GuillaumeMarket
Ancien intervenant Sosh

Le forfait à 9€90 suscite des réactions parfois vives sur Sosh Ideas et Conseil. Il nous a semblé nécessaire de faire un point sur le sujet. 

 

D'abord, à qui s'adresse ce forfait ? Avant tout aux personnes ayant pas ou très peu d’usages d’internet mobile. Comme pour n'importe quel forfait ne comportant pas de data intégrée, il est toujours possible de surfer au prix de 0.5 € par session (de 20 minutes maximum) 

 

En février, nous l'avons enrichi en offrant l’accès à Facebook et Twitter en illimité (soit via une application, soit via un lien depuis m.sosh.fr)

(Rappel des FAQ My Friends ici et ici)

Certains d'entre vous, ayant opté pour ce forfait se plaignent de voir apparaître du hors forfait sur leur suivi conso. Cette question recouvre plusieurs cas distincts, pour lesquels nous faisons en sorte d'être le plus transparent possible (et de corriger les bugs identifiés le cas échéant). 

 

1) « du hors forfait suite à la multiplication des sessions automatiques par les smartphones »

 

Nous indiquons clairement aux clients Sosh que la navigation Internet est facturée à la session en hors forfait :

- avant la commande, dans la présentation du forfait

- dans le courrier de bienvenue

- un sms est désormais envoyé à tous les possesseurs de Smartphones ayant choisi ce forfait

 

Dans les faits, seuls 7 % des clients Sosh ayant souscrit à cette offre possèdent un smartphones iPhone et Android (contre plus de 80% sur les autres offres Sosh). Si tel est votre cas, nous vous conseillons de paramétrer votre smartphone en conséquence, notamment en coupant les notifications et pushmails. Si vous disposez d'un mobile "classique", le risque de hors forfait lié à des sessions automatiques n'existe pas. 

 

2) « Un souci d’affichage du suivi conso qui affiche le hors forfaits en secondes et non en session »

 

Il s’agit d’une erreur d’affichage du suivi conso et non de facturation : la facturation se fait bien en sessions de 20 minutes maximum, mais le suivi conso affiche les sessions en secondes et de manière regroupée. Par exemple, si vous faites 65 sessions, il affichera 1min5sec. Ce défaut d’affichage sera corrigé au plus vite (au plus tard début mai) Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. 

 

3) « les mms seraient facturés hors forfait »

 

Nous avons procédé à toutes les vérifications nécessaires:  il n’y a pas de bug à ce niveau là. II s’agit donc d’une information erronée.

 

Quoi qu’il arrive, si vous constatez un hors forfait anormal, n’hésitez pas à solliciter un webconseiller sur Sosh conseil. Nous étudierons votre dossier avec attention et dans les meilleurs délais. 

 

Sachez par ailleurs que dès avril 2012, la facturation de la data non incluse dans le forfait à 9€90 se fera au Mo (et non plus à la session), et ce à un prix attractif. Les hors forfait data liés aux connexions automatiques par les smartphones seront donc beaucoup moins élevés, une notification automatique ne consommant généralement que quelques kilo-octets.  

 

Enfin, pour ceux d'entre vous dotés d'un smartphone qui ont une consommation régulière de data ou qui ne veulent pas de surprises, il existe l’édition spéciale à 14€90, incluant 1 Go de data avec débit réduit au delà à 128kbps. Sur Sosh.fr, il est possible à tout moment d'opter pour un autre forfait en fonction de ses besoins. 

 

Guillaume, pour l’équipe Sosh

141 Commentaires
Mitch123
Apprenti sosheur
Bonjour à la communauté J'ai presque réussi à lire l'ensemble des fil/post sur les problèmes de facturation et du forfait à 9,90e qui n'est pas adapté aux non technophiles. Les questions que je me pose : - Puisque les offres SOSH sont sans engagement, pourquoi ne pas résilier et aller à la concurrence ? --> y aurait il aussi un risque d'arnaque de frais non prévue ? - pourquoi ne pas déposer une plainte auprès des fraudes (DGxxxx) et de la concurrence pour publicité mensongère puisque a priori de bonne foi et sans utiliser "volontairement" les accès internet, il vous est impossible d'utiliser la promesse du forfait d'aller sur Facebook et Twitter ?
jeanleu
Ancien Top contributeur
Perso pour le fait d'aller à la concurrence, c'est une réflexion qui revient souvent, je reste très mitigé quant à la réponse. Certes sur ce forfait spécifique, je dis souvent, si vous tenez à un forfait à 10€ allez vite voir ailleurs. Sur un plan plus général, on peut très bien avoir envie de rester chez Sosh pour x raisons et avoir aussi envie que ça bouge :ClinDoeil: . Ça ne me paraît pas incompatible. Pour ton autre question, pas de réponse à te donner, suis loin d'être juriste et donc je n'en sais rien :ClinDoeil:
Mitch123
Apprenti sosheur
@Jeanleu Merci pour ton retour Intellectuellement, tout le monde est libre de rester ou de partir d'un fournisseur, mais comme dans la pratique, je n'ai pas lu bcp de posts qui indiquaient que suite à l'abus de facturation en HF, ils partaient à la concurrence. J'essayais de comprendre si le fait de rester était lié à un point du contrat qui "obligeait" à rester lié, ou simplement que les gens se disaient qu'ils avaient enfin réussi à régler leur smart phone et ne faisaient plus de HF et que c'était tant pis pour eux le HF initial .... Cela n'empêche pas de demander une amélioration des avantages pour le client, mais j'ai toujours cru que le commercial était une question de poids entre l'offre et la demande, si les clients "restent" ou continuent à souscrire à cette offre, c'est qu'elle est adaptée à une cible clientèle qui se satisfait de ce qu'elle offre et des contraintes..... Dit autrement pourquoi ne pas aller "massivement" sur l'offre à 2e du concurrent +option SMS, ce qui me semble être le seul argument compréhensible par un marketing.....
H2g2
Ancien Top contributeur

@Mitch123: le problème de l'offre à 2€ du concurrent (problème rédhibitoire pour certains) c'est que pour le moment on ne peut pas s'en servir à l'international.

 

Dr.X
So sosheur

Mitch123 a écrit  le 18-03-2012 à 11:37

- Puisque les offres SOSH sont sans engagement, pourquoi ne pas résilier et aller à la concurrence ? --> y aurait il aussi un risque d'arnaque de frais non prévue ?
Non, pas d'arnaque, sinon que si tu as été facturé et débité de 116EUR ou 175 EUR de hors forfait injustifié, tu vas vouloir remettre la main sur ton argent avant de couper les ponts!
- pourquoi ne pas déposer une plainte auprès des fraudes (DGxxxx) et de la concurrence pour publicité mensongère puisque a priori de bonne foi et sans utiliser "volontairement" les accès internet, il vous est impossible d'utiliser la promesse du forfait d'aller sur Facebook et Twitter ?
Il faut avoir du temps et de l'argent à perdre pour ça... Si les "class actions" (action en nom collectif) existaient en droit français, ça pourrait éventuellement se justifier sur ce problème et mettre la pression sur le fournisseur. Mais à chacun tout seul contre Orange, c'est clairement disproportionné.
Reste la plainte à la DGCRF, peut-être, mais je ne suis pas familier... ou les campagnes de presse des associations de consommateur, UFC et autres...
Mitch123
Apprenti sosheur
@H2g2 OK Il faut bien qu'il y ait quelques inconvénients aux offres pas cher, sinon free aurais déjà ces 3 millions de clients 🙂 @DrX Ouf pas de piège sur l'engagement Pour la DGCRF, je ne sais pas non plus mais on doit pouvoir trouver sur leur site ...
Polofray76
Sosheur superactif

@Mitch123 Je crois que Free a déjà ses 3 millions de clients... :ClinDoeil:

abder347
Sosheur hyperactif

ils ont largement dépassé les 3 millions ^^

 

Mitch123
Apprenti sosheur
Je parle de Free Mobile Allez je veux bien admettre qu'ils ont 200/300 000 clients ce qui est déjà une sacrée courbe de croissance pour 2 mois d'existence Si vous avez les sources du nombre de clients je suis preneur
ziv
Top Contributeur

Il n'y a eu aucune communication sur le nombre de clients. Beaucoup d'estimations tournent autour des 1,5 millions mais aucune confirmation et surtout aucune stat sur le nombre de défections suite aux problèmes de réseau récurrents.

Mitch123
Apprenti sosheur
En reprenant les articles de la conférence de presse de Xavier Niel parue dans le média : la tribune.fr On peut faire une estimation de clients : 400k (orange), 350k (SFR), 150k (BT),pris à la concurrence et 500k de clients créés on est proche d'une estimation de 1,5 millions ..... En 2 mois c'est une belle croissance. Mais maintenant l'effet de l'arrivée de Free Mobile étant passé le rythme de croissance de clients suit une courbe "normale" pour l'activité d'un opérateur mobile. Donc les 3 millions ne seront pas pour cet été mais certainement pour la fin de l'année. 3 millions étant la barrière que c'est fixé Free Mobile avant de revoir ses prix ..... En gros son business plan actuel n'est rentable que jusqu'à 3 millions de clients et encore si au moins 40% de ces clients sont sur l'offre à 19,90 ...... Au delà personne ne sait si cela sera viable ( trop de dépense et pas assez de rentré) pour continuer sur ce modèle.... Si quelqu'un peut me dire pourquoi la mise en page de mes posts ne reste pas des que je publie celui-ci .... Je suis preneur
jeanleu
Ancien Top contributeur
Tu publies tes posts avec une tablette ou un mobile ? Si c'est le cas ce peut être pour ça. Par exemple le forum n'accepte toujours pas le retour chariot avec l'Ipad et ça fait une mise en page pas terrible du coup :ClinDoeil:
pauldorotym
Sosheur

voici mon avis

certe mon tel s'est connecté a l'insu de mon plein gré

mais la facturation ci apres 1 "session multimedia" à 7h40 et 29 "session multimedia" a 7h52 ...  x0,5 = 15 Euros

est pour ma part contestable

apres etude de ma facture de 187 Euro et du tarif ou ilest indiqué "0,50 €/session de 20min"

j'ai une petite question que je poserai au juge si ma facture est prélevée.

combien peut il y a voir de session de 20 minutes à 0,5 euro en une heure ?

 

session sans l' adjectif multimedia cad session au sens commun celle du tarif élaborée par des juristes

pas une session au sens informatique ...

 

 

""

 

pim
Sosheur hyperactif

Nous n'avons (à ma connaissance) jamais eu de réponse à ta question. On pouvait légitimement croire qu'il y avait 3 sessions au max en une heure mais non ...  à la lecture de différents posts du forum puis des explications de Luron entre autres, ton téléphone peut balancer une mutitude de sessions simultanées (90 c'est sûr, après tu peux imaginer le double ou le triple, pourquoi pas ?). Tu ne le savais pas ? t'avais qu'à le savoir !

 

Sosh n'a jamais pris position à ce sujet, Sosh se contente de facturer, et c'est bien là l'essentiel ... pour Sosh !

Dr.X
So sosheur

@ pim, @ pauldorotym: nous avons à nouveau eu la réponse hier soir au meet-up#2 chez Sosh, concernant la facturation à la session:

 

une "session" est une "fenêtre de temps" de 20mn, ouverte à partir d'une première connexion, pendant laquelle, de manière continue ou non, simultanée ou non, on peut utiliser librement l'accès data pour tous les usages souhaités, sans limitation de volume ni de nombre de sessions simultanées, pour un prix forfaitaire de 0.50EUR les 20mn (navigation, streaming, téléchargement, email, ce qu'on veut, y compris simultanément et pendant 20mn).

 

Corollaire: il ne peut y avoir plus de 3 sessions par heure, pour un coût maxi de 1.50EUR/h, 72 sessions par 24h, coût maxi de 36EUR/jour, pour un smartphone qui resterait connecté en continu...

 

Je n'avais pas sous la main le détail conso de pauldorotym ci-dessus, qui contredit clairement cette règle: sa "session" de 7h40 étant toujours en cours à 7h52, il ne pouvait y avoir une nouvelle session à 7h52, qui se serait prolongée en continu pour 29 X 20 mn, soit près de 10h d'affilée sans qu'il le sache?

 

Quand j'ai demandé comment on pouvait avoir 45EUR de hors forfait, soit 90 sessions, présentées comme 1mn30 sur le suivi conso comme Monyves, l'équipe Sosh répond qu'en fait, après expertise par leur service technique de ce cas justement, la première session a commencé à l'heure indiquée dans le suivi conso, mais le mobile est resté connecté en continu 90 X 20mn, soit 30h d'affilée, l'usager ayant laissé mobile en veille avec une appli connectée....je reste totalement sceptique!

 

Je n'ai pas de forfait à 9.90 buggé, je ne peux donc faire l'expérience, pour prouver soit le bug soit le point de vue de Sosh, puisque l'équipe nous soutient que leur service technique a validé l'explication ci-dessus.

Pour démontrer, il faudrait qu'un Sosher muni du forfait maudit fasse l'essai suivant:

1mn d'accès data (visionnage YouTube par exemple) toutes les 15mn, au chronomètre, pendant 1h, avec coupure physique de la data entre deux connexions:

Soit une première connexion, de 60 secondes, à H00 qui démarre une "session", la seconde connexion à H15 de 60 secondes nous amène à H16, donc toujours dans la "première session" au sens du tarif et de Sosh, la troisième connexion à H30, démarre une "deuxième session" de 20mn, la quatrième connexion à H45 se termine à H46, donc à l'intérieur de la "deuxième session"... Coût total: 2X0.50 = 1EUR si Sosh a raison ou 4X60 X 0.50 = 120EUR si le bug transforme les secondes en sessions?.... ou encore, quelque chose d'autre, qui ne soit pas conforme non plus à la définition de Guillaume?..

 

Copies d'écran du suivi conso à l'appui, ça permettrait d'en avoir le coeur net et de soumettre à Sosh un cas incontestable et volontaiement initié, pour établir le fonctionnement de la facturation une bonne foi pour toutes pour ceux qui sont touchés par ce problème. Des volontaires?...

chubb
Ancien Top contributeur

Je n'ai pas non plus un 9,9 pour tenter l'expérience . On peut toujours faire un Sosheton pour le ou la volontaire:smileywink:

Moco
Ancien Top contributeur

Salut Dr.X. Les éventuels volontaires devront avoir une sacrée confiance dans le système théorique de facturation de Sosh !

ziv
Top Contributeur

Et le faire avant le changement des forfaits !

 

H2g2
Ancien Top contributeur

Et croiser les doigts pour que Sosh accèpte de rembourser le hors forfait qui là sera bel et bien volontaire ...

Dr.X
So sosheur

@ Moco: on a confiance en Sosh, car ils ont répété qu'ils créditaient les hors forfaits "injustifiés" après étude de la réclamation. Si ça se termine à 120EUR, la réclamation sera "auto-justifiée", non?

Il faut bien sûr un volontaire avec les montants des secondes facturés en sessions sur son suivi et réaliser le test avant le 5 avril.... Imania pourrait s'y coller, non:smileywink:?