Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

Question branchement Livebox sur prise DTI

Bonjour a tout le monde,

Je me permets de vous solliciter car j'aurais souhaiter raccorder ma Livebox sur la Prise DTI de mon logement pour "alimenter" les prises RJ45 de mon appartement et ainsi brancher mes équipements directement en Ethernet.

Voici le branchement DTI :

IMG_20210205_154721-min.jpg

 

Sur les 3 prises RJ45 de mon appartement j'ai branché la Live Box sur chacunes d'elles et seulement 2 fonctionnent mais je pense que cela doit venir du fait qu'il y en est 2 de raccordées sur une seule et même sortie.

Dois-je remplacer ce boitier DTI 2 voies pour un 3 voies pour résoudre ce problème ?

 

Ensuite j'ai fait un petit schéma pour expliquer mon raccordement actuel :Branchement actuel.jpgEt en voici un second pour montrer ce que j'aurais souhaité faire :

Raccordement.jpgEst-ce réalisable ? Si oui, comment ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, bonne journée :Content:

15 réponses15

Bonjour,

 

Attention à ne pas mélanger les signaux téléphonique/ADSL et Ethernet sur les cables, ça ne peut pas marcher. Le réseau de prises DTI est destiné à faire passer du signal téléphonique/ADSL, pas de l'Ethernet (qui nécessite plus de fils). Il y a donc du recablage à faire pour que les prises RJ45 de tes pièces puissent avoir du signal Ethernet à la place du signal pour lesquelles elles sont prévues.

 

En particulier, le cablage 1 prise->n prises n'est pas possible. Chaque prise dans les pièces doit arriver individuellement à proximité du boitier DTI afin d'être relié chacune à un port Ethernet de ta Livebox.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

D'accord, mais moi je veux simplement que le signal ADSL arrive dans chaque prise.

Qu'en gros le flux Adsl soit répartit sur chaque prise RJ45 ce qui permettrait au périphérique branché dessus d'avoir accès a internet, je ne veux pas monter un réseau Ethernet.

Je ne sais pas si je suis très clair :EnSueur:

Oui mais le signal ADSL n'est destiné qu'à un seul appareil : la Livebox. Tout autre appareil (PC, console, TV) que tu brancheras sur les prises de tes prises ne pourront rien en faire. Il leur faut un signal Ethernet (ou Wifi) pour fonctionner.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Je comprends, et en installant un répartiteur RJ et en rebranchant tout les cables contenus dans le cable RJ au debut du cable (ceux de couleurs) cela pourrait fonctionner ?

Comme je l'ai dit, je doute que ça suffise. Le signal téléphonique se contente de 2 fils. Le signal Ethernet en nécessite 8 (4 paires). Il faut donc vérifier que les fils sont bien tous cablés de bout en bout.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Bonjour @Andromulus  , 

 

ton schéma n'est pas bon , je te mets le schéma que tu dois mettre en place : Capture d’écran 2021-02-05 205928.jpg

Tes cables semblent bien être des cables Ethernet : 

* il faut que tu mettes des prises RJ45 au bout de tes cables (actuellment branchés sur le DTI) pour les connecter aux sorties de la BOX.

* ensuite tu regardes comment sont faits les branchements des RJ45 dans tes différentes pièces (mets une photo) - tous les fils doivent être utilisés sur les RJ45 pour pouvoir faire passer le signal sortie de la BOX.(en respectant les positions/couleurs aux 2 extrémités des cables)

Merci pour la réponse malheureusement je ne peux pas voir ton schéma mais je pense avoir compris l'idée 🙂

@Andromulus  ,

il faut attendre que quelqu'un valide la photo.

 

 


@Stav_B  a écrit :

@Andromulus  ,

il faut attendre que quelqu'un valide la photo.

 

 


Bon du coup j'ai serti des broches sur les cables et recablé toutes les prises comme tu me l'as indiqué et ça fonctionne !

 

Seul ombre au tableau : le coffret ne peut pas contenir la box et les cables sortant du tableau sont trop court...

 

On m'a parlé de la solution de rajouter un switch RJ45 dans le coffret pour brancher les cables ethernet allant aux prises et d'en mettre un autre assez long qui aille vers vers la box, et comme un schéma est plus parlant :

Sans titre.pngEst-ce la bonne configuration et est-ce que tout ces  intermédiaires ne vont pas trop brider mon débit ?