La fonction de suggestion automatique permet d'affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.
Ce sera un test express pour ma part, je n'ai pas eu le temps de réaliser des clichés dans les différentes situations permettant de bien juger de la qualité globale.
Bonne qualité générale, rien d'exceptionnel et des difficultées en contre-jour (mais quel mobile peut assurer sur ce point..?). L'autofocus laser fonctionne parfaitement. Pour rappel l'APN monte à 12.2Mpx à l'arrière et 5 à l'avant.
Concernant l'application photo de base, je la trouve beaucoup trop simpliste. Seul le mode HDR, retardateur, flash et la résolution sont paramétrables...Il y a parfois des ralentissements notamment lors de l'enregistrement des photos avec le mode HDR activé.
Un double appui sur le bouton power permet d'activer l'appreil photo très rapide, ce qui est appréciable pour facilité la prise rapide. Autre point positif, le pinch to zoom cependant peu pratique lorsqu'il s'agit d'être précis.
N'ayant pas eu les précédents mobiles de la gamme Nexus, je ne peux dire si celui-ci est au dessus du lot mais sa qualité ne m'a pas déçu, c'est suffisant pour un APN de mobile.
Le Nexus 5X a le meilleur appareil photo de tous les Nexus sortis jusqu'à maintenant.
Le capteur de 12,3 Mpx fait de belles photos quelque soient les conditions de luminosité. En mode normal, il est rapide (merci l’autofocus laser).
En mode HDR et HDR+, l’application met du temps à enchaîner les clichés. Cela est dû au temps de traitement de l’image. Mais le rendu des contrastes et de la luminosité est très bon.
L’application “appareil photo” des Nexus est basique. Elle propose peu de réglages : uniquement la résolution et la qualité des photos.
En contrepartie, les fonctions Panorama et Photo Sphere sont très bien faites et intuitives.
En conclusion, je dirai que l’appareil photo est excellent. Cependant, pour en profiter au maximum, il faut passer par une application tierce car l’application de base est pauvre en réglages. Elle peut néanmoins être satisfaisante au quotidien.
On notera que le fabricant n'a pas jugé bon de mettre un stabilisateur mais il y a une grande ouverture de diaphragme à la place (les Samsung haut de gamme récents ont les deux).
Il est donc intéressant de savoir si ça suffit à faire des photos "de soirée" sans flash et sans flou de bougé... Mais aussi si le rendu "de jour" est bien exposé et colorimétriquement juste.
Le capteur de 12,3 mégapixels du Nexus 5X n’a absolument rien à voir avec les habitudes de la gamme Nexus. La gamme Nexus de Google nous avait en effet habitué à des capteurs plutôt médiocres, le Nexus 5 pouvait en témoigner. Nous avons :
Une meilleure définition
Des modes HDR complets
Un meilleur rendu des couleurs
Un capteur plus à l’aise en faible luminosité
Une application photo plus complète et plus personnalisable
Le capteur de 12,3 mégapixels ne nous offre par ce qui se fait de mieux actuellement en termes de définition (voir le Samsung Galaxy S6 ou les Sony Z5, aux deux capteurs d’excellentes qualités) mais parvient à se débrouiller dans de nombreuses situations.
Que l’on soit clair sur un point, le mode HDR+ du Nexus 5X est performant mais aussi rapide. Vous ne pourrez pas vous en passer. Le mode HDR+ offre :
Une balance des blancs très correcte (fini le ciel blanc)
Des photos en basse luminosité de meilleure qualité
Paysage :
Basse luminosité :
Autres détails intéressants :
Un double flash efficace offrant un grand éclairage sans brûler l’image
Une mise au point automatique laser à infrarouge offrant plus de précision et de rapidité
Conclusion :
L’appareil photo du Nexus 5X désigne un pas en avant dans la gamme Nexus de Google. La qualité est au rendez-vous. Bien qu’elle ne soit pas au point des divers Samsung ou Sony, elle reste acceptable pour un téléphone au positionnement prix plus léger que ses concurrents. En bref, l’appareil photo du Nexus 5X sans être exceptionnel vous permet de réaliser :
Une mise au point étonnamment rapide
Des photos macros excellentes
Des photos de paysages en demi-teinte
Des panoramas et « Photosphere » rapidement, dommage que ces fonctionnalités soient aujourd’hui si accessoires
Enregistrement en .RAW permettant à l’utilisateur de retoucher aisément ses photos (limité pour le grand public)
On attaque finalement le point qui aura fait couler le plus d’encre pour ce Nexus 5X, l’appareil photo !
Pour la petite histoire, depuis sa création, la gamme Nexus a un gros handicap : ses appareils photos. Que ce soit le Nexus 4, Nexus 5 ou même le Nexus 6, la camera a toujours été un point faible !
Concernant ce Nexus 5X.. Et bien c’est une bonne surprise qui nous attend ! En effet, on sent que les équipes de Google & LG ont particulièrement travaillé ce point.
Les prises de vues sont rapides et –surtout bien lumineuses, même en pleine soirée/pleine nuit.
Sur le papier, le Nexus 5X embarque un capteur de 13Mpx, avec une ouverture de 2.0 bref, rien de bien extravagant.
Mais en utilisation, on remarque que les clichés sont bien plus nets que ceux de son (grand) petit frère : le Nexus 6. Qui dispose pourtant d’une caméra de 13Mpx également
Nexus 5X a gauche, Nexus 6 à droite (Cliquez sur les images)
Nexus 5X a gauche, Nexus 6 à droite (Cliquez sur les images)
L'absence de stabilisateur optique ne m'a pas tellement posé de problème, car le focus et la prise de vue sont assez rapide pour le compenser, de ce fait, on n'a aucun problème à prendre des photos, de nuit, en mouvement :
Nexus 5X (cliquez sur les images)
Bref, selon moi, c'est largement suffisent pour un appareil photo de téléphone portable !
Petit point très appréciables, le flash led du Nexus 5X n'est plus un blanc froid, mais un blanc chaud, ce qui explique le changement de teinte lors de l'utilisation du flash !
Au final, le Nexus 5X s'en tire très bien au niveau de la photo.
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.