arnaque ou pas ?

ktyjm
Sosheur occasionnel

Bonjour, je viens d'être contacté par le ******* se présentant comme un agent du standard (avec fort accent étranger) pour appeler tout de suite après avoir raccrocher le ******* qui correspondrait au n° de technicien qui est actuellement en train de travailler sur ma ligne en vue du passage de l'installation d'autres cablages dans notre quartier et qui devra faire des MAJ sinon je risque d'être coupé de téléphone et internet pendant 15 jours. Après un temps très court pendant lequel j'étais en train de me demander si c'était une bonne idée d'appeler, trouvant la demande étrange, la personne a rappelé, se présentant comme une collègue de celle qui m'avait précédemment appelée, mais toujours avec un fort accent (en fait j'ai eu l'impression que c'était la même personne), qui m'a réexpliquer le besoin immédiat, cette fois en donnant la raison des travaux qui seraient le passage de la fibre.

Je n'ai rien appelé du tout.

Est-ce que quelqu'un a eu ce genre d'appel ?

 

[EDIT : merci de ne pas afficher de coordonnées tendancieuses en public]

15 réponses15

Naif
Sosheur occasionnel

Merci de votre commentaire qui rejoint le mien. Ouest France dans un court article en début de semaine écoulée raconte sous un titre Méfiez vous des arnaques au téléphone  (terme faible s'agissant d'escroquerie caractérisée) la même escroquerie (appel d'un numéro au Lesotho) dont j'ai été victime mais qui a coûté 380€ à la victime. Sosh (Orange) se défausse de sa responsabilité pour ce type d'escroquerie, renvoyant les victimes à un dépôt de plainte. Les opérateurs de téléphonie devraient d'après moi couper les numéros utilisés par les escrocs immédiatement dès leur signalement. Je doute que les escrocs intentent une action contre cette suppression. 

labougeotte
Top Contributeur

Bonjour @Naif 

 

Les opérateurs ne sont pas au-dessus des lois.  

Ce n'est pas suite à un message sur un forum que ceux ci pourront faire quoique ce soit. De plus, ce sont des numéros étrangers : comment pourraient ils les "couper" ?

Déposezr plainte et envoyer un courrier auprès de l'opérateur est la 1ère étape pour que celui-ci puisse entreprendre une action !

Les messages privés seront supprimés.

ziv
Top Contributeur

Les fabricants de porte devraient aussi faire en sorte d'empêcher les démarcheurs douteux de rentrer chez les gens :Content:

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

coco81120
Aspirant sosheur

je viens moi aussi de me faire avoir pourtant j'ai regardé sur l'annuaire inversé l'origine de l'appel qui vient semble t-il de la Sté OXILOG FRANCE (vrais ou pas?) 

L'opératrice m'a appelé 4 fois avec insistance avec le n° 097******* puis le 018******* me demandant de me connecter à un serveur qu'elle m'a assuré gratuit suit à un problème technique sur le réseau suite au travaux en cour de pose le la fibre (travaux réels) sur ma commune n° serveur 0067******* puis 0067******* car soit disant ça n'avait pas marché vu que j'avais raccroché trop tôt (8mn)

Je viens de regarder mon suivi conso c'est du 1€/mn environs , ça va être chaud !!!!

Que faire????

 

[EDIT : merci de ne pas afficher de coordonnées tendancieuses en public]

Bonjour déjà !

@coco81120 

 

Ne jamais rappeler un numéro commençant par 00 (autre que 0033) : numéro international.

 

Porter plainte auprès des forces de l'ordre. 

Les messages privés seront supprimés.

merci 

j'ai été duppé, ça me servira de leçon !