le 28-03-2025 21:04
Je me permets de vous contacter en tant qu'abonné à vos services. Je souhaite vous faire part de ma vive préoccupation concernant un problème récurrent d’usurpation de numéros, communément appelé spoofing.
En effet, il apparaît que des numéros de téléphone sont utilisés par des tiers à des fins frauduleuses ou malveillantes, ce qui a entraîné des appels non sollicités et une usurpation de l'identité téléphonique de milliers de clients. Cette situation perturbe non seulement mon usage personnel du réseau mais porte également atteinte à ma sécurité et à ma tranquillité.
Je vous rappelle que, en tant qu’opérateur de télécommunications, vous avez l’obligation légale de garantir un usage paisible du réseau, notamment en protégeant vos abonnés contre les pratiques de spoofing et en prenant des mesures adéquates pour sécuriser le réseau contre ce genre de malversations. En outre, conformément à la réglementation en vigueur, les opérateurs doivent mettre en œuvre des dispositifs permettant de vérifier l’intégrité des communications, et ce dans le cadre de la lutte contre les appels frauduleux et d’usurpation d’identité.
À ce titre, je vous demande expressément de bien vouloir me confirmer si vous avez mis en place le protocole STIR/SHAKEN sur votre réseau afin de lutter contre le spoofing, et ce, dans les plus brefs délais. Ce protocole est reconnu comme un moyen efficace pour garantir l’authenticité des appels émis et éviter les usurpations de numéros.
Si ce protocole n’est pas encore déployé, je vous sollicite pour qu’une solution technique soit rapidement mise en place afin d’assurer la protection des utilisateurs contre les risques de fraude et d’abus.
Je vous informe également que, conformément aux articles L. 33-1 et L. 33-2 du Code des Postes et des Communications Électroniques, vous êtes tenu de fournir un service de qualité et sécurisé, et ce dans le respect des principes de confidentialité et de sécurité des données.
Dans l’attente de votre réponse rapide et d’une solution à ce problème, je vous remercie de prendre en compte la gravité de la situation et de bien vouloir m'informer sur les mesures concrètes que vous comptez prendre pour résoudre ce problème.
Je reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
le 28-03-2025 22:10
Je tiens à expliquer pourquoi mon ton est aussi formel dans mes messages. En réalité, si je n'avais pas cette structure, je serais incapable de décrire ce que je traverse. La situation me paraît tellement complexe et insensée qu’il est difficile d’y mettre des mots, d’où le recours à un ton plus distancié, que j’utilise presque comme une sorte de mécanisme pour mettre de l’ordre dans le chaos.
Je veux aussi préciser que ce n’est pas du tout facile de parler de ça, mais c’est un sujet qui me touche profondément et qui me cause beaucoup de stress et de souffrance. Je sais que mon message peut paraître un peu « froid » ou détaché, mais c’est la seule manière pour moi d’exprimer un problème aussi lourd sans être totalement submergé par l’émotion.
le 28-03-2025 22:14
C'est bien ce que j'ai dit, c'est trop technique, ça dépasse de loin le domaine de compétence des conseillers, et personne ne leur demande ça. Moi, simple client, j'en sais encore moins sur le sujet.
Le conseil habituel est de ne pas répondre aux numéros d'inconnus (éventuellement en utilisant via une application ou un réglage sur son mobile pour filtrer ces appels) et de laisser se tasser la situation. Pas le conseil le plus satisfaisant, c'est certain.
Pour ma part, ces derniers temps, je reçois plus d'appels de numéros (fixes ou mobiles, voire étrangers) que ces dernières années, et le constat est partagé par mes connaissances. Je ne réponds pas aux appelants avec un numéro inconnu, qui d'ailleurs ne laissent jamais de message.
Concernant SIR/SHAKEN, c'est censé avoir été mis en place à l'automne dernier chez tous les opérateurs. cf https://www.universfreebox.com/article/561104/orange-free-sfr-et-bouygues-devraient-mettre-en-place-...
le 28-03-2025 22:19
Il y a de nombreux posts sur ce sujet de clients qui viennent le signaler. A part changer de numéro ou installer une application , il n'y a pas vraiment de solutions.
Par contre ,PERSONNE, n'est jamais venu dire quand ça s'est arrêté, car ça s'arrête à un moment donné.
Huit jours ? Quinze jours ? Un mois ?Plus ? C'est ça qui serait intéressant de savoir.
le 28-03-2025 22:23
Je suis plombier indépendant et aussi agent d'exploitation d'un service de distribution d'eau potable, c'est mon métier de répondre à l'urgence et au téléphone... Je fais face à une situation délicate.
Il est tout à fait normal que je réponde à des numéros que je ne connais pas, c'est mon quotidien! Mais là, ce serait tellement plus simple si orange mettait en place le protocole STIR/SHAKEN tel qu'il avait promis de le faire au 01/10/24.
Ca commence à devenir très lourd, aussi bien psychologiquement que financièrement...
le 28-03-2025 22:25
On va rappeler que l'usage professionnel d'un abonnement Sosh est interdit par contrat (cf conditions générales d'abonnement).
Quant aux troubles psychologiques, il y a des professionnels de santé dont c'est le metier (encore une fois, c'est pas le lieu ici).
le 28-03-2025 22:35
Il n'est pas rare que je me fasse harceler par la même personne toute un demi-journée voir des fois des jours entiers juste pour avoir dit "laissez moi tranquille svp". En attendant, je ne peux même plus répondre aux urgences. Ca me rend malade car je fais ce métier par conviction, j'ai un profond attachement à donner un sens à mon activité.
Je pourrai simplement faire du chauffagiste, puisque je suis largement qualifié pour le faire et je serai bien plus riche financièrement mais moi j'ai besoin du contact avec mes clients et d'avoir la sensation du devoir accompli de répondre à l'urgence, c'est ça qui me rend vivant. C'est ça qui donne sens à ma vie professionnelle.
le 28-03-2025 22:56
Je tiens à préciser que, bien qu'il soit mentionné que l'usage professionnel d’un forfait Sosh est interdit par contrat, il existe des cas où cette règle peut être interprétée différemment. En tant qu'entrepreneur individuel, je n'ai pas la même structure juridique qu'une société, et il n’y a aucune restriction formelle qui m'empêche d'utiliser mon forfait à des fins professionnelles. Cela est souvent le cas pour de nombreux indépendants, qui n'ont pas nécessairement besoin d'un abonnement séparé pour leurs activités professionnelles.
Mon problème ne porte pas sur l'usage professionnel du forfait, mais sur l'usurpation de mon numéro, qui a des conséquences graves sur ma sécurité et ma tranquillité. Je partage cela ici pour obtenir des conseils ou des retours d'expérience d'autres utilisateurs, et non pour discuter des conditions d’utilisation d’un forfait, qui, à mon sens, ne devraient pas prendre le pas sur la protection des utilisateurs dans des situations de fraude aussi graves.
Je vous remercie à ceux qui peuvent comprendre la situation. L'objectif ici est de trouver une solution, pas de me retrouver dans un débat administratif.
le 28-03-2025 23:08
Ta solution est claire, changer de numéro et souscrire une offre "pro" qui sera sensible à l'impact de tels désagréments sur une activité professionnelle.
le 28-03-2025 23:20
Je tiens à préciser que, dans le cadre de mon activité en tant qu'artisan, si je dois intervenir en urgence pour des travaux de plomberie et que le client est un employé d'Orange ou d'une de ses filiales, une augmentation systématique de la facture sera appliquée. Cette pratique est parfaitement légale et s'inscrit dans le cadre de ma liberté de contracter ad personnam.
En tant qu'artisan, je suis libre de déterminer les termes de mes engagements en fonction de chaque client, en tenant compte des circonstances spécifiques de chaque situation. Le principe ad personnam me permet, dans ce cas, de prendre en compte l'identité et la position de l'employé d'Orange ou de ses filiales, car l'inefficacité de l'entreprise à répondre à ma demande et à résoudre mon problème dans un délai raisonnable constitue un préjudice direct pour mon activité.
Ainsi, il est légitime d'appliquer une surfacturation pour compenser le temps et les ressources perdues, ainsi que les désagréments engendrés. Cette décision découle directement de ma liberté contractuelle, qui me permet de déterminer librement les modalités de mes relations commerciales en fonction des spécificités de chaque situation.
Il n'est pas question de changer mon numéro de téléphone, de la même manière qu'il est évident que vous allez nager comme des dauphins lorsque plus personne ne vous répondra lors d'un dégât des eaux.
28-03-2025 23:29 - modifié 28-03-2025 23:30
Client : désigne une personne physique:
• (pour le Service Mobile) pouvant justifier, lors de la souscription du Contrat, d’un lieu de résidence en France métropolitaine ou d’un lien stable avec la France métropolitaine (en justifiant par exemple : d’un emploi non temporaire et à temps complet ou inscription dans un établissement d’enseignement à temps complet) et utilisant le Service mobile pour un usage strictement personnel et privé.
L'usage avoué étant ouvertement contraire aux CGA, bon courage pour obtenir de Sosh une compensation, qui de toute façon ne résout rien...
C'est pas une boite à lettres, mais c'est pas un tribunal non plus...