#TesteurSosh

2ème jour de tests pour l'HTC U12+ - Interface et Utilisation #TesteurSosh

HTC U12+ Mobile
#TesteurSosh

2ème jour de tests pour l'HTC U12+ - Interface et Utilisation #TesteurSosh

HTC U12+ Mobile

 interface sosh.png

 

interface sosh 2.png

 

 

En cette 2ème journée de tests, c'est l'interface et l'utilisation du mobile qui sont passées au crible ! 

 

Quelles sont les impressions de nos testeurs lors de la configuration du mobile ? Est-il facile de navigation ? L’utilisation est-elle fluide et intuitive ?

 

Le nouvel HTC possède une base de 6 Go de RAM garantissant une rapidité de navigation entre les applications et ainsi permettant d’améliorer nettement l’expérience utilisateur.

Comment ont-ils trouvé l’interface de manière générale, du point de vue de ses caractéristiques techniques et l’ergonomie du produit ?   

 

 

 

 

 

 

4 Commentaires

Bonjour ! 

 

2ème jour de test : Interface et utilisation

 

Rentrons dans le détail de la configuration du produit 

 

Le smartphone est équipé de la version d'Android 8.0.0 Oreo (Android P sera disponible à l'avenir) avec la surcouche HTC Sense Edge 2. Sur pas mal de marques, les surcouches sont assez lourdes. Sur le HTC, on ne l'a sent pas vraiment (ce qui est appréciable).

 

Screenshot_20180730-214414.png

 

 

 

 

Pour ce qu'il a dans le ventre, on est ici sur un processeur Qualcomm Snapdragon 845 associé à 6 Go de RAM (en DDR4). Grâce à cela, assurez-vous d'un allumage rapide et de performances impressionnantes !

 

Allez, on allume le bijou pour voir ce que ça donne:

 

L'allumage est très rapide (comme prévu) et nous arrivons rapidement sur l'écran de configuration classique (pour rappel la configuration se présente ainsi) : choisir la langue de préférence, la connexion au réseau WiFi, la liaison à son compte Google (si vous en avez un), la création d'un compte HTC,
ainsi que les différentes fonctions HTC Sense.

Avec HTC Sense, vous avez plusieurs choses possibles. On va commencer par le "serrer" :

 

 

Explication : Vous pouvez presser votre smartphone (comme une orange ou un citon, à vous de voir), et à chaque niveau de pression, vous pouvez y associer une fonctionnalité. Par exemple, la courte pression est associée au lancement de l'appareil photo, tandis qu'une pression longue lance Google Assistant (libre à vous d'associer ce que vous voulez à ces gestes).

 

Ensuite, le double-appui : cela vous permet avec votre doigt, en tapant rapidement deux fois sur le coté droit ou gauche de votre téléphone, de passer ce dernier en mode "utilisation à une main" (très pratique).

 

Screenshot_20180730-215607.png

 

Screenshot_20180730-215647.png

 

Screenshot_20180730-215654.png

 

Screenshot_20180730-215705.png

 

 

 

Sinon pour les petites choses qui ne m'ont pas "emballée":

 

- le clavier de base n’est pas top (côté pavé numérique)
- semble chauffer en utilisation (je creuserais ça demain avec l'utilisation de l'appareil photo)
- Faire une capture d'écran avec les raccourcis de standard relève de l'impossible (à moins que je ne sois pas doué), du coup obligé de configurer le Sense afin qu'avec une simple pression la capture se réalise.

 

Globalement, le HTC U12+ reste un smartphone très agréable a utiliser (il en a sous le capot), pas (ou peut) de publicité, il est rapide, exécute ce qu'on lui demande de manière rapide, c'est intuitif

 

Petite note, l'appareil photo semble doté de pas mal de fonctionnalités, mais pour en savoir plus, il faudra revenir demain 

 

Voici quelques photos de la configuration : 

 

 

 

 

1.PNG2.PNG3.PNG4.PNG5.PNG7.PNG

6.PNG

 

8.PNG

Aujourd'hui on rentre dans le "vif du sujet". On découvre l'interface et l'utilisation

 

Après un démarrage très rapide, comme pour tout nouveau smartphone, il nous est proposé de configurer le U12+.

 

Pour les habitués d'Android, cela ne devrait pas vous dépayser. Enfin presque.... . Car il y a pas mal de fonctions supplémentaires par rapport à de l'android stock. Tels que l'attenuation de bruit par exemple ou encore la fameuse fonction "Edge Sens 2".

 

Pour vraiment faire le tour de toutes les fonctions il faudrait un temps certains pour en faire le tour. Je vais m'interesser à quelques fonctions que je n'ai pas l'habitude d'utiliser.

 

 

Screenshot_20180731-104858.jpg

 

 

Après avoir renseigné les choses habituelles (adresse gmail, reseau wifi...), il nous est proposé de configurer "Edge Sens 2".

 

Screenshot_20180731-105131.jpg

 

 

 

Edge sens 2

 

Cette fonction réagit à la "pression". Pour être plus clair, elle permet en faisant pression sur les côtés du téléphone, de déclencher une action, par exemple lancer l'appareil photo ou bien encore répondre à un appel.

 

La sensibilité est réglable et pour valider que tout va bien, il vous est proposé de gonfler des ballons, cela ressemble à un jeu.

 

Je n'ai pas assez de recul concernant cette fonction, mais j'ai eu un peu de mal à utiliser cette fonction lors de mes tests.

 

Je n'ai pas cette fonction sur mon téléphone actuel et cela ne me manque pas.

 

WiFi 5ghz

 

Le réglage du téléphone et le téléchargement des mises à jour des applications sont rapides grâce à la prise en charge de la bande 5ghz en WiFi. De plus en plus de téléphones sont compatibles de nos jours, mais rares sont ceux qui sont aussi stables! En effet aucune déconnexion ou lenteur.

 

Car oui paradoxalement, il m'arrive avec certains smartphones compatibles d'avoir eu des soucis de stabilité comme avec mon Nexus 5x par exemple.

 

Interface et Affichage

 

 

Screenshot_20180731-104634.jpg

 Screenshot_20180730-111415.jpg

 

 

 

L'interface est fluide et rapide, pas de latence.

 

Par contre, même si je suis un utilisateur habitué d'Android, j'ai eu du mal à retrouver mes "marques", au vu des nombreux réglages et j'ai trouvé l'ensemble un peu fouillis.

 

L'écran est donné pour 6 pouces, mais la surface d'affichage avec le launcher standard donne une impression d'écran plus petit.

 

Ces deux derniers, se règle facilement, pour peur que vous installiez un launcher comme "Nova Launcher" (mon préféré) et réduisiez la taille de la police.

 

J'ai apprécié l'affichage de la barre de boutons virtuelle en bas d'écran qui est configurable. Vous avez le choix entre une version minimaliste habituelle à 3 boutons ou une version plus élaborée avec des boutons supplémentaires.

 

Personnellement, j'ai choisi la version Android "Standard".

 

Logiciel système

 

Le téléphone est livré avec Android Oréo 8.0, ce qui est une bonne chose, certes la 8.1 est sortie depuis quelque temps déjà, mais la 8.0 est largement suffisante. Pour utiliser la 8.1, certes les changements sont minimes pour un utilisateur "lambda", mais c'est dommage qu'HTC ne propose pas la mise à jour vers 8.1.

 

Screenshot_20180730-111528.jpg

 

Je n'ai pas réussi à trouver d'informations fiables au niveau déploiement sur le U12plus de la 8.1. Même si je ne doute pas un seul instant que cette mise à jour soit proposée dans les semaines ou mois à venir.

 

À moins que le U12 soit mis à jour directement vers Android 9, mais pour l'instant cela n'a pas été annoncé officiellement d'après les sites spécialisés.

 

Personnellement, ce qui m'ennuie le plus c'est la date de la dernière mise à jour de sécurité, elle date d'avril 2018, nous sommes en juillet!

 

Il ne m'a pas été proposé de mise à jour lors du test.

 

Screenshot_20180730-111815.jpg

 

 

 

 

Certes, je sais qu'il faut un certain temps avec les constructeurs dont les téléphones ont une surcouche, mais pour un haut de gamme, je trouve cela moyen.

 

Ce smartphone est compatible "Treble", donc cela pourrait changer la donnée dans les mises à jour futures.

 

Capture-écran

 

Je vous avouerai qu'au début pour réaliser des captures d'écrans, pour agrémenter mon test, j'ai un peu galéré.

 

Après avoir cherché dans l'aide en ligne, cela a été très facile.

 

Mais j'ai franchement été impressionné, par les possibilités offertes en terme de captures d'écran.

 

Vous avez le choix entre photo, mais aussi vidéo!

 

Conernant la capture d'écran photo, il vous sera proposé après capture de retravailler votre capture, via une barre de menu évoluée. C'est vraiment bien intégré et bien fait.

 

Concernant la capture-écran vidéo intégrée, c'est très simple d'utilisation et pratique. Vous pouvez la lancer via le menu de notification.

 

Et ensuite vous disposez d'un bouton miniature permettant de gérer votre enregistrement.

 

Partie téléphone

 

Pas de mauvaise surprise. Le son est très bon, même sans utilisation atténuation de bruits. Mes interlocuteurs m'entendaient parfaitement. Pareil de mon côté, le son est clair et propre.

 

Screenshot_20180731-105150.jpg

 Screenshot_20180731-104725.jpg

 

 

 

 

 

 

Au niveau interface et utilisation, pour résumer, je dirais que le téléphone répondra aux besoins de nombreux utilisateurs, tant pour son interface fluide que par sa surcouche apportant quelques bonus.

 

Pour les adeptes du multimédia. Le son du haut-parleur est très bon. Les vidéos sont fluides.

 

De plus avez le choix entre plusieurs modes au niveau rendu du son. Même si cela reste un smartphone c'est assez impressionnant ce que peut sortir un tel appareil.

 

Screenshot_20180731-112448.jpg

 

 

 

En résumé

 

L'interface et l'utilisation de ce téléphone sont agréables, rapides et sans souci, même si l'interface n'est pas parfaite et gagnait à être plus épurée.

 

Pour les adeptes du "Pure stock", je serais plus mitigé. Le test s'effectuant que sur quelques jours, je ne pourrais avoir un avis définitivement tranché, mais en étant objectif, si vous appréciez les surcouches légères vous serez ravis.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Voilà depuis vendredi que j'utilise le HTC U12+, et question fluidité j'ai rarement utilisé un téléphone Android aussi irréprochable. C'est probablement lié aux 6Go de RAM et le fait que mon téléphone actuel n'en a que 3.

 

Dans tous les cas, je n'ai aucun problème de rapidité avec ce téléphone, toutes les applications se lancent très rapidement, notamment l'appareil photo, qui à mon goût est une des applis les plus importantes.

Je qualifierai la surcouche HTC de "light" car elle ressemble très fortement à celle d'Android pur destinés aux téléphones Google. Seul le lanceur d'applications est différent de part sa couleur sombre, et la possibilité de personnaliser l'ordre des applis (3 choix : alphabétique, personnalisé, récents). Le reste est de couleur claire et agréable à l'oeil. Pas trop de couleurs qui feraient de ce téléphone un jouet à la Fisher Price.

 

Comme bon nombre de constructeurs Android HTC veut se démarquer, donc quelques fonctionnalités supplémentaires sont ajoutés pour "améliorer" l'expérience utilisateur : la possibilité de personnaliser la barre de navigation (retour, Home, applications récentes) en pouvant y ajouter un raccourci pour faire descendre la barre de notification (pour les petites mains) ainsi qu'un bouton pour éteindre l'écran. J'ai été plutôt agréablement surpris de la 2nde barre de navigation (accessible en faisant glisser la 1ere vers la gauche) qui fait apparaître des boutons de screenshots vidéo/photo, accès rapide aux paramètres etc. (tout ceci paramétrable).


Modification supplémentaire de HTC par rapport à Android pur : le bouton "effacer tout" dans les applications récentes. Dans la version Android pour ce bouton est tout en haut des applications, donc uniquement visible quand on le cherche, là il est tout en bas et donc tout le temps visible, et je dirais même mal place, car disposé pile à l'endroit où se trouve mon pouce quand je veux sélectionner l'appli précédente, ce qui me vaut de fermer toutes mes applications sans le vouloir. Et ce 6/7 fois par jour... Vraiment dommageable.

 

Enfin HTC ajoute à gauche de la page d'accueil, une page "Blinkfeed" qui connectée à divers fournisseurs de contenu (newsrepublic, Facebook, twitter ...) permet d'accéder à différentes news de ses amis ou d'actualité. Voyez le screenshot que j'ai fait : pas des infos très intéressantes dans mon cas ... Je préfère utiliser un lanceur d'applications que je peux paramétrer moi même.

 

Autre fonctionnalité que je classerais dans l'ergonomie : HTC Sense Edge. C'est la possibilité de serrer fort le téléphone sur ses côtés (court et long) afin d'accéder à différentes fonctionnalités. Je trouve que c'est plutôt une bonne idée, mais cette fonctionnalité n'est, à mon goût, pas aboutie... En effet, le taux de réussite est assez faible... Soit il faut déplacer sa main afin que le "serrage" soit reconnu soit serrer très fort (malgré le réglage à une sensibilité faible). J'ai pour ma part régler à un serrage court pour le Google Assistant et long pour faire un screenshot.
Edge Sense permet aussi de tapoter un côté du téléphone pour lancer une application, par défaut c'est paramétré pour activer le mode à une main, que j'ai conservé car bien pratique sur un téléphone de cette taille.

 

Dernière remarque concernant l'ergonomie/fluidité de ce téléphone : la barre de statut et les notifications. Du fait que cette version soit vendue par Orange nous avons le droit à une grosse notification permanente "Orange F" qui gaspille l'espace de 4/5 notifications. Et du coup ok perd de l'information sur les notifications en cours. Notamment à cause du fait que nombreuses notifications sont permannetes, inutilement à mon goût. Par exemple dès que les écouteurs HTC sont branchés, une notification apparaît pour sélectionner le mode d'écoute, une notification pour le mode économie d'énergie etc ...

Screenshot_20180731-085626.pngParamétrage de HTC Edge SenseScreenshot_20180731-084812.pngAperçu du mode une mainScrollScreenshot_20180731-084658.jpgParamétrage du serrage longScrollScreenshot_20180731-084648.jpgParamétrage du serrage simpleScrollScreenshot_20180731-084637.jpgParamétrage du tapotageScreenshot_20180731-081847.pngAperçu de la barre de notification remplieScreenshot_20180731-081954.pngAperçu de la 2eme barre de navigationScrollScreenshot_20180731-082959.jpgScreenshot_20180731-082915.pngLanceur d'applications en mode RecentsScreenshot_20180731-082908.pngLanceur d'applications en mode personnaliséScreenshot_20180731-082900.pngLanceur d'applications en mode alphabétiqueScreenshot_20180731-082836.pngQuick Settings part 2Screenshot_20180731-082830.pngQuick Settings Part1Screenshot_20180731-082021.pngLes notifications permanentes

 

(afficher dans Mes vidéos)
(afficher dans Mes vidéos)
(afficher dans Mes vidéos)

 

 

En conclusion : un téléphone pour l'instant très rapide, vraiment fluide, avec un écran vraiment très agréable qui magnifie l'expérience utilisateur.
Par contre je regrette l'ajout de petites fonctionnalites à droite à gauche qui finalement ne sont pas toutes réussi... Mais qui pour la plupart sont désactivables (quid d'un utilisateur lambda, qui n'ira peut-être pas fouiller dans tous les paramètres) ou auquel l'utilisateur s'habituera probablement.

 

Ici Valentin reporteur, de retour pour parler de l'interface et du confort d'utilisation du HTC U12+:


Le HTC roule sous Android 8.0 (Oreo) avec une surcouche HTC Sense. N'étant pas un spécialiste d'Android, je ne peux pas juger si cette surcouche est très prononcée par rapport à Android au naturel.


Cette version est très fonctionnelle, d'une simplicité enfantine à configurer.


La fluidité est irréprochable, aucun ralentissement à déplorer: les 6Go de RAM sont efficace.

 

Premier petit défaut à noter: le clavier de HTC est beaucoup trop chargé et "illisible": j’ai donc très vite changé ce clavier pour le clavier officielle de Google beaucoup plus épurée (disponible gratuitement sur le store).

 

Et je veux m’attaquer à un gros défaut d’Android (et je tiens bien à souligner que HTC n’est pas responsable de ça):

Je trouve le système beaucoup trop oppressant: les notifications pour tout les petits événement qui devrait être interne au téléphone surgissent sans cesse ("j’ai trouvé un wifi ouvert", "ma consommation d’énergie a augmenté", …). On peux rajouter à cette gêne les notifications propres à google ("tu mets 20 minutes à rentrer chez toi", "voici le plan de l’aéroport", …).

On voit donc en permanence la led de notification clignoter ce qui lui fait perdre de son sens.

 

J’ai bien conscience que toute ces notifications doivent pouvoir être supprimées, mais j’aurai trouvé plus logique que l’on ait la possibilité de les activées (et non l’inverse) car elles correspondes à des besoins spécifiques.

 

Pour finir sur une bonne note: le capteur d’empreinte digitale est d’une rapidité affolante, on aurais presque l’impression qu’il est factice:

Rien ne le dérange, même en sorti de douche il reconnais l’empreinte c’est excellent.

 

On se retrouve demain pour un nouveau test 😃

Screenshot_20180726-224204_2.pngLe clavier de HTC (1/3)Screenshot_20180726-224329_2.pngLe clavier de HTC (2/3)Screenshot_20180726-224427_2.pngLe clavier de HTC (3/3)