le 11-01-2022 21:50
Bonjour,
J'ai 4 abonnements mobiles orange et sosh. Depuis quelques temps mais maintenant très régulièrement j'ai des réceptions ou émissions d'appels qui n'aboutissent pas. Le mobile émetteur indique "réseau saturé" et le mobile récepteur indique soit un appel manqué, soit un message très bref (quelques secondes) de "réseau saturé".
Quand je regarde sur le site ou appelle un conseiller, il est indiqué que le réseau fonctionne parfaitement.
Cela se produit sur tous les téléphones.
Lors de ma conversation avec le service orange/sosh, la conseillère m'a répondu que mes mobiles étaient en cause car deux d'entre eux n'étaient pas des smartphones et ne supportaient que la 2G et que celle-ci était en train d'être arrêtée. La seule solution serait donc de changer de téléphone et de prendre des smartphones.
Or je viens de lire que le réseau 2G ne doit être arrêté qu'en 2025.
Qu'en est-il exactement et quand pourrais-je utiliser mes abonnements normalement et dois-je vraiement acheter des smartphones pour pouvoir utiliser mes abonnements mobiles?
Merci par avance de vos réponses.
le 24-02-2022 21:39
Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous pour vous donner un suivi.
Comme j'étais insatisfait des nombreuses réponses que j'ai reçues, à savoir acheter un smartphone, passer 4G+ ou 5G, me faire à l'idée que c'était pratiqué par tout le monde ou encore que le réseau a été vérifié et que tout va bien (ce que je n'ai jamais nié au contraire), j'ai finalement contacté l'ARCEP en expliquant mon problème.
Et là! Magique! Quelques jours plus tard j'avais à nouveau un réseau mobile parfaitement fonctionnel, autorisant émission et réception d'appels depuis chez moi.
Voici donc leur site: https://www.arcep.fr/
C'est facile comme tout et de toute évidence, ça fonctionne.
Bonne continuation à tous et encore merci à tous ceux qui se sont vaillament attelés à essayer de trouver une solution pour m'aider.
le 11-01-2022 21:57
Bonjour,
Ca fait longtemps que l'émission d'appel, les SMS, les MMS peuvent passer par la 3G et (plus récemment) la 4G.
Les opérateurs font tous du "refarming", à savoir qu'ils réutilisent une partie de la bande initialement attribuée à des technologies obsolètes (la 2G et, sans aucun doute, la 3G à suivre) pour augmenter les capacités de la 4G et de la 5G.
Sans avoir à obligatoirement utiliser les fonctions additionnelles d'un smartphone, une meilleure disponibilité du réseau pour les appels sera obtenue par un appareil pouvant utiliser toutes les technologies et fréquences radio de l'opérateur.
11-01-2022 22:04 - modifié 11-01-2022 22:07
Merci de votre réponse Ziv.
Et oui, j'avais bien compris que qui peut le plus peut le moins! 😉
Mais en ce qui me concerne, je ne veux pas de ces appareils si je peux m'en passer. Or je paie bien 4 abonnements, pas 0 ni 1 ou 2, et il ne me semble pas déraisonnable de penser anormal de ne pas pouvoir les utiliser quelle que soit la technologie concernée, tant que celle-ci est bien proposée.
Je veux donc savoir s'il s'agit d'un problème passager et local ou si orange a effectivement décidé de ne plus fournir le service pour lequel je paie, auquel cas il me faut trouver un autre opérateur.
Je ne dois pas être le seul parent à ne pas vouloir doter ses jeunes enfants d'outils trop coûteux et inadaptés.
En tout cas merci encore. Cdlt.
le 11-01-2022 22:11
Non, mon propos n'est pas "qui peut le plus peut le moins"... Les appareils 4G ont accès à beaucoup plus de fréquences et d'antennes pour offrir le service voix/SMS/MMS que tu utilises aujourd'hui, fréquences qu'un appareil 2G ne peut pas exploiter.
Il n'est pas question pour l'instant en France d'arrêter la 2G et la 3G mais c'est déjà le cas dans d'autres pays, notamment les USA.
le 11-01-2022 22:19
😉 c'était de l'humour, désolé si ça n'allait pas de soi. Votre réponse était très claire sur l'utilisation faite des réseaux.
Par contre c'est bien la réponse de la conseillère qui m'a étonné, car ce qu'elle a laissé sous-entendre, et que vous semblez confirmer, c'est que cet état du réseau est appelé à être permanent d'où son conseil, c'est ainsi que je l'ai compris, de même que votre constat. Mon seul problème est que cela ne correspond pas du tout à ce dont j'ai besoin.
Encore merci Ziv et désolé pour ce malentendu.
Cdlt
le 12-01-2022 06:53
Bonjour @réseauoccupé
Chez les autres opérateurs c'est la même chose. 2 autres réutilisent également les fréquences 2G pour la 4G ou la 5G et le troisième... utilise pour 2022 le réseau 2G d'orange et a 0 équipement 2G. Et n'a aucun' accord pour 2023 pour le moment.
Il existe des mobiles 3 et 4G qui ne sont pas des smartphones et permettent d'assurer les fonctions téléphoniques de base.
le 13-01-2022 20:06
le 13-01-2022 20:16
Sauf que pour l'électricité, il n'y a en pas plusieurs types. C'est du 230V 50Hz, ça marche pour tous les appareils... facile.
De la même manière que sur le mobile, les technologies obsolètes sur le fixe sont en train de disparaitre :
- on ne peut déjà plus ouvrir de ligne fixe RTC
- l'ADSL va aussi progressivement disparaitre au profit de la fibre. Il est déjà plus possible de souscrire à l'ADSL là où la fibre est possible et il prévu que d'ici 2030, tous les clients ADSL soient basculés en fibre, même s'ils n'en ont pas l'usage.
13-01-2022 20:17 - modifié 13-01-2022 20:19
Bonsoir @réseauoccupé
Le relai à 200m n'est peut être pas activé, il faudrait le vérifier.
Par ailleurs, votre comparaison n'est pas la meilleure. Comparez plutôt avec l'évolution des carburants. Ici vous continuez à rouler avec un vieux véhicule qui a besoin de carburant plombé, au moment (il y a 10-15 ans ?) où ces pompes se raréfient...
le 14-01-2022 16:10
Bonjour @réseauoccupé ,
Je suis vraiment désolé de la gêne occasionnée.Avez vous toujours besoin d' assistance?
PhilippeG
Conseiller Spécialiste Mobile
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