Anthony
Ancien intervenant Sosh

Chaque minute, plus de 72 heures de vidéos sont mises en ligne sur YouTube.  Pour visionner tous les contenus uploadés en à peine deux heures sur cette plate-forme, il faudrait une année entière! 

Au programme : une avalanche de « lolcats », d’instants LOL et autres chutes spectaculaires. Si toutes ces vidéos, pour l’immense majorité réalisées par des  amateurs, existent, c’est grâce à la popularisation des caméras sur mobiles.

 

Progrès techniques

 

Les smartphones contribuent doublement à cette inflation d’images : leurs moyens de capture ne cessent de se perfectionner, alors même qu’ils s’imposent comme l’un des supports les plus prisés pour regarder des vidéos.

Galaxy  S II et III, iPhone 4S, Lumia 800 etc, de plus en plus de smartphones sont capables de tourner des films en haute définition.

 

On trouve aussi des tonnes d’applications à télécharger ou déjà intégrées à son mobile pour effectuer des montages ou ajouter des effets spéciaux facilement, comme iMovie ou Androvid Video Trimmer.

Selon une étude Cisco, le trafic Internet mobile lié aux contenus vidéo (mise en ligne, partage, lecture) a dépassé les 50 % en 2011 et devrait atteindre 70% en 2016.

 

Evolution des usages

 

L’émergence du smartphone comme outil de prise de vue à grande échelle n’est pas sans effets sur les rapports que chacun entretient avec la vidéo. Pour certains chercheurs, la vidéo est en train de connaître la même évolution que la photo :

 

« La prise de vidéos du quotidien est accentuée, s’effectue souvent de manière spontanée, et prend la forme d’un acte de communication à part entière. Par ailleurs, le temps entre la prise et le visionnage de vidéos est de plus en plus court et la circulation de celles-ci s’intensifie », expliquent deux sociologues d’Orange Labs.

 

Des  vidéos plus nombreuses, de plus en plus courtes, tous les jours ou presque  : fini le caméscope à papa qu’on sortait uniquement pour les grandes occasions. Aujourd’hui tout le monde veut être derrière la caméra, pour filmer un peu tout, et parfois n’importe quoi !

 

Car faire dans l’original, voire le WTF, est un critère essentiel pour rencontrer le succès sur la Toile. Voici notre petite sélection de vidéos tournées sur mobile, qui ont chacune largement dépassé les un million de vues :

 

  • Le « Super » MoonWalk, à reproduire par temps humide : 

 

  • Le chat qui dit non :

 

  • le chien qui fait du vélo (avec des roulettes, tout de même !)

 

Et vous, avez-vous déjà publié sur Internet des vidéos filmées depuis votre mobile ?  Qu’est-ce qui vous pousse à partager ces instants capturés sur le vif ?

7 Commentaires
xav-stargate
Sosheur hyperactif

On rale tous pour le forfait à 14,90€ et votre seule préoccupation c'est l'upload des vidéos vers Youtube --' ? 

ziv
Top Contributeur

Bah ouais, faut les 3Go et la H+, vu que tout le monde veut faire ça  :smileylol:

 

Manifestement, vu le nombre de commentaires, ça ne doit concerner personne ici (pas moi en tout cas...).

 

lepur
Sosheur hyperactif

Nous ne pourrons hélas plus poster de videos suite à l'abandon du forfait à 14,90 euros :smileymad:

Ricounet
So sosheur

Mes vidéos je les filme avec un vrai camescope, j'utilise ensuite un logiciel de montage et enfin je les télécharge.

G33K
Top Contributeur

Je cherche la bonne idée à filmer et à mettre sur YouTube pour gagner de l'argent et pouvoir m'offrir le 24/7 qui est trop cher pour moi :Heureux:

 

Mais en attendant, je garde mon 14,90€ ; que je veux voir revenir et évoluer :Content:

@nthony_Market
Ancien intervenant Sosh

attention au hors sujet !

 

le débat sur le 14,90 n'empêche pas le site de vous donner des infos et résultats d'études sur les vidéos vues sur mobile

restons ouverts et constructifs :ClinDoeil:

Luron
Ancien Top contributeur

Je préfère cette vidéo (réalisée avec des trucages non électroniques, à l'ancienne) : http://youtu.be/EVwlMVYqMu4

 

Sinon, comme d'habitude, une fois passé l'engouement pour la nouveauté technologique, d'ici environ 5 ans, 80% des uploaders vont disparaître. Ne resteront plus que les passionnés et ceux qui ont du talent. Combien de gens font encore des sites Web personnels ? Combien tiennent encore des blogs régulièrement ? Tout passe, tout lasse. La vidéo redeviendra quelque chose d'occasionnel : situation cocasse ou catastrophe prise sur le vif, situation embarrassante pour quelqu'un qu'on déteste, premiers pas du bébé...etc. [EDIT] Mais il restera tout de même l'apport essentiel du mobile : la spontanéité des captures vidéo grâce à la disponibilité permanente d'un appareil qu'on a toujours sur soi.