annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

encore un problème d'installation de fibre à cause d'un poteau EDF

kikou05
Apprenti sosheur

Bonjour,

 

Je viens de voir que ce type de probème est tristement courant...

on devait m'installer la fibre la semaine dernière et quand les techniciens sont arrivé ils ont vu qu'ils devaient acrocher la fibre sur un poteau EDF qui est sur mon terrain au bout de deux minutes ils mon dit qu'ils ne "pouvait" pas le faire car il n'avait pas de bandeau vert sur le poteau EDF et qu'ils pouvait donc pas s'acrocher dessus. eux ils ont gagné leur matiné bien contant de s'etre balader sans rien faire et moi j'ai perdu un jour de congé...

En cherchant un peu sur internet j'ai vu que seul orange/sosh refuse de poser la fibre sur des poteau n'ayant pas le bandeau vert. Tous les autres operateurs font une dérogation et règle le problème post installation. Pourquoi Orange/SOSH ne savent pas etre aussi efficace que les autres operateurs?

la prochaine etape est donc de demander à EDF de passer mettre le bandeau vert .

Vu l'inéficasité de SOSH pour faire ces genre de demande, savez vous si il est possible de contacter directement EDF/ENEDIS pour avoir ce bandeau vert? si oui par quel moyen?

Sinon, au vu des differents temoignages, je sent bien que je vais attendre plusieurs mois avant que ca avance.( déja le site SOSH indique un deploiment en septembre, si ENEDIS passe d'ici la....)

 

pour info mon adresse n'est vu éligible à la fibre que sur les sites ORANGE et SOSH sinon il est évident que j'aurais résilié mon contrat (droit de retractation) pour faire installer la fibre par un autre opérateur plus efficace, car je le rapelle tous les autres opérateurs installe la fibre sur les poteaux EDF en faisant une dérogation et règle le problème post installation.

 

Je suis sidéré qu'une intervention soit plannifié en bloquant 2 techniciens sur une demi journée pour une installation sans essayé de se renseigner avant l'installation que ce genre de problème purement administratif n'est pas réglé avant.

 

C'est mon premier contra avec l'operateur historique, je m'attendait à avoir un service technique et un support à la hauteur et finalement c'est une grosse déception car chez un autre opérateur j'aurais déja la fibre plutot que m'a connection 4G intermitante...

 

 

Pour ceux qui ne veulent pas lire tout le post ma question est:

comment contacter directement EDF/ENEDIS pour faire installer le bandeau vert sur mon poteau EDF?

10 réponses10

stephrem85
Top Contributeur

Bonjour @kikou05

 

Google est votre ami. 


@stephrem85  a écrit :

Bonjour @kikou05

 

Google est votre ami. 



Google est peut etre mon ami mais il ne veut pas me donner un contact Enedis pour les particulier,  relatif à ce genre de demande.

 

Par contre j'ai trouvé une convention relative à l'usage des supports des réseaux publics de distribution d'électricité BT et HT pour l'établissement et l'exploitation d'un réseau de communication: (pour info j'ahbite bien en haute garonne)

https://www.sdehg.fr/convention_appuis.pdf

 

dans le § 5.4.1.2 "Cas exceptionnel" il est explicitement dit que  le
distributeur autorise l’utilisation d’un ou plusieurs supports pour la pose d’un seul câble de branchement optique pour le raccordement d’un client, sans que la demande de l’Opérateur de réseau de communications électroniques adressée au Distributeur soit assortie
des éléments nécessaire à la demande d'utilisation des support (dont le fameu bandeau vert).
L’Opérateur de réseau de communications électroniques s’engage alors à régulariser la situation auprès du Distributeur dans un délai maximal de 8 jours calendaires, à compter de la date d’utilisation de l’appui 

 

Donc en gros ca confirme bien ce que font les autres opérateurs en posant la fribre même si il n'y a pas le bandeau vert et régularise après

Par contre ce qui est triste c'est que les techniciens qui intallent la fibre pour SOSH ne semble pas être au courant et continu malgré ce genre d'accord à attendre que ENEDIS passe et à nous faire perdre notre temps et des mois sans connection...

jeanluc31
Aspirant sosheur

bonjour,

Le bandeau vert doit être installé par l'opérateur qui a installé l'infrastructure du réseau fibre. Cela peut être orange ou SFR ou Axione ou covage ou TDF ...... . Avec la fibre, c'est différent du cuivre, et il y a maintenant beacoup d'opérateur d'infrasructure qui installent des réseaux fibres.
Ensuite l'opérateur commercial (dans votre cas sosh) vient faire l'installation de son client et n'a pas le droit d'installer un nouveau cable sur un poteau (ou appui) Enedis si le bandeau vert n'est pas posé. Ceci pour des raisons de sécurité car si le poteau s'ecroule sur quelqu'un (potentiellement cela peut tuer qqun) c'est l'opérateur commercial qui en sera responsable.

Donc en résumé, Sosh Orange respecte la loi et la convention Enedis en n'installant pas le client. Le responsable de ce problème étant l'opérateur de l'infrastructure fibre qui n'a pas fait le calcul de charge du poteau et qui n'a pas posé le bandeau vert.

C'est l'opérateur d'infrastructure que vous devez contacter car je ne pense pas qu'Enedis répondre à vos sollicitations.

bonne journée

Jean Luc

 

 

 

 

A noter que la plupart du temps, si ils raccordent, ils ne font pas le calcul de charge et sont hors la loi.

Des évolutions sont en cours (développement logiciel en cours avec Enedis) afin que le technicien qui vient installer la fibre puisse faire un calcul de charge (qui sera de toute façon à valider par Enedis) lors du raccordement du client à la fibre.
Ceci nécessite cependant que l'Opérateur d'infrastructure ait signé un contrat "calcul de charge" avec l'opérateur commercial.

M17000
Sosheur occasionnel

Bonjour

Je suis dans l'attente d'un raccordement fibre Sosh depuis le mois d'août. Je comprends qu'on ne puisse pas utiliser un poteau Enedis pour n'importe quoi, mais j'ai du mal à croire que le câble "fibre optique" entraîne une charge supérieure à celle du câble "cuivre" qu'il va remplacer.

Ces allers-retours entre Orange & Enedis ne font pas très "start-up nation".

Bon, il y a Free.


@M17000  a écrit :

Bonjour

Je suis dans l'attente d'un raccordement fibre Sosh depuis le mois d'août. Je comprends qu'on ne puisse pas utiliser un poteau Enedis pour n'importe quoi, mais j'ai du mal à croire que le câble "fibre optique" entraîne une charge supérieure à celle du câble "cuivre" qu'il va remplacer.

Ces allers-retours entre Orange & Enedis ne font pas très "start-up nation".

Bon, il y a Free.


Bonjour, justement détrompez vous les rajouts de câble de fibre peuvent effectivement surcharger le poteau en question. Les calculs avant la fibre n'ont jamais était fait pour le cuivre ce qu'il fait que beaucoup de poteau sont déjà surchargés avant même l'ajout de la fibre. Enedis refuse l'utilisation des appuis surchargés car c'est eux qui payent en cas de casse du poteau (ce qui est normal) voilà voilà

Patres
Sosheur

bonjour, même problème pas de bandeau vert sur le poteau enedis . Les techniciens orange sont venus le 23 févrie 2021  au lieu du 26  en avance de 3 jours car dans nos campagnes les poteuax enedis desservent l'adsl et orange n'a pas demandé les autorisations auprès de enedis pour la fibre. Chez moi  le poteau enedis n'avait pas le bandeau vert pourtant il me dessert l'adsl . Les techniciens m'ont dit de ne pas intervenir auprès de sosh quils s'en occuperaient. j'avais reçu le boitier fibre orange le 15 février. Le 28 févier sosh m'a coupé internet sans me prévenir plus TV plus de wifi . Jai contacté sosh ils m'ont remis internet 2 jours après et il m'ont obligé de me rétracter de ma commande et de renvoyer le boitier fibre mais de me réinscrire après 7 jours. 7 jours après je recontacte sosh par chat pour info sur ce fameux bandeau vert mais ils font les ignorants et  ils font  une nouvelle  commande fibre sans m'ont autorisation et 4 jours après je reçois à nouveau un autre boitier et l' intervention des techniciens orange doit intervenir le 8 avril j'espère que ce jour là qu'ils auront l'autorisation de enedis piour intervenir.  . Dons à ce jour j'ai 2 boitiers


@kikou05  a écrit :

Bonjour,

 

Je viens de voir que ce type de probème est tristement courant...

on devait m'installer la fibre la semaine dernière et quand les techniciens sont arrivé ils ont vu qu'ils devaient acrocher la fibre sur un poteau EDF qui est sur mon terrain au bout de deux minutes ils mon dit qu'ils ne "pouvait" pas le faire car il n'avait pas de bandeau vert sur le poteau EDF et qu'ils pouvait donc pas s'acrocher dessus. eux ils ont gagné leur matiné bien contant de s'etre balader sans rien faire et moi j'ai perdu un jour de congé...

En cherchant un peu sur internet j'ai vu que seul orange/sosh refuse de poser la fibre sur des poteau n'ayant pas le bandeau vert. Tous les autres operateurs font une dérogation et règle le problème post installation. Pourquoi Orange/SOSH ne savent pas etre aussi efficace que les autres operateurs?

la prochaine etape est donc de demander à EDF de passer mettre le bandeau vert .

Vu l'inéficasité de SOSH pour faire ces genre de demande, savez vous si il est possible de contacter directement EDF/ENEDIS pour avoir ce bandeau vert? si oui par quel moyen?

Sinon, au vu des differents temoignages, je sent bien que je vais attendre plusieurs mois avant que ca avance.( déja le site SOSH indique un deploiment en septembre, si ENEDIS passe d'ici la....)

 

pour info mon adresse n'est vu éligible à la fibre que sur les sites ORANGE et SOSH sinon il est évident que j'aurais résilié mon contrat (droit de retractation) pour faire installer la fibre par un autre opérateur plus efficace, car je le rapelle tous les autres opérateurs installe la fibre sur les poteaux EDF en faisant une dérogation et règle le problème post installation.

 

Je suis sidéré qu'une intervention soit plannifié en bloquant 2 techniciens sur une demi journée pour une installation sans essayé de se renseigner avant l'installation que ce genre de problème purement administratif n'est pas réglé avant.

 

C'est mon premier contra avec l'operateur historique, je m'attendait à avoir un service technique et un support à la hauteur et finalement c'est une grosse déception car chez un autre opérateur j'aurais déja la fibre plutot que m'a connection 4G intermitante...

 

 

Pour ceux qui ne veulent pas lire tout le post ma question est:

comment contacter directement EDF/ENEDIS pour faire installer le bandeau vert sur mon poteau EDF?



fibre mais pas le bandeau vert au poteau enedis. Ils nous prennent pour des boufons ils ont peut être raison il faut que nous fassions une plainte groupé. 

Dominique_V
Webconseiller

Bonjour @Patres,


Je comprends votre mécontentement. 


Dans le cas de la Fibre optique en aérien, les supports, dimensionnés pour porter un câble électrique, associé parfois à une ligne téléphonique, n’ont pas la capacité mécanique de supporter un réseau supplémentaire. 


Le poteau doit en effet être dimensionné pour faire face aux aléas climatiques tels que la neige, la glace et le vent sur les câbles.


Pour des raisons de sécurité et d'assurance (ex. : casse du poteau) Orange passe par les voix réglementaires afin d'obtenir l'autorisation ENEDIS pour la pose du bandeau vert.


Souhaitez-vous des informations supplémentaires sur votre prochain rendez-vous ? 


Je reste à votre disposition et vous souhaite une agréable journée.


Dominique 

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

bj,j'ai envoyé un message à l'ARCEP ils me répondent et m'indique la démarche à suivre Recommandé " Orange service client Internet SOSH TSA 10012 59878 Lilles Cedx 09" Sur le site on est éligible à la fibre optique est expliquer votre non installation. Si pas de reponse ou réponse qui ne satisfait pas contacté le médiateur et en dernier dépot de plainte pour vente frauduleuse (pour moi ils m'ont même couper internet) plainte pour coupure sociale...salut