annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sosh Fibre - Connexion internet - ONT Rouge et vert - Coupure intermittente

anosreug
Sosheur occasionnel

Bonjour à la communauté,

J'aimerais que l'on m'explique pourquoi mon ONT passe du rouge au vert avec des intervalles de plusieurs heures.

J'ai une connexion Internet par la fibre de Sosh.

J'ai donc mon arrivée optique qui passe par un ONT ( boitier qui transforme le signal optique en RJ cuivre pour résumé ), puis de la sortie RJ de l'ONT ça va vers la livebox.

Depuis Dimanche 9 Juillet vers 18h, je vois le lien fibre sur l'ONT qui passe au rouge pendant plusieurs heures. Puis dans la matinée du Lundi 10 ça repasse au vert.

Puis Lundi 10 Juillet led rouge sur l'ONT à partir de 15h. Puis le mardi 11 Juillet au matin de nouveau au vert.

Aujourd'hui, Mardi 11 Juillet, à 12h30, l'ONT de nouveau en rouge.

 

ONT étant l'extrémité client de la fibre, j'aimerais comprendre le problème. Il y aurait des modifications dans le répartiteur par un prestataire ayant des gros doigts, j'aurais eut une coupure nette qui ne reviendrait pas, et pas une coupure intermittente de plusieurs heures...

 

Est-ce un problème côté central FT sur leur GPON ? Un équipement qui surchauffe côté FT ? J'aimerais comprendre...

J'ai pris rendez-vous avec un technicien, mais je doute qu'il ne va pas intervenir sur le GPON côté FT/Orange... Je doute qu'il fasse un test de réflecto depuis chez moi vers le central de FT...

D'après leur diag interne ( il y a un problème sur la fibre... ) Mouais... La fibre peut ne pas être le problème, mais la couleur de la fibre ( la fréquence du signal  / bande passante  oui ), et ça je ne vois pas comment l'identifier. En tant que particulier je n'ai pas le matériel...

 

Ce n'est pas non plus l'ONT, car il ne fonctionnerait plus du tout...

 

Des pistes dans la communauté ? Des cas similaires de UP et Down du lien Fibre ? ( Surtout à partir du dimanche ?? )

 

Je pensais le réseau Orange solide, je constate des faiblesses. Quand à la durée de résolution du problème, ils n'ont pas l'air de se presser.

La satisfaction du client dans tout ça ?

 

Merci de vos retours,

Cordialement,

Aurélien.

7 réponses7

rolandK
Top Contributeur

Bonjour @anosreug

 

C'est bien pour cela qu'il faut faire intervenir un professionnel et lui faire confiance.

Si la panne vient de la partie commune de votre installation ( en dehors de votre logement) , vous n'aurez rien a payer.

 

anosreug
Sosheur occasionnel

Bonjour @rolandK ,

 

Je suis moi même professionnel... Et je forme les futurs ingénieurs réseaux des opérateurs. Mais je ne suis pas dans mon cadre professionnel, je dépend du réseau d'Orange pour résoudre ( pas le choix ... ). Je n'ai pas de fibre noire rattachée à un réseau de collecte où je serais autonome.

 

1) Le "professionnel", c'est déjà un temps d'intervention ne dépassant pas 24h...

2) Le "professionnel" n'annule pas un rendez-vous à la dernière minute.

 

NON, un professionnel connait les raisons d'une éventuelle panne et en fonction du public qui l'appelle, il peut avoir des approches pour le diagnostic différentes.

 

Je n'ai pas de quoi faire de tests de réflecto ( je n'ai pas accès au central de FT ). Je n'ai pas de quoi ouvrir les répartiteur ( enfin je n'en ai pas le droit surtout )... Je n'ai d'ONT sous la main pour tester...

 

Bref, ce n'est pas une réponse / solution recevable.

 

Cordialement,

Aurélien.

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

 

Attention aux exigences de délai d'intervention.

 

Sosh est destinée aux particuliers. C'est aussi l'offre "low cost" d'Orange. L'engagement de délai de réparation contractuel est de 12 jours, et la seule pénalité est le remboursement des jours sans service, ce qui ne coûte pas cher à Orange vu que Sosh est leur offre la moins chère. Ils se dépêchent probablement plus pour une offre Orange Pro ou une offre Parnasse.

 

Ca n'excuse pas les rendez-vous annulés en dernière minute, mais il semble que ça concerne malheureusement tous les opérateurs grand public. Les offres pour professionnels, plus chères, non sans raison, répondent à des exigences plus fortes en termes de délai et de qualité de prise en charge.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

anosreug
Sosheur occasionnel

:Content: Je me doute qu'en me tournant vers Sosh, il n'y aurait pas de GTR comme les PRO. Mais qu'ils puissent détecter les pannes aussi rapidement, je pensais que si.

Il n'est pas très compliqué de faire un test de réflecto depuis l'armoire de répartition vers le central de FT pour savoir si tout est OK.

Pas sur que les prestataires déployés pour dépanner les client soient équipés pour ce genre d'analyse.

A ce stade, pas moyen de "tester" de manière plus avancée.

Je pense que laisser la possibilité au client de tester la continuité de la liaison fibre devrait être un minimum. Surtout lorsque l'on sait que certain presta / particulier s'amuse à déconnecter les fibre depuis le répartiteur alors que cela devrait être interdit / fortement sanctionné.

Mais pour l'heure, aucune piste de recherche.

ONT défectueux ? GPON défecteueux ? Acte malveillant pour procéder à sa réparation ? Bidouille d'un particulier ? Travaux non déclarés ? ...

 

Mais j'aprécierais d'avoir des retours sur ce genre de phénomène. On peut lire tout et n'importe quoi et rien de très technique ciblant la cause et permettant de clairement l'identifier.

On peut lire que l'ONT se mettrait à jour ( alors que c'est un équipement qui modifie un signal optique en numérique ... )

un ONT défectueux ? Mais pourquoi le signal reviendrait pendant la nuit ?

 

Une surchauffe ? l'ONT dissipe plus facilement la chaleur que les SFP inclus dans les box ( première cause panne reconnue ... )

 

Une piste de la communautée ?

 

Merci,

Cordialement,

Aurélien.

anosreug
Sosheur occasionnel

Je continue mes recherches.

Je suis tombé sur :

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/branch...

 

Qui semble évoquer une mise à jour du "boitier fibre" aussi appeler ONT... Une mise à jour qui passe mal depuis Dimanche ? Et qui fait ping pong ?

 

Comment y remédier ?

 

anosreug
Sosheur occasionnel

Hier j'ai découvert que le PMZ était ouvert... Je l'ai correctement refermé, et comme par hasard, ce matin, l'ONT était toujours rouge sur le port fibre... ( alors que depuis Dimanche, il semblait comme par miracle que le lien se remettait up dans la nuit... )

 

Maintenant j'aimerais connaître la constitution de ma ligne / fibre

Côté client ( partie droite ) et côté opérateur ( partie gauche ) dans le PMZ.

ça semble être le parcours du combattant...

J'aimerais juste m'assurer que ma fibre ne pendouille pas....

 

J'ai les outils ( stylos optique / ... ). Pas sur que les tech qui se déplacement prennent le temps de faire tous ces tests simples... Je veux juste voir si ma fibre est là où elle devrait être, et pas chez un autre client ou ...

 

Je suis preneur si vous savez comment récupérer la constitution.

A qui faire la demande, etc...

rolandK
Top Contributeur

Bonjour @anosreug

 

C'est bien pour cela qu'il faut faire intervenir un professionnel et lui faire confiance.

Si la panne vient de la partie commune de votre installation ( en dehors de votre logement) , vous n'aurez rien a payer.