Découvrez le bilan d'une semaine de tests de l'iPhone 6s par nos testeurs Mar1e, demoniakangel et BlackPearl !
La prise en main
Le design et l'ergonomie:
« J'ai eu la belle surprise de découvrir un iPhone 6s "Or Rose" que je trouve superbe » (Mar1e)
« Question prise en main pas de changement radical pour le passage de l'iPhone 6 à l'iPhone 6S. L'aspect extérieur du téléphone est extrêmement proche, on notera juste l'inscription "S" au dos et un appareil photo un peu différent. » (demoniakangel)
« Cet iPhone 6s a un design très épuré, les bords sont arrondis et les angles le sont également. En bref, la prise en main est très agréable ! » (BlackPearl)
Le design de l’iPhone 6s est très peu différent de l’iPhone 6 : bords arrondis, design épuré et bonne prise en main. Malgré cela, une coque semble s’avérer nécessaire pour sécuriser ce bel objet !
La nouvelle couleur Or Rose a été très appréciée par notre testeuse :smileyhappy:.
Un point négatif soulevé : lentille de l’appareil photo qui dépasse.
Configuration et migration depuis Android:
« C'est plus simple de migrer d'Android à iOs que l'inverse » (Mar1e)
« Pour ma part j'ai choisi la restauration de sauvegarde via iCloud. Après avoir activé le téléphone, saisi mes identifiants et choisi la sauvegarde à utiliser je retrouve (avec un grand confort) mes contacts, messages, applications et réglages de mon iPhone précédent » (demoniakangel)
Dès le démarrage, l’iPhone offre la possibilité de configurer un nouvel iPhone (si vous n'en avez jamais eu jusqu'ici), de restaurer une sauvegarde (qu'elle soit stockée sur votre ordinateur via iTunes ou en ligne via iCloud) ou encore de migrer depuis Android.
La migration d’Android vers iOS est rapide et efficace via l’application « Migrer vers iOS » selon Mar1e, qui a utilisé cette appli.
demoniakangel, notre iPhone addict, utilise la sauvegarde via iCloud, solution qui semble efficace et rapide également. Petit conseil : penser à déjumeler son Apple Watch :smileyhappy:.
L'iOS 9
« iOS 9 est plutôt intuitif, c'est aussi ça la force d'Apple, proposer un système accessible à un plus grand nombre» (BlackPearl)
« On note de subtiles améliorations, qui rendent l'utilisation plus confortable et intuitive. » (Mar1e)
« Si Dis Siri existait avant, l'assistant virtuel d'Apple devient presque conversationnel et c'est réellement bluffant. » (Mar1e)
Parmi les évolutions de l’iOS 9, "Dis Siri" devient plus simple à utiliser, et permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités. Mar1e, qui en était déjà une grande utilisatrice, (écrire et envoyer des SMS, lire ses mails, son agenda du lendemain, trouver un itinéraire, le titre d'une chanson etc..) nous indique que la fonctionnalité s’enrichit encore plus (prendre des notes, faire des conversions de monnaie, des calculs, …). Grâce au coprocesseur de mouvement M9, l’utilisation de Siri est possible sans interaction physique avec le téléphone.
L’iOS 9 présente également un certain nombre de nouveautés : « L’assistance wifi » de l’iPhone reprend la fonction sur Samsung à savoir le réseau intelligent qui permet automatiquement d'utiliser les données mobiles si la connexion au réseau Wi-Fi est trop faible.
L’application Notes a été significativement améliorée : ajout de pièces jointes volumineuses (envoyer une photo, un lien, mettre en forme, faire des todo et même dessiner au doigt).
Le menu défilant a été également modifié au profit d’une interface plus ergonomique et design.
L'écran et la technologie 3D Touch
« Coup de coeur pour ma part concernant Plan qui permet de partager sa position, la marquer, ou faire un itinéraire vers son domicile. » (Mar1e)
« Rédiger un nouveau SMS, lancer directement le mode vidéo, créer un nouveau contact, avoir un aperçu d'un message, d'un site web... Bref, 3D Touch est intégré à peu près partout et son utilisation est devenue une habitude. » (BlackPearl)
« On peut obtenir un aperçu d'un message ou d'un mail directement depuis la liste en appliquant une faible pression sur l'écran et l'ouvrir avec une pression plus forte. (Un peu de délicatesse quand même, il ne faut pas exploser l'écran ). » (demoniakangel)
La technologie 3D Touch est pour l’instant intégrée aux applications natives (Notes, Agenda, Plan, messages…) et à Twitter et Instagram, en attendant un développement de la fonctionnalité petit à petit pour les autres applis tierces.
A retenir de ces tests : un nouveau geste à appréhender (mais ça n’a pas l’air trop compliqué quand même :smileyhappy:), qui devient petit à petit une habitude.
Avec au final une navigation plus fluide, moins d’allers retours dans les applications, mais pour le moment un peu accessoire, en attendant une généralisation sur d’autres applis.
La caméra
Pour profiter de l’ultra HD, Il faut d’abord l’activer. Par défaut la caméra filme en 1080p à 60 images par secondes.
Une fois ce réglage effectué, le picto 4K s’affiche et la vidéo en Ultra HD est activée. Ce nouveau mode consomme environ 375 Mo/minute de vidéo.
Attention donc de bien paramétrer la 4K car nos testeurs ne l’ont pas trouvé immédiatement :smileyvery-happy:
De plus, il faut pouvoir diffuser les vidéos sur des écrans adaptés à la 4K.
Pour la caméra FaceTime, la caméra de cet iPhone 6s dispose de 5 Mégapixels contre 1,2Mpx précédemment. Toutes les options sont disponibles via la caméra frontale : Flash (Retina Flash), HDR, Live Photos, Retardateur.
Mais seuls les modes Photo Carré et Vidéo (qui reste en 720p) sont disponibles, les vidéos ralenties, accélérées et les photos panoramiques sont réservées à l'appareil frontal.
L'appareil photos
« De toutes les nouveautés de l'iPhone 6S, le mode "Live Photos" est celui qui pourrait me faire craquer et dépenser le livret A des enfants. » (Mar1e)
« Avec Live Photos, les photos s'animent très brièvement, donnant un effet hyper sympa et vivant. » (Mar1e)
« Les résultats sont très bons, on notera une grosse amélioration sur les photos prises avec une luminosité faible et sans flash (lorsque la nuit tombe par exemple) » (demoniakangel)
L’appareil photo est de loin l’amélioration plébiscitée par nos testeurs.
L'iPhone 6S possède un appareil photo iSight 12 mégapixels avec pixels de 1,22 µm alors que la génération précédente se contentait de 8 mégapixels (de 1,5 µm).
Il permet d’améliorer vraiment les photos prises avec une faible luminosité (demoniakangel et Mar1e).
Quant à Mar1e, elle est emballée par le mode rafale, très efficace, la mise au point, et la qualité des couleurs.
Gros succès également pour le Live Photos, qui permet d’animer une photo comme une mini-vidéo.
Cette fonctionnalité capte le moment avant et après de la photo et permet de bien rendre compte de l’ambiance autour de la photo.
Pour Mar1e, notre testeuse « photo addict », c’est une super amélioration, qui donne un effet sympa et vivant aux photos quand on les passe à la suite une par une (super pour les photos d’enfants en particulier).
Petits bémols : la photo est enregistrée en .jpg et la vidéo en .mov, vidéo assez lourde (2-3Mo donc attention à l’espace de stockage !). le .mov n’est pas lisible depuis Vidéos, seulement depuis Photos.
Et enfin, il est apparemment un peu compliqué de les partager hors de l’écosystème Apple. Cependant, pour Marie, il s’agit plus d’un souvenir de la photo que d’une vidéo à partager. Un « facilitateur de souvenir », donc !
Le mode économie d'énergie
« (…) je n'ai pas été bluffée par ce mode plus que ça. Impossible de vérifier combien de temps le téléphone pourrait survivre sans lui. Dans tous les cas, pour ceux qui utilisent beaucoup le push par exemple ça doit être salvateur. » (Mar1e)
« (…) j'ai donc activé le mode économie d'énergie sans grand espoir mais ce mode tient ses promesses !! Une fois activé j'ai pu tenir 1h de plus en continuant d'utiliser le téléphone de manière intensive » (BlackPearl)
« J'ai un avis assez mitigé sur cette fonctionnalité, j'ai pu l'essayer quelques fois pendant la semaine, et même s'il est vrai que l'autonomie dure un peu plus longtemps, ce n'est, pour moi, pas miraculeux. » (demoniakangel)
Les avis sur la batterie de l’iPhone 6s sont partagés : BlackPearl est convaincu par son autonomie, d’une journée malgré un usage intensif.
Ce constat n’est partagé ni par Mar1e ni par demoniakangel qui ont eu besoin de recharger leur mobile plusieurs fois par jour (avec un usage très intensif).
Concernant le mode économie d’énergie (censé donner 1h supplémentaire de batterie), l’avis des testeurs est globalement plutôt mitigé.
Ils vous recommandent en plus, de limiter les pushs et notifications et tout ce qui n’est pas utile en mode veille (et d’avoir plusieurs chargeurs avec vous !).
Verdict
Un design élégant, épuré, des finitions parfaites… bien que similaire au précédent, mais avec la nouveauté très appréciée de la couleur Or Rose.
L’appareil photo, la fonction Live Photos et la caméra 4K ont convaincu nos testeurs, ainsi que la techno 3DTouch, le Touch ID très efficace et les nouveautés d’iOS 9 (Siri en particulier).
En points plus mitigés : la fonction économie d’énergie, jugée peu efficace pour un usage très intensif, un stockage élevé nécessaire (surtout pour les Live photos et vidéos en 4K), et des réglages peu intuitifs pour la 4K et le partage des Live Photos.
Au final, un bilan global très positif avec la note de 8,5/10, nos testeurs nous confient un gros pincement au cœur au moment de le remettre dans sa boite !
Encore un grand merci à eux pour leurs super tests !
Vous pouvez retrouver l'iPhone 6s sur la boutique Sosh
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.