la facture va-t-elle se limiter à 3€51 ?

- quel est l'intérêt, en quoi ces gens gagnent-ils de l'argent sur l'opération ?

- Ma ligne reste-t-elle sûre ? (ils connaissent simplement mes 2 numéros de téléphone)

- concernant le lien avec les problèmes de réseau dont je suis victime depuis 1 mois, s'agit-il d'une coïncidence ? Les escrocs ont-ils un moyen d'être informés de ces problèmes réseau. Ces problèmes ont-ils pu être provoqués par ces escrocs (par un piratage quelconque) ?

En vous remerciant pour les réponses ; je vais de mon coté voir la page de la "cellule abuse".

 

[EDIT : Merci de respecter les règles d’usage du forum]

Je ne vois pas en quoi le terme d'e.s.croquerie enfreint les "rêgles d'usage du forum" (que je viens de relire). Dans les faits que je décris, il y a clairement usurpation de l'identité d'Orange dans ces appels téléphoniques dont plusieurs de vos clients sont victimes, tromperie de ces clients d'Orange dans ces appels afin de leur extorquer de l'argent. En français celà s'appelle de l'escr*%$$£. Sinon, comment qualifier ces actes ? Veuillez noter, si la censure n'a pas été exécutée par un robot, que j'ai fait un autre commentaire qui montre que je tente d'être juste dans mes propos, que je suis normalement bienveillant à l'égard d'Orange et de Sosh et que je milite aussi pour la protection des usagers (j'ai incité un autre usager du forum à effacer ses numéros personnels, et je lui ai dit du bien du SAV d'Orange/Sosh). Franchement, avec ce genre de censure, ce forum fait le jeu de ces *%^!* et choisit clairement leur camp face aux clients d'Orange. N'hésitez pas à consulter mes détails de communications et demandez vous pourquoi je téléphone simultanément avec 2 téléphones au Libéria avec un appel qui dure 13 secondes. Non, ce n'est pas juste pour le plaisir de payer quelques euros. Franchement, j'aurai préféré des réponses à mes questions. J'estime que vos clients ont droit à un minimum de respect, merci.

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

2 sosheurs
connectés

Les plus populaires du jour