Ce test et cet article ont été réalisés par notre TopContributeur @chantoine . Nous l'en remercions et vous souhaitons une bonne lecture.
Qu'est-ce qu'un FairPhone ?
Faisons plutôt les présentations à l'envers, en commençant par ce que n'est pas un FairPhone (FP): ce n'est pas le mobile le plus puissant, ni le plus beau ou le plus léger, celui avec le meilleur appareil photo ou la meilleure autonomie (exception faite du FP4), et surtout il ne s'agit pas du meilleur rapport qualité prix, en tout cas pas au moment de l'achat en se plaçant sur l'horizon habituel de 2 ans d'usage.
C'est en effet sur le long terme qu'il faut raisonner, car un FairPhone est conçu pour durer, avec des modules remplaçables aisément en cas de panne ou de casse (un écran de FP4 coûte seulement 80€, un écran OLED de FP5 à peine plus, avec un tournevis cruciforme Phillips 00 pour tout outillage) et bien entendu une batterie interchangeable en quelques secondes.
Ainsi, si vous conservez votre mobile 4 ou 5 ans (ou davantage, sachant que le FP2 a été mis à jour pendant 7 ans après sa sortie, que le FP4 est garanti 5 ans et que le FP5 lui aussi garanti 5 ans part pour 8 ans de mise à jour logicielles minimum), le prix de revient à l'année peut se révéler imbattable. Sans compter les bienfaits pour la planète (métaux rares extrait des mines sans exploitation d'enfants, matériaux réutilisés, salariés des chaines d'assemblage mieux payés...).
Présentation du FairPhone 5
Le FP5 est un mobile dans la droite lignée du FP4 sorti 2 ans plus tôt, mais entièrement revu (aucun module du FP4 n'est compatible), et dont le jeu de composants est innovant : il n'est pas centré autour d'un Snapdragon mais d'un processeur conçu pour les objets connectés QCM6490 - proche des performances d'un SD 778G apparemment - doté d'une durée de support de 8 ans minimum de la part du fondeur.
C'est probablement le bon choix pour FP étant données les durées de mises à jour de plus en plus étendues chez certains concurrents : 4-5 ans pour Samsung, 7 pour Google récemment). En contrepartie, les optimisations logicielles seront probablement plus délicates pour FairPhone, par rapport à une solution à base de Snapdragon.
Notons qu'on passe de 40% de matériaux équitables et recyclés sur le FP4 à 70% sur cette 5e mouture de la gamme FairPhone.
Unboxing
La boîte est minimaliste et entièrement recyclable. Il n'y a ni chargeur (c'est devenu la norme) ni tournevis, mais il sera aisé de dénicher un PH00 dans son magasin de bricolage ou chez le fabricant (5€) en cas de pépin.
Les finitions du FP5 sont très soignées, son châssis métallique est plus épais, d'une couleur plus foncée et légèrement plus glissant que celui du FP4. La face arrière, magnifique dans sa version translucide / fumée, laisse apparaître les entrailles de la bête, mais elle se révèle également beaucoup plus glissante que celle du FP4 (avec sa sensation "gomme"), ce qui signifie que la coque est vivement recommandée avec ce modèle.
Au final, avec le 5 nous avons un beau mobile, qui fait moins "kit" que la version précédente. On se rapproche doucement de la sensation d'un mobile courant, fin, collé de partout et semblant d'un seul tenant mais aussi quasi indémontable, que "vous ne possédez pas puisque vous ne pouvez pas l'ouvrir" pour paraphraser la communication FairPhone.
Mise en service
L'écran est plus lumineux et contrasté puisqu'on passe de la technologie IPS LCD à l'OLED, en 90Hz. Il s'agissait d'un reproche fréquent des utilisateurs, ou candidats à l'acquisition d'un FairPhone jusqu'ici, tant l'OLED est plébiscité pour son contraste "infini". Ceci dit, après avoir sélectionné, comme toujours, le mode de couleur "standard" (naturel), je ne trouve pas que le ressenti soit si supérieur que cela par rapport à l'ancienne technologie.
Le paramétrage du FP5 s'accompagne de plusieurs redémarrages, dont l'un nécessité par une mise à jour logicielle. Le reste est sans surprise, avec une copie des données de l'ancien mobile largement facilitée depuis que l'application Google s'en charge. Il suffira généralement de saisir de nouveau ses identifiants dans les différentes applications connectées à un service, et de reproduire ses paramétrages favoris.
Partie photo
Je ne suis pas un gros utilisateur de la fonction photo sur mes smartphones, donc ce nouvel essai s'est limité à quelques prises de vue par beau temps (mission quasi impossible au moment de l'essai). Je n'ai pas de remarque particulière, les résultats me semblent honnêtes, sans plus (on est loin des performances superlatives de l'autre mobile essayé il y a quelques mois).
Batterie
Les premiers tests publiés au moment de la sortie du FP5 étaient assez critiques sur ce point, malgré l'utilisation d'une plus grosse batterie que sur le FP4 (4200mAh contre 3905mAh), la présence d'un écran OLED supposé plus économe et le fait que la plateforme était proche (équivalent d'un 778G, contre un 750G sur la génération précédente). J'ai donc été particulièrement attentif à ce point, en faisant plusieurs comparatifs avec mon FP4 doté d'une batterie neuve (paramètres par défaut sur le FP5 : taux de rafraîchissement 60Hz, pas d'affichage permanent de l'heure).
Il est probable qu'une mise à jour récente (le 9 octobre selon le forum FairPhone) ait amélioré la situation observée au moment de la mise sur le marché, car bien qu'en retrait par rapport au FP4, l'autonomie me paraît très satisfaisante. Le résultat synthétique sur AccuBattery présenté plus bas découle d'un usage moyennement intensif : appels, messagerie instantanée, réseaux sociaux, surf, et très peu de lecture vidéo en flux. Pour information, je suis sous une excellente couverture (relai à 200m), ce qui favorise nettement l'autonomie.
Le FairPhone 5 permet donc une (très) grosse journée d'usage, avec plus de 9h d'activité écran allumé, contrairement à ce qu'indiquaient les premiers tests parus sur internet. On note tout de même une nette régression par rapport au FP4 qui dans les mêmes conditions réalise 12h45 "écran allumé", 4j écran éteint et 53h d'utilisation mixte. Je note également que l'autonomie est sensiblement en baisse en cas de lecture vidéo intensive en flux (ex. MyCanal en résolution maxi), car la statistique "écran allumé" passe vers les 7h et le mobile chauffe. Je pense donc qu'il reste une marge d'amélioration sur le plan de l'autonomie lors des prochaines mises à jour.
Conclusion
FairPhone a réussi à pousser un peu plus loin son concept de mobile durable et éthique, comme lors de chaque nouvelle itération, mais parfois au détriment de certaines caractéristiques... et du prix (+21% par rapport au prix initial du FP4 ; +32% actuellement compte tenu de la baisse de prix de l'ancien modèle). C'est à mon avis l'inconvénient majeur de ce mobile, même si l'on considère la garantie de 5 ans (dont disposera également un FP4 acheté en 2023).
Malgré cela, le FairPhone 5 intéressera les utilisateurs de mobile désireux de conserver leur mobile (très) longtemps puisque les pièces détachées seront disponibles pendant une longue durée et que les mises à jour logicielles sont garanties pendant 8 ans (et qu'on espère jusqu'à 10 ans de mises à jour de sécurité).
Les PLUS :
Les MOINS :
Je me ferai un plaisir de répondre à toutes les questions que vous auriez.
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.