ico-news News
Découvrir les dernières actus

Rejoignez
la communauté sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Les News sosh

[Testeurs Sosh] Test du Samsung S22 Ultra par Ziv

Communautaire Testeurs Sosh & innovations

Bonjour à tous !

 

Sosh m'a confié le soin de tester le fleuron de la gamme Samsung (non pliable) de cette année, à savoir le Galaxy S22 Ultra. Après une année sans Galaxy Note (mais avec un S21 Ultra compatible S-Pen), les gammes Galaxy S et Note fusionnent avec un design, on va le voir, qui rappelle le Galaxy Note 20 de 2020. Vendu plus de 1200€, a-t-on un smartphone proche de la perfection comme on est en droit d'attendre à ce prix ?

 

Je suis habituellement un utilisateur d'un Galaxy S20 "normal", beaucoup plus compact. J'ai également la possibilité de le comparer au Galaxy S21 Ultra. Utilisateur de smartphones Samsung haut de gamme depuis le Note 4, en passant par différents représentants de la gamme Galaxy S, j'ai bien suivi les progrès de la marque coréenne.

 

Unboxing et mise en service

Comme chez Apple depuis deux ans et la gamme Galaxy S21, la boite du smartphone est désormais très plate :

 

A l'intérieur, on trouve le mobile, un cable USB-C, un outil pour éjecter la SIM et c'est tout...

Parmi les accessoires non fournis qu'il va falloir éventuellement acheter en supplément, on citera : le chargeur (jusqu'à 45W), un film de protection sur l'écran (qui était préinstallé sur le S20 et S21), une coque (indispensable), des pointes de rechange pour le S-Pen (qui étaient fournies avec les Galaxy Note), un adaptateur USB-C/jack pour ceux qui utilisent un casque filaire...

IMG_3422.jpg

 

Je démarre le mobile et le logiciel "Smart Switch" de Samsung me permet de transférer mes données de mon S20 au S22. En complément, je dois réassocier ma montre connectée Galaxy Watch 4 et reconfigurer certaines applications liées au mobile (notamment, bancaire, paiement sans contact, ...) :

 

IMG_3429.jpg

 

Prise en main, performance

En jouant au jeu des 7 différences, on peut s'apercevoir que Samsung s'appuie naturellement sur les fonctionnalités apportées sur la gamme Galaxy S depuis quelques années.

 

Les choses qui ne changent pas sur le S22 Ultra par rapport au S21 Ultra : un écran OLED WQHD+ 120HZ adaptatif légèrement recourbé sur les côtés et occupant 89% de la face avant, la caméra frontale de 40 Mpixels dans un "hole punch", l'always-on display, le S-Pen (fourni et intégré dans un logement pour le S22), les hauts parleurs stéréo avec effet spatial Dolby ATMOS, le capteur d'empreinte ultrasonique sous l'écran, la reconnaissance faciale "basique" (pas comparable à FaceID d'Apple), un poids substantiel de 227g (mais sachant que le nouveau modèle a un S-Pen intégré en plus), le dos en verre satiné (doux au toucher mais glissant), un encombrement similaire (à quelques mm près), une batterie de 5000mAh, la recharge filaire et sans fil rapide, setup 4 caméras (dont un grand-angle 108 Mpixels et un téléobjectif optique 10x), la compatibilité 5G (que je n'ai pas pu tester sur une offre Sosh), la double SIM+eSIM, Android 12 avec surcouche OneUI 4.x, 4 ans de mises à jour d'OS et 5 ans de mises à jour de sécurité, le mode DeX, Bixby (que personne n'utilise), Samsung Pay, UWB, la certification IP68

 

Ce qu'on aurait peut-être aimé voir changer (mais on doit probablement faire une croix dessus) : l'absence de prise jack, de stockage amovible

 

Voila, tout ça ne change pas... Mais qu'est-ce qui change alors ?

 

Tout d'abord, le design, un savant mélange du S21 Ultra de l'année dernière et du Note 20 Ultra de 2020

J'ai eu droit pour ma part au modèle 12Go RAM/256Go flash en coloris noir mat :

IMG_3428.jpg

L'avant n'est pratiquement qu'écran, avec une caméra "hole punch" centrale. L'arrière est en verre satiné, comme sur le S21 ultra.

Ibtisseme_B_0-1647446111065.png

 

Par rapport au S21 Ultra, les bords sont moins arrondis et à mon sens la prise en main est moins agréable. La taille d'écran (6,8") et le système photo font que c'est un poids lourd (227g), relativement encombrant.

Mais bien sûr, les matériaux sentent le premium (cadre en aluminium, face arrière en verre satiné très doux) par contre, comme c'est glissant ! Un smartphone à ce prix, on aimerait pas le voir atterrir par terre, même s'il est recouvert de verre Gorilla Glass Victus +. Je recommande donc la même chose que pour le S21 Ultra, à savoir l'utilisation d'une coque en silicone permettant d'avoir un meilleur "grip" et de protéger les protubérantes lentilles photo. Sans cela, bien entendu, si on le pose sur une table, il est bancal...

Cette année, le S-Pen s'intègre à nouveau dans un logement situé sur le côté gauche en bas, comme c'était le cas sur l'ensemble de la gamme Galaxy Note.

IMG_3435.jpg

 

Côté performance, on a droit cette année en Europe au nouveau SOC Exynos 2200 de Samsung qui fait suite au 2100 présent sur les S21. Par rapport à ces derniers, on perçoit un petit surplus de rapidité, mais c'est assez léger.

 

Je joue régulièrement à Mario Kart, il n'a aucun mal à tourner de manière fluide, comme c'était le cas sur le S21 (sur le S20, il y avait certains moments où le jeu saccadait de manière inexpliquée). Par contre, j'ai remarqué que ce jeu démarrait parfois avec le son en mono sur le HP du bas, problème que je n'ai pas vu sur d'autres jeux, ni sur les Galaxy S précédents.

 

Le mobile est livré avec Android 12 d'origine, avec la surcouche OneUI 4.1 de Samsung (Android 12 + OneUI 4.0 sur les S20/S21 actuellement, les différences sont minces). Pendant le test, j'ai eu droit à la première mise à jour (patch de sécurité). Pour les habitués de Samsung de ces dernières années, on est en terrain familier. Pour ma part, par rapport à de l'Android stock, j'apprécie la richesse fonctionnelle et les ajouts faits par Samsung pour faciliter la vie de ses usagers. Samsung promet désormais sur ses haut de gamme les mises à jour Android+OneUI pendant 4 ans et les mises à jour de sécurité pendant une année de plus. Un gage de pérennité pour un smartphone qu'on ne remplacera pas après un ou deux ans.

 

Système photo

Le système de caméras au dos du S22 Ultra est dérivé de celui du S21 Ultra, avec un ultra grand-angle 0,6x, un grand-angle 1x et deux téléobjectifs 3x et 10x périscopique. Les téléobjectifs peuvent aussi bénéficier d'un zoom numérique 30x et allant jusqu'à 100x.

 

En pratique, cela permet d'avoir une impressionnante étendue de cadrages, du très large au très serré. Voici, dans l'ordre, 0,6x, 1x, 3x, 10x, 30x et 100x :

Ibtisseme_B_0-1647446942224.png

 

La tour Eiffel est à peine visible sur la première photo, la photo en 30x est étonnamment nette pour du zoom numérique mais on voit que, de même que le sur le S21 Ultra, la photo en 100x ne fait pas illusion.

 

Une autre série avec 0,6x, 1x, 3x, 10x, 30x et 100x :

Ibtisseme_B_0-1647447504839.png

 

En vidéo, il est possible de passer d'un capteur à l'autre pendant la prise de vue. On voit aussi que la stabilisation est efficace sur tous les capteurs :

 

En intérieur, le capteur est également à l'aise et le mode "portrait" permet des effets sur le bokeh:

 

Ibtisseme_B_0-1647447816992.png

 

La photo de nuit est un des points forts améliorés par rapport au S21 Ultra, notamment grâce à des photosites élargis (l'ouverture des objectifs n'a pas changé). Ici, pas question de zoom numérique au delà de 10x. Une séquence au 0,6x, 1x, 3x, 10x ci-dessous :

Ibtisseme_B_0-1647448780035.png

 

La qualité est bonne en 1x et 3x mais le capteur 0,6x n'est pas stabilisé et souffre de flou de bougé, de même pour le 10x que la stabilisation a du mal à maintenir pour l'exposition de 1/4s nécessaire.

 

En conclusion, un système photo extrêmement polyvalent et capable de fournir des photos de qualité dans une grande variété de situations, de jour, de nuit et en intérieur.

 

Le S-PEN

Je suis rentré dans l'écosystème Samsung via le Note 4 qui, à l'époque, était le seul à proposer un écran aussi grand (cela dit, 5,7", ça semble ridiculement petit aujourd'hui 😉 ). En deux ans d'usage, j'ai très peu utilisé le S-Pen et je suis passé ensuite sur la gamme Galaxy S.

 

Pour le Note 22, pardon le S22 Ultra, Samsung a de nouveau intégré le stylet dans un logement sur le bas du mobile. Etant gaucher et tenant habituellement le mobile de la main gauche, il me faut extraire le stylet de la main droite puis échanger main gauche/main droite pour utiliser confortablement le S-Pen, pas le plus naturel pour moi...

 

Samsung n'a globalement pas ajouté de fonctions par rapport au Note 20 ou même au S21 Ultra, qui peut aussi bénéficier d'un S-Pen. Parmi les fonctions utiles et que j'ai pu utiliser occasionnellement :

- détourer une zone pour une capture d'écran

- effectuer une traduction instantanée sur une partie du texte affiché

- déclencher à distance l'appareil photo

 

Mais aussi,

- prendre des notes manuscrites (je trouve que c'est plus rapide au clavier, pour ma part)

- dessiner sur un fond uni ou une image existante (pour l'annoter par exemple)

- signer un document PDF

...

 

Du coup, plusieurs utilisations possibles, mais peut-être plus pour un usage de "productivité" qu'un usage "personnel", à mon sens.

 

Autonomie, recharge

Avec une batterie de 5000mAh et le nouveau SOC Exynos 2200 gravé en 4nm, on peut s'attendre une bonne autonomie. Qu'en est-il ?

 

Mon usage est principalement streaming vidéo/podcast/réseaux sociaux dans les transports en commun (environ 2h par jour) et un usage plus léger en journée.

En revenant chez moi le premier jour, j'avais moins de 30% de batterie et à peine plus de 2h de temps d'écran (Screen On Time), c'est tout de même décevant...

Screenshot_20220307-192932_Device care.jpg

 

Cela s'est-il amélioré dans le temps avec la mise en veille des applications rarement utilisées ? Pas franchement, non, j'ai conservé jour après jour, avec un usage similaire, une batterie restante de 30% et un SOT de 2h à 2h30... Dans mon cas d'usage, on peut dire que ça tient la journée mais ça sera probablement trop juste pour un usage intensif sans devoir recharger.

 

Heureusement, le S22 Ultra dispose bien entendu de la recharge rapide, jusqu'à 45W. N'ayant pas de chargeur 45W (et vu qu'il n'est pas dans la boite...), j'ai juste testé la charge 25W avec un chargeur d'origine Samsung. Il semble que le chargeur 45W fasse gagner quelques minutes (il ne divise pas le temps de charge en deux, comme on pouvait s'attendre), ce qui ne le rend pas très intéressant... Par ailleurs, Samsung n'a pas daigner répliquer aux recharges "hyper rapides" proposées par ses concurrents Oppo et Xiaomi en particulier (jusqu'à plus de 100W !).

 

En branchant le chargeur filaire 25W et une batterie déchargée jusqu'à 22%, le temps de charge annoncé est de 57 minutes, pour 1h effective.

Il est aussi possible d'utiliser un chargeur sans fil rapide, c'est ce que j'utilise d'habitude. En posant le mobile sur ce chargeur (toujours à 22%), le temps annoncé est de 2h16 mais il faut attendre 3h pour arriver à 100%.

Comme tous les Samsung sous OneUI 4.0, le mobile dispose d'un réglage pour "préserver la batterie" en limitant la charge à 85%. Vu l'autonomie constatée, il faut être sûr de ne pas avoir un usage intensif ou être en mesure de le mettre en charge en cours d'utilisation.

 

Conclusion, Avantages / Inconvénients

Le S22 Ultra permet à Samsung de proposer un smartphone aussi à l'aise dans la consommation de médias ou au jeu (écran OLED 6,8" 120Hz, HP stéréo, Dolby Atmos...) qu'à la production de contenu (système photo/vidéo polyvalent et performant, S-Pen). Cependant, à mon sens, son autonomie l'handicape si l'on désire en faire un usage très intensif.

 

Avantages :

- Le meilleur des familles Galaxy S et Galaxy Note réunis

- La finition premium, mais qui nécessite de protéger le mobile par une coque

- 4 ans de mises à jour Android, garantie de pérennité

- Le grand écran, lumineux, piqué et aux couleurs fidèles

- Le système photo/vidéo polyvalent et qualitatif, du 0.6x au 10x optique avec un 30x numérique très utilisable

- Le S-Pen (si on en a l'usage)

 

Inconvénients :

- Une évolution du S21 Ultra, des améliorations mais pas réellement d'innovation

- L'autonomie qui semble en retrait par rapport au S21 Ultra

- Le poids et l'encombrement, qui vont de pair avec tout ce qui est intégré

- Pas de recharge "hyper rapide", une recharge 45W qui semble à peine plus efficace que le 25W

- De moins en moins de choses dans la boite, prévoir un budget supplémentaire pour des accessoires

 

Convaincu ? Venez découvrir le Samsung S22 Ultra en bordeaux, vert ou en noir sur la boutique en ligne Sosh.fr

3 Commentaires

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris