#TesteurSosh

#TesteurSosh - Julien a testé le Wiko Wim lite pour vous

Mobile Wiko Wim lite
#TesteurSosh

#TesteurSosh - Julien a testé le Wiko Wim lite pour vous

Mobile Wiko Wim lite

Nous avons demandé à un Top Contributeur, @Julien37, de tester pour vous le Wiko Wim Lite.

Voici ses impressions :

 

 

Wiko veut jouer dans la cour des grands

 

unboxing_WikoWimlite.png

 

 

Avec la sortie des Wiko Wim et Wim Lite, Wiko se décide a venir jouer dans la cour des grands en proposant des smartphones un peu plus qualitatifs et mieux finis. Bien sûr, on est encore loin des flagships d'autres marques telles que Samsung, Sony ou Apple pour ne citer qu'eux. Pour dire les choses de manière assez brute et si l'on se content de lire leurs fiches techniques, le Wiko Wim Lite est un Wiko Wim en moins bien, à commencer par le processeur. Là où le Wiko Wim adopte un processeur Snapdragon 626, le Wiko Wim Lite se contente d'un vieillissant Snapdragon 435 moins performant. Il ne faudra donc pas s'attendre à des merveilles malgré ses 3 Go de RAM. Vous pouvez donc acheter un iPhone X ou presque 6 Wiko Wim Lite pour le même prix. Il s'agit avant tout d'un smartphone d'entrée de gamme / milieu de gamme dont le prix est de 199€. 

 

Sans être mauvais, il faut bien l'avouer, le Wiko Wim Lite n'est non plus un smartphone inoubliable. Même s'il n'offre pas la dernière version d'Android et se contente d'Android 7.1, il possède tout de même certains atouts. Tout d'abord, son écran de 5 pouces, même s'il ne brille pas par son originalité, il offre des performances honnêtes et une défintion de 1920x1080, ce qui est un peu le standard actuel dans cette gamme de prix. La batterie est dans la moyenne, son autonomie n'est pas moins bonne que celle de mon iPhone 6s depuis son passage à iOS 11...

 

Côté design, on n'est pas sur quelque chose d'hyper transcendant, mais on remarquera toutefois que ce n'est pas moche. Wiko nous livre ici un smartphone plutôt bien fini et visuellement pas dégueulasse du tout. On regrettera par contre que Wiko ne soit pas encore passé à l'USB C tellement plus pratique et que j'adore sur mon OnePlus 5 et que j'ai également aimé sur le HTC U11 que j'ai aussi pu tester dernièrement. Au rayon de mes regrets également, j'aurais préféré des touches physiques sous l'écran plutôt que les touches afichées à l'écran et qui prennent inutilement de la place. J'aurais aussi préféré un capteur d'empreintes digitales à l'avant plutôt qu'à l'arrière, même si celui-ci reste assez réactif. Mais pour moins de 200€, on ne peut forcément pas tout avoir... 

 

 

 

Dos_WikoWimlite.png

 

J'ai pu utiliser et manipuler le Wiko Wim Lite pendant plus d'un mois grâce à Sosh et m'en servir au quotidien en conditions réelles d'utilisation et pas juste pour faire joujou. Je dois admettre que le tactile n'est pas forcément la qualité principale de ce smartphone, rien à voir avec le tactile d'un iPhone, mon smartphone habituel. Par contre j'apprécie le format du Wiko Wim Lite qui tombe bien en main et tient bien en main également. Par contre, le dos de celui-ci est aussi frustrant que celui de l'iPhone 7 Plus noir de jais que j'avais testé l'an dernier. Si vous êtes maniaque comme moi, vous vous lasserez vite des traces de doigts bien visibles sur ce noir laqué. Côté utilisation, je ne suis pas vraiment fan des surcouches logicielles, je préfère un Android pur comme sur mon OnePlus 5. 

 

Venons-en au sujet qui fâche : la photo. Si vous êtes adepte de selfies ou comptez jouer les instagrameurs, le Wiko Wim Lite n'est pas forcément fait pour vous ! En haute lumière, il fera le job plutôt pas trop mal. En basse lumière, les photos pixellisent et ne donneront rien de bon. Par contre on pourra compter sur 32 Go de mémoire interne, extensible par carte micro SDXC, c'est déjà ça. 

 

 

VERDICT

 

Sans être un foudre de guerre, le Wiko Wim Lite fait le job, plutôt bien et plutôt avec classe. C'est un smartphone qui n'est pas désagréable à utiliser au quotidien, mais pour le geek que je suis c'est forcément insuffisant. Malgré tout, je trouve que Wiko progresse et tend à faire des smartphones plus qualitatifs. J'aurais aimé pouvoir le comparer avec son grand frère le Wiko Wim pour voir si celui-ci est vraiment mieux. Sans être réellement séduit, je reste malgré cela plutôt agréablement surpris par ce Wiko Wim Lite. 

 

 

Merci Julien :smileyhappy: