Les News sosh

Le Fair Use ? Quèsaco ?

Relation Client

fairuse.png

 

Vous entendez souvent parler du Fair Use. Oui d’accord, mais alors le Fair Use, c’est quoi en fait ?

 

 

Définition du Fair Use

 

Le Fair Use signifie en anglais « usage équitable ». C’est un mécanisme qui limite votre accès à Internet avec votre forfait mobile.

Celui-ci s’applique pour certains forfaits mobiles lorsque vous avez consommé la totalité du volume internet de votre forfait.

 

Ce quota de données alloué répond aux usages de la majorité des clients.

Il est tout à fait possible que vous n'ayez jamais été confronté au Fair Use si vous ne dépassez pas ce quota. Si au contraire, vous êtes souvent en Fair Use, peut-être devez vous envisager d'augmenter le volume internet de votre forfait.

 

Prenons un exemple : lorsque votre forfait mentionne « Internet mobile : 5 Go/mois », alors votre volume internet autorisé (le "godet data") est de 5Go ; au-delà le Fair Use s’appliquera.

Si votre forfait mentionne « Bloqué au-delà », vos usages internet de seront pas Fair Usés mais bloqués.

Si votre forfait mentionne « hors forfait facturé XX€/Mo», vos usages internet de seront pas Fair Usés mais facturés en supplément au tarif indiqué.

 

 

Qu’est-ce qu’il se passe exactement ?

 

Lorsque le Fair Use s’applique, vous en êtes informé par SMS et dans l’application MySosh. A partir de ce moment, votre vitesse d’accès à Internet est limitée. On parle aussi de débit réduit.

Vous pouvez continuer à accéder à Internet et à des contenus « légers ». Par exemple vos emails, certaines pages web et applications. Les contenus et sites web trop chargés (images, vidéos …) pourront, eux, présenter un temps important de chargement.

 

 

Pourquoi le Fair Use ?

 

Les usages Internet sur les réseaux mobiles ont vécus une croissance et une démocratisation fulgurantes ces dernières années.

Alors qu’à l’époque les usages Internet se limitaient aux MMS et au « wap » (pour ceux qui ont connu ;-) , aujourd’hui les usages sont intensifs : téléchargement et utilisation des applications, streaming vidéos de hautes qualités …

Toutes ces nouvelles utilisations sollicitent grandement le réseau dans sa globalité. Et plus il y a de données consommées, plus le réseau est encombré, et moins il est fluide…

Même si celui-ci ne cesse de subir des évolutions afin de le rendre capable de délivrer toujours plus de données avec des débits toujours meilleurs, la solution de Fair Use, d’« usage équitable », a été mise en place. Son objectif est de garantir que tout utilisateur du réseau mobile puisse profiter d’un réseau de qualité.

Grâce à ce mécanisme, l’utilisation du réseau est contrôlée et chacun peut profiter d’une utilisation optimale de l’Internet Mobile.

 

En 2015, le réseau Orange utilisé par Sosh était reconnu comme numéro 1 sur la qualité de ses services mobiles pour la 5ème fois consécutive

 

 

Je suis Fair Usé, que faire ?

 

Vous avez consommé la totalité de votre volume de données alloué pour le mois et votre vitesse Internet est maintenant réduite ?

Pas de panique !

Des pass et options data vous permettront de bénéficier de davantage d'Internet mobile, afin de pouvoir continuer à surfer sans limitation de vitesse.
Enfin, si vous atteignez régulièrement votre fair use, un forfait plus important en internet mobile vous correspond peut-être mieux.

Vous pouvez aussi toujours connecter votre smartphone (si celui-ci le permet) à la connexion Wifi de votre Livebox !

 

 

 

Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre le concept de Fair Use !

 

5 Commentaires

C'est osé de parler d'un sujet aussi impopulaire chez les "datavores" :smileyhappy:

 

Le bridage à vitesse (très) réduite n'est pas la seule solution pour garantir un partage raisonnable des ressources radio. Certains opérateurs jouent aussi sur la priorité d'accès (au dela d'un quota, l'usager ne sera bridé que si le réseau est chargé et donc bénéficie toujours d'un usage "à pleine vitesse" de dehors des heures de pointe et des zones denses). Pas envisageable chez Orange ?

 

Bien vu @ziv, mais c'est plutôt une stratégie économique le faire use à mon sens, c'est plus rentable pour l'opérateur que l'on achète un pass...

Quand on voit que les forfaits on un godet data de plus en plus conséquent, que certains propose l'illimité data le week-end,on va finir par y venir, avec du retard, mais on y viendra...

Disons que la justification de la garantie de fluidité du réseau pour l'ensemble des utilisateurs ne tient pas trop à 3h du matin, en pleine campagne... Ce n'est pas Paris La Défense en pleine heure de sortie des bureaux !

 

Mais on comprend que c'est plus simple de mettre une règle qui fonctionne tout le temps (tout traffic consommé est décompté du quota) que de faire des heures pleines, des heures creuses, des zones franches, etc...

 

Après la voix illimitée (et donc la disparition possible de la ligne téléphonique fixe), on va progressivement arriver vers une disparition des accès Internet fixes au profit du "tout mobile".

Et comment fait-on pour avoir un fair use illimité comme certains Youtubers ?

vous avez tous une ligne EDF , et bien le fair use avec les nouveau boitiers LINKY sera de de telephoner à EDF pour passer à une ofre superieure quand vous aurez dépasser l'amperage autorisé ( avant cela dijonctait et on remetait en fonction tout seul)

donc ne vous plaignés pas trop du fair use d'orange