Chaque minute, plus de 72 heures de vidéos sont mises en ligne sur YouTube. Pour visionner tous les contenus uploadés en à peine deux heures sur cette plate-forme, il faudrait une année entière!
Au programme : une avalanche de « lolcats », d’instants LOL et autres chutes spectaculaires. Si toutes ces vidéos, pour l’immense majorité réalisées par des amateurs, existent, c’est grâce à la popularisation des caméras sur mobiles.
Progrès techniques
Les smartphones contribuent doublement à cette inflation d’images : leurs moyens de capture ne cessent de se perfectionner, alors même qu’ils s’imposent comme l’un des supports les plus prisés pour regarder des vidéos.
Galaxy S II et III, iPhone 4S, Lumia 800 etc, de plus en plus de smartphones sont capables de tourner des films en haute définition.
On trouve aussi des tonnes d’applications à télécharger ou déjà intégrées à son mobile pour effectuer des montages ou ajouter des effets spéciaux facilement, comme iMovie ou Androvid Video Trimmer.
Selon une étude Cisco, le trafic Internet mobile lié aux contenus vidéo (mise en ligne, partage, lecture) a dépassé les 50 % en 2011 et devrait atteindre 70% en 2016.
Evolution des usages
L’émergence du smartphone comme outil de prise de vue à grande échelle n’est pas sans effets sur les rapports que chacun entretient avec la vidéo. Pour certains chercheurs, la vidéo est en train de connaître la même évolution que la photo :
« La prise de vidéos du quotidien est accentuée, s’effectue souvent de manière spontanée, et prend la forme d’un acte de communication à part entière. Par ailleurs, le temps entre la prise et le visionnage de vidéos est de plus en plus court et la circulation de celles-ci s’intensifie », expliquent deux sociologues d’Orange Labs.
Des vidéos plus nombreuses, de plus en plus courtes, tous les jours ou presque : fini le caméscope à papa qu’on sortait uniquement pour les grandes occasions. Aujourd’hui tout le monde veut être derrière la caméra, pour filmer un peu tout, et parfois n’importe quoi !
Car faire dans l’original, voire le WTF, est un critère essentiel pour rencontrer le succès sur la Toile. Voici notre petite sélection de vidéos tournées sur mobile, qui ont chacune largement dépassé les un million de vues :
Et vous, avez-vous déjà publié sur Internet des vidéos filmées depuis votre mobile ? Qu’est-ce qui vous pousse à partager ces instants capturés sur le vif ?
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