Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

L’écran et la technologie 3D Touch

par Ancien intervenant Sosh le ‎29-09-2015 11:36 - dernière modification le ‎04-11-2016 09:15 par Ancien intervenant Sosh

Passons à l’écran : Apple a lancé le 3D Touch, qui détecte le degré de pression que vous exercez sur l’écran. La fonctionnalité Peek vous permet d’afficher l’aperçu d’un email ou d’une page web d’une légère pression. Pop vous permet de l’ouvrir en appuyant plus fermement.

 

 

 

Nos testeurs vont donc tester ces fonctionnalités avec leurs emails, des pages web, des cartes…

 

Il partagerons avec nous leur avis, à savoir si cela simplifie l’accès à certaines fonctionnalités, à la navigation et nous donnerons des cas d’usages concrets.

 

Il testeront également la fonctionnalité Quick Actions. Quick Actions permet d’accéder directement à certaines fonctionnalités de vos applications, via une pression du doigt. Par exemple, accéder directement à ses contacts favoris, prendre un selfie.

Commentaires
par Sosheur
‎29-09-2015 21:58 - modifié ‎29-09-2015 22:02

Bonjour à tous !

 

Voici venu le moment d'essayer LA nouveauté de l'iPhone 6S.... l'écran 3D Touch !!

 

Tout d'abord sur l'écran d'accueil, sur bon nombre d'applications natives des menus contextuels sont accessibles via la fonction 3D Touch. Si il n'y a pas de menu, une vibration vous le fera savoir.

Concernant les applications tierces Twitter et Instagram propose la fonctionnalité !

 

Voici qq exemples:

3D Touch 1

3D Touch 2

3D Touch 3

3D Touch 4

3D touch 5

 

Peek et Pop fonctionnent dans les mails, les SMS, les contacts,....

 

On peut obtenir un aperçu d'un message ou d'un mail directement depuis la liste en appliquant une faible pression sur l'écran et l'ouvrir avec une pression plus forte. (Un peu de délicatesse quand même, il ne faut pas exploser l'écran :smileyvery-happy: ).

Peek SMS

 

Une fois dans un message cela fonctionne avec les adresses web, les adresses postales, les photos,.... comme pour les messages d'abord un aperçu et si on appuie plus l'objet s'ouvre.

 

Peek photoPop photo

 

Sur les contacts on affiche un aperçu avec de liens pour téléphoner, envoyer un message, un mail,.... 

Peek Contact

 

Une fonctionnalité qu'il faut apprendre à utiliser ce sera surement plus simple pour les nouveaux utilisateurs d'iPhone, les "habitués" vont devoir prendre cette nouvelle habitude... mais rien d'insurmontable !

 

Bonne soirée, et à demain pour les vidéos... vous avez un écran 4K ? :smileywink:

 

PS: Merci à Magali et Flipette, mes cobayes humain et félin ! Aucun animal n'a été maltraité pour ce test (aucun humain non plus) :catvery-happy:

par Top Contributeur
‎29-09-2015 22:28 - modifié ‎29-09-2015 22:29

Convaincu de l'utilité (une fonction révolutionnaire ???) ou tu restes sceptique ?

par Sosheur
le ‎29-09-2015 22:40

@ziv Trop tôt pour donner un avis aussi tranché.

En dehors des app natives je n'ai vu que twitter (sur l'icone) et instagram (sur l'icone et sur les liens vers les profils) prendre en charge cette fonctionnalité.

 

Si les développeurs d'apps jouent le jeu ça peut devenir une très bonne fonctionnalité ! 

 

D'ailleur, à quand un menu contextuel sur l'appli My Sosh ? :smileylol:

par Top Contributeur
le ‎29-09-2015 22:42

On attend toujours un widget conso pour mySosh, alors le 3D touch... :smileylol:

par Sosheur
le ‎29-09-2015 23:37

Bonsoir

 

Aujourd'hui nous allons parler de cette innovation que j'attendais avec beaucoup de curiosité : 3D Touch. J'avoue avoir eu un peu de mal au début à appuyer correctement mais au bout de quelques tapotages, c'était aquis !

 

La première fonctionnalité testée est la Quick Action.

Par curiosité j'ai appuyé plus fort sur chaque icone et j'ai eu droit à quelques raccourcis, plus ou moins pratiques.

Coup de coeur pour ma part concernant Plan qui permet de partager sa position, la marquer, ou faire un itinéraire vers son domicile.

IMG_0151.PNG


L'agenda n'est pas en reste et il est très pratique de voir le prochain RV qui approche sans avoir à ouvrir l'agenda.

IMG_0152.PNG

 

L'application Notes s'enrichit aussi de cette fonctionnalité

IMG_0163.PNG

 

Les applications tierces ne sont pas en reste et Instagram et Twitter permettent des actions rapides (nouveau tweet / nouveau message / nouvelle publication / recherche)

 

Les gestes Peek and Pop permettent d'avoir un aperçu sans avoir à ouvrir un mail ou un message par exemple. S'il y a une fonctionnalité qui me plait sur Android c'est le bouton retour évitant des clics nombreux et inutiles. Peek peut permettre d'alléger son nombre de clics, c'est pas mal. A savoir qu'un pression forte et longue finira d'ouvrir un mail ou un message.

 

Truc à savoir et qui évite d'appuyer 2 fois rapidement sur le bouton home : une pression forte sur la gauche de l'écran permet de voir toutes ses applications ouvertes pour y accéder rapidement en les faisant défiler comme un tourne-page.

 

IMG_0158.PNG

 

Sur l'application Map on peut ouvrir une fenêtre du lieu actuel, avec la photo satellite et la possibilité de partager le lieu, d'y aller ou de l'appeler si sa fiche est remplie ou encore d'aller sur le site web associé.

 

IMG_0159.PNG

 

Dernière découverte faite par hasard ce soir mais que j'aime beaucoup, la possibilité d'enregistrer une image d'un site web en appuyant fort dessus.

IMG_0162.PNG

 

Ce que j'en pense :

Un peu gadget pour certaines applications qui ne proposent pas encore beaucoup de raccourcis, ce 3D Touch permet d'aller plus vite pour certaines tâches. Des raccourcis bien pratiques vont permettre d'éviter des allers / retours dans une application par exemple (ouvrir un mail, retourne dans boite de réception). Autre utilité selon moi : la possibilité de mieux utiliser son téléphone d'une seule main, oui, je trouve ça assez pratique de mon côté. La petite vibration qui suit un clic fort est agréable et on a vraiment la sensation que le pouce s'enfonce dans l'écran. Franchement réussi de ce côté là.

 

Cependant, malgré tous ces points fort,p our l'instant rien de révolutionnaire selon moi, ce qui fera la différence c'est certainement ce que nous proposerons les développeurs d'applications .. ou de sites web car je suis persuadée qu'il doit être possible de faire quelque chose de ce côté là.

 

par Top Contributeur
le ‎29-09-2015 23:44

Il me semble peu probable que les sites web puissent proposer une interaction avec 3D Touch. De plus, les applications iOS devront garder un bon moment une double ergonomie avec/sans 3D touch pour être compatibles avec tous les iPhone antérieurs.

par Sosheur
le ‎29-09-2015 23:54

C'est pourtant ce que j'ai lu ici http://www.igen.fr/iphone/2015/09/les-sites-internet-peuvent-aussi-utiliser-3d-touch-93216

Ca parait prometteur même si pour le moment c'est embryonnaire. En tous cas je vois que de nombreuses applications se mettent à jour pour utiliser 3D Touch, c'est plutôt une bonne nouvelle Content

par Sosheur
‎30-09-2015 09:08 - modifié ‎30-09-2015 09:13

Bonjour à tous,

 

À mon tour de parler de mon ressenti sur la technologie 3D Touch... (pour rappel, je viens d'un smartphone Android).

 

Je vais être honnête, à l'annonce de cette nouveauté par Apple j'ai été le premier à troller sur Twitter. Mais maintenant que j'ai l'iPhone 6s dans les mains, c'est plus pareil...

 

Non, 3D Touch n'est pas un simple appui long

 

C'est ce que je pensais avant de l'essayer, pour moi 3D Touch n'était qu'une simple fonctionnalité d'appui long, mais amélioré. Erreur... c'est autre chose et c'est bien mieux.

 

L'écran détecte vraiment la pression qui est faite et lorsque la pression est suffisante pour lancer une action, une vibration se fait ressentir et donne la sensation d'un clic.

 

Révolution ? Non. Évolution ? Oui !

 

Parler de révolution serait peut-être un peu exagéré pour cette technologie. Par contre, il est clair qu'elle apporte un petit plus très appréciable.

 

Comme la plupart des technos, c'est maintenant aux développeurs de jouer le jeu et d'utiliser le 3D Touch pour les applications. Twitter, Shazam et quelques autres développeurs ont déjà publié des Mises à jour. Par ailleurs, de nombreuses applications d'Apple prennent déjà en compte 3D Touch, et c'est vraiment pratique !

 

Rédiger un nouveau SMS, lancer directement le mode vidéo, créer un nouveau contact, avoir un aperçu d'un message, d'un site web... Bref, 3D Touch est intégré à peu près partout et son utilisation est devenue une habitude.

 

 

Votre profil communautaire
Connectez-vous

La communauté Sosh évolue ! Pour conserver votre accès, enregistrez votre identifiant avant le 21/05/2019.

D’ici-là, pas de changement, continuez à utiliser vos identifiants actuels pour vous connecter.