[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

#TesteurSo​sh, nouvelle session : découvrez le dernier iPhone !

iPhone 7 Plus
[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

#TesteurSo​sh, nouvelle session : découvrez le dernier iPhone !

iPhone 7 Plus

Bonjour à tous et bienvenue à cette nouvelle session de #TesteurSosh !

 

Nos 4 Testeurs ont reçu la semaine dernière le dernier né d’Apple dans sa version Plus.

Ce nouvel iPhone est plein de nouveautés, comme notamment le double objectif à l’arrière, une première pour le constructeur californien.

A la fin de cette semaine de test, nous pourrons découvrir si ce petit bijou de technologie est à la hauteur des attentes de nos testeurs !

Au programme aujourd’hui, l’unboxing. Nous allons découvrir le coffret, son contenu, le poids du smartphone, les nouveautés, …

Retrouvez plus bas les avis de nos experts maison :smileyhappy:

 

Pour la deuxième journée de test sur iOS 10 c'est par ici

 

Pour la troisième journée de test sur l'appareil photo c'est par là

 

Découvrez la quatrième et dernière journée de test sur cette page

 

iPhone 7 plus.jpg

12 Commentaires

Bonjour à tous,

 

Ravi de faire partie de cette nouvelle session de #TesteurSosh.

Je vais vous livrer mes impressions en toute franchise.

 

Iphone 7 Plus Léo

 

Pour cette version Noir de jais de l'iPhone 7 plus Apple propose un coffret noir.

A l'intérieur on y retrouve les basiques, avec à noter cette paire d'écouteurs emballer et empaqueter d'une façon remarquable.

Cette version noir de jais est belle, très belle, très douce au toucher, mais après l'avoir pris en main ne serait-ce que 3 minutes le derrière de l'appareil est déjà plein de traces de doigts ! 

L'iPhone 7 plus est clairement plus lourd en main que l'iPhone 6 (j'ai tenu les 2 en main en même temps) mais vu la taille du téléphone ce n'est pas non plus choquant.

Et mais ça vous le savez il dispose d'un double objectif ! A voir plus tard ce que cela nous réserve niveau photo.

 

Dès la prise en main le bouton Home est la principale source d'interrogations, on aime ou on n'aime pas, et même si autour de moi cela n'a pas eu un franc succès moi j'aime beaucoup, enfin disons que ça ne me dérange le moins du monde. 

Lorsque le téléphone est verrouillé l'accès rapide à l'appareil photo se fait au toucher vers la gauche et un accès rapide vers quelques fonctionnalités vers la droite. 

 

Ayant eu un iPhone 6 j'ai senti une vraie différence avec le capteur d'empreintes, je ne sais même pas si ils l'ont amélioré ou si mon iPhone 6 a vieilli un peu vite avec ses chutes précoces. 

Le déverrouillage passant par la pression du bouton home se complète parfaitement et sans aucune lenteur avec le capteur d'empreintes.

 

On note évidemment la disparition de la prise jack qui est pour le coup le plus dérangeant des changements pour moi, alors OUI il y a un adaptateur dans le la boîte mais il faut se le trimballer partout, casque, enceinte... On va de plus en plus vers le bluetooth et autres technologies OK mais ce n'est pas encore le cas partout et pour tout le monde. Encore une fois Apple nous impose sa vision et on y adhère d'une façon un peu forcée.

 

L'écran et sa résolution est vraiment impressionnant, c'est beau, franchement c'est très beau ! A noter que je n'ai pas de filtres anti-rayures et je pense que ça joue beaucoup, mais vierge de toutes protections on a cette sensation de couleurs éclatantes.

 

Si vous voulez mon avis, et si vous êtes entrain de me lire c'est que oui, j'ai une révélation à vous faire ! Je pense que l'iPhone 7 en lui-même était prêt depuis bien longtemps mais l'ingénieur qui a du préparer l'étui des écouteurs ne l'était pas ! En vrai, il y a une recherche incroyable et technique autour de cet emballage d'écouteurs qui m'épate ! 

BRAVO le petit monsieur qui est tout seul dans son petit bureau à Cupertino et qui a planché là-dessus  (Je me fais un gros film dans ma tête j'avoue)

 

Pour conclure cette prise en main je dirais que c'est un superbe appareil à "unboxer" mais pour moi il faut éviter la version noir de jais, salissante trop vite et trop visiblement. La solution c'est une coque de protection, mais on perd l'attrait de cette version noir de jais du coup ! 

 

Vivement la suite et la découverte de cet iPhone 7 plus.

Bonjour tout le monde !

 

Je suis présente aujourd’hui avec vous pour vous donner mon avis sur le nouvel iPhone 7Plus !

De base précisons le téléphone de départ : j’ai un iPhone 5s depuis quelques années déjà, ce qui me permet d'être familiarisée avec les iDevices, même s'il y a eu beaucoup de nouveautés matériellement parlant depuis cette génération.

 

 Photo 7 7+.jpg

 

Nous allons découvrir ensemble quelles sont ces nouveautés et évidemment ce que j’en pense !

 

Commençons par le commencement : la boite qu’Apple fournit avec cet iPhone 7. Pour ce qui est de la couleur Noir de jais, la boite est elle aussi toute noire (et toute douce). Le bel objet est toujours représenté sur le haut de la boite, même s'il y manque quelque chose par rapport à ses prédécesseurs : nous n’avons plus le nom de l’iPhone sur le côté (iPhone 7 Plus, iPhone 7…) mais seulement « iPhone ». L'arrière est également très minimaliste : seule une étiquette indique la capacité et le numéro de série de l'iPhone. L'intérieur de la boite contient, outre l'iPhone, les accessoires qui l'accompagnent : les nouveaux écouteurs EarPods avec leur connecteur lightning, un adaptateur jack vers lightning et le chargeur. L'iPhone que j'ai eu étant un modèle d'exposition, les écouteurs et l'adaptateur étaient absents du bundle. Je ne pourrai donc pas vous en dire plus sur ces accessoires en particulier.

 

Photo 1 Boite.jpg

 

Nous avons terminé le tour du packaging, mais qu'en est-il de la prise en main de cet iPhone ?

 

En recevant l'iPhone, j’ai eu peur qu'il soit trop grand pour ma main : sa taille est plutôt imposante puisqu'il fait 158,2mm de hauteur, 77,9mm de largeur et dont l'écran a une diagonale de 5,5". Quand on vient d’un iPhone 5s dont l'écran a une diagonale de 4", le moins qu’on puisse dire, c’est que ça change. Pour ma part, je le trouve encombrant : il est très difficile voire impossible de le ranger dans une poche, et assez compliqué de le tenir en main même si son épaisseur de seulement 7,3mm simplifie la prise en main. Ceci étant dit, sa taille apporte tout de même quelques avantages : il est très pratique pour regarder des vidéos, des films, lire des articles, utiliser iBooks, travailler et écrire quelques notes puisque, grâce à la taille de l'écran, il permet de contenir beaucoup plus d'infos.  Malgré une taille beaucoup plus imposante que celle de mon iPhone 5s, je ne le trouve cependant pas excessivement plus lourd. Nous passons de 112g pour l'iPhone 5s à 188g pour le 7 Plus, ce qui est - à mon sens - une différence négligeable.

 

Photo 3 5S 7+.jpg

 

De même, j’ai eu très peur qu’il se raye, qu’il tombe et se casse : le modèle Noir De Jais est entièrement fait de ce qui s'apparente à du verre noir. Le résultat est vraiment très joli, et bien qu'étant plutôt adepte des couleurs mattes, le design du verre noir m’a énormément plu !

Tous les retours que j'ai eus indiquent d'ailleurs que ce modèle se raye en quelques jours en étant ne serait-ce que dans une poche de pantalon. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai acheté une coque et un écran en verre trempé (comme nous pouvons le voir sur la photo ci-dessous), et je pense qu’il est vraiment préférable d'opter pour une coque ne serait-ce pour éviter les rayures.

C'est très joli, même si ce design ne se démarque pas de ces prédécesseurs 6 et 6s, les antennes sont quand à elles entièrement masquées contrairement aux autres coloris, mais l'esthétique ne fait pas tout et payer près de 900€ pour qu'un si bel objet se détériore en quelques heures / jours, c'est... dommage.

 

Photo 6 coque.jpg 

 

L'appareil photo ressort beaucoup sur cet iPhone, ce qui pose problème quand on le pose sur une table ou quelque objet que ce soit. En plus l’instabilité que ça engendre obligatoirement, j'ai toujours peur de rayer le double objectif.

 

 

Photo 2 Dos iPhone.jpg

 

 

Comme vous le savez, la prise jack a disparu sur cette nouvelle génération d'iPhone. En soi, ça ne change pas grand-chose au design mis à part une symétrique plus poussée. Ça n'est ceci dit qu'un détail, et je reviendrai sur la disparition de cette prise jack plus précisément dans un prochain test.

 

Photo 5 5s 7+ epaisseur.jpg

 

En ce qui concerne l'écran, nous avons affaire à un écran Full HD (1920*1080 px) à 401 pixels par pouce (ppp). La luminosité passe de 500 candela par m² sur les 5s, 6, 6s et 6s Plus à 625 cd/m² sur le 7 Plus. Il gagne donc 25% de luminosité.

 

Photo 4 5s 7+ Lumi.jpg

 

 

Au niveau des boutons, nous retrouvons le bouton power sur le côté droit de l'iPhone (déjà présent depuis l'iPhone 6) qui est assez perturbant quand on vient d'un iPhone 5s. Les boutons silencieux et volume up/down sont quant-à-eux sont toujours sur le côté gauche de l'iPhone. La nouveauté marquante des iPhone 7 et 7 Plus est le tout nouveau bouton home. En effet, celui-ci fait pratiquement partie de l'écran. Il fait énormément penser au trackpad que l'on peut retrouver sur un Mac, et bien que ça soit très gênant lors de la première utilisation, il devient très agréable au fil des utilisations. En utilisation justement, rien de nouveau : ce bouton garde les mêmes fonctionnalités que nous pouvions retrouver sur les anciens iPhone, même s’il est désormais possible d’en changer la pression dans les réglages. A noter que le capteur d'empreinte digitale est beaucoup plus rapide que sur mon iPhone, mais nous détaillerons cela dans les prochains jours.

 

Ce premier test désormais terminé, à demain pour le prochain test !

 

 

 

 

 

 

Coucou ! 
Et voici ma petite vidéo de l'unboxing !
Je pense rejoindre l'avis de mes camarades sur la plupart des points


La couleur noir de jais est réputée fragile, trop fragile. Certains ont déjà des rayures bien visibles, un mois après la commercialisation ! Qu'en sera-t-il après 2 ans d'utilisation "normale" ? Quid, aussi, de la revente. Qui voudra d'un mobile à l'aspect tout rayé ?

 

Et s'il faut "planquer" les efforts de design dans une coque, c'est un signe d'échec, pour moi...

C'est éxactement ce que je voulais dire dans ma vidéo @ziv ; mais j'ai enlevé cette oartie... trop longue à mon sens... peut-être que je la mettrai dans la version "Director's Cut" ! ^^

IMG_2097.JPG

 

C'est un design sans grande surprise que nous offre Apple pour cette nouvelle itération de son smartphone emblématique. Reprenant avec peu de changement le design de ses prédecesseurs, iPhone 6 et iPhone 6S, cet iPhone 7 se distingue de ses prédecesseurs par des lignes d'antennes redessinnées et mieux intégrées à son design et quasi invisibles sur les deux nouveaux coloris lancés par Apple cette année, à savoir le noir de jais et le noir mat. 

 

Sosh nous offre aujourd'hui la chance et la surprise, de mettre la main sur l'iPhone 7 Plus 128Go noir de jais. Oui, ils sont presque aussi rares que les licornes et les leprechauns ou les Samsung Galaxy Note 7 qui n'explosent pas *Troll* :smileyvery-happy: . Le coloris noir de jais se présente comme un coloris exclusif, puisque uniquement disponible dans des capacités de 128Go et 256Go. Pas de version 32Go pour les iPhone noir de jais. 

 

IMG_2099.JPG

 

Ce noir de jais, parlons-en ! Il faut avouer que j’ai été bluffé par ce côté glossy, laqué, ce noir intense, noir comme un piano Steinway. Ce noir intense apporte une certaine chaleur et une certaine sensualité à cet iPhone, ce qui contraste de manière assez étonnante avec la froideur du produit lorsque vous le tenez dans votre main pour la première fois. La prise en main, justement, malgré la taille de cet iPhone en version Plus, contrairement aux versions en aluminium anodisé, celui-ci ne glisse pas des mains, d’ailleurs, vous vous en rendrez compte avez rapidement, celui-ci prend très facilement les traces de doigts et agit comme un aimant avec la poussière ambiante.

 

IMG_2111.JPG

 

Si vous êtes maniaque et que vous aimez que votre iPhone soit toujours propre, brillant et sans trace, c’est raté ; ou alors il faudra investir dans une coque en silicone transparente, ce que je vous recommande, pour pouvoir à la fois jouir de son design et de ce coloris fascinant tout en protégeant votre précieux des traces de doigts, poussières et surtout des rayures. En effet, dans la presse spécialisé, nombre d'articles de presse spécialisée font état de rayures étant apparues quelques jours seulement après l’achat de l’iPhone 7 ou 7 plus dans sa déclinaison noir de jais. Il semblerait que celui-ci soit sujet aux rayures et ce malgré les précautions que vous pourrez prendre.

 

C’est en tout cas un produit très bien fini, comme toujours chez Apple, classe, sobre et sans faute de goût. Pour l’anecdote, vous pourrez également le remarquer, contrairement aux autres coloris, il est bien plus difficile de distinguer l’écran de la coque, ce qui donne vraiment une impression d’unité à l’ensemble.

 

IMG_2103.JPG

 

Pour ce qui est de la prise en main, je dois avouer que je trouve cet iPhone un peu encombrant dans la main, pourtant j’ai eu un iPhone 6 Plus avant de passer à un iPhone 6S. Je ne suis peut-être plus habitué au gabarit du modèle Plus de 5,5 pouces. Je le trouve sans doute moins pratique dans un usage quotidien que le modèle standard de 4,7 pouces. Taper un SMS, ce qui se fait facilement à une main sur iPhone 6S de 4,7 pouces s’avère plus compliqué voire périlleux lorsque l’on souhaite effectuer la même opération avec le modèle Plus de 5,5 pouces. Il faut ajouter que dans la poche du jean, ça prend davantage de place que le modèle de 4,7 pouces... Et oui, la taille, ça compte !

 

IMG_2104.JPG

 

Du côté des nouveautés, on peut désormais compter sur un écran 25% plus lumineux que sur la précédente génération, quand on se réveille le matin, on s'en rend compte, ça éblouit un peu. Il faut également mentionner la disparition de la prise jack au profit du port Lightning. Apple fournit des écouteurs EarPods Lightning, ainsi qu'un adaptateur Lightning vers jack afin que vous puissiez branchez votre casque doté d'une fiche jack. Cela ne vous aura pas échappé également, Apple a doté son nouvel iPhone 7 Plus d'un double objectif photo. Nous reviendrons sur ce sujet lors du test de l'appareil photo. Comme sur les iPhone 6 et 6S, l'appareil photo crée une protubérance qui rend le téléphone un peu bancal lorsqu'il est sur le dos. En dotant le téléphone d'une coque, ce qouci disparait. Pour ma part j'ai choisi de la protéger avec une coque silicone Spigen transparente. Oui, c'est mon côté maniaque... 

 

Je précise également que côté packaging, Apple s'est fait un peu pingre en ne fournissant pas cette fois-ci de boîte pour pouvoir ranger ses EarPods Lightning. A vous l'enfer du démélâge de câbles... 

 

Bref, l'iPhone 7 Plus 128Go noir de jais est une belle surprise et ce coloris noir de jais est plaisant à l'oeil, du moins au début. J'ai peur qu'il ne vieillisse pas aussi bien que ça et qu'il finisse vite rayé si vous n'en prenez pas soin. Attention surtout à ne pas le poser n'importe où. Je le dis souvent, quand on a un téléphone de ce prix, il est important de bien le protéger. L'avantage de la coque silicone transparente, c'est qu'elle ne gâche pas le design de votre précieux. 

 

Demain, on vous parle des nouveautés apportées par iOS 10. 

@Julien37  Un mobile, ce n'est pas une oeuvre d'art que l'on expose sur un drap de velours :smileywink:  C'est un objet utilitaire et il est tout de même important qu'il résiste aux maltraitances mineures du quotidien, non ? D'ailleurs, la certification IP67 va dans ce sens...

 

Je dis ça pour Apple mais les dernières générations de chez Samsung ne vont pas non plus, je pense, dans le bon sens, du fait de l'utilisation du verre glissant au dos et des bords fins des mobiles "edge" randant la prise en main précaire...

 

Comparé aux autres téléphones 5,5" du marché, l'iPhone "X" Plus est aussi plus encombrant du fait des grandes bordures en haut et en bas (par exemple, 7 mm de plus en hauteur qu'un S7 Edge à taille d'écran identique). Dommage, non ?

 

@n_salin  c'est 9€, pas 20 : www.apple.com/fr/shop/product/MMX62ZM/A/adaptateur-lightning-vers-mini-jack-35-mm

 

Du coup, pas le choix, faut refaire la vidéo :smileylol:

 

Au niveau du prix, ce n'est pas aussi scandaleux que le prix d'un cable lightning, surtout comparé à son équivalent en micro-USB ou USB type C pour les téléphones Android...

 

Pour un DAC, ce n'est pas cher mais d'après les tests, un petit chouille moins qualitatif que celui qui était intégré dans les précédentes générations. Une petite régression, donc...

Je me contente de mon Iphone 5 SE 64GO qui n'a pas de grosse différence avec l'Iphone 7 plus....je me trompe ?

@kahinate07  Matériellement, il y a de grosses différences. Rien que l'écran : iPhone SE = 4" (technologie issue des iPhone 5S donc vieille de 3 ans), et iPhone 7 Plus = 5,5" (de dernière génération, avec 3D touch)

ziv bonjour,

 je ne suis pas une lumière dans le langage de la téléphonie, je souhaite comprendre ce que cela signifie la génération 3D touch ? Merci d'avance.

ziv,

finalement j'ai consulté sur Google les caractéristiques de la technologie 3D touche.

Pour revenir à I'phone 5 SE 64 GO, je le trouve bien plus léger que son frère l'Iphone 6 et suivants.

Plus facile à glisser dans une poche, certes au dépend d'un écran moins grand....on ne peut pas tout avoir en même temps.

Cependans pour le DAS sur le 5 SE 0,72, contre 0,907 pour le 6 plus, ce qui n'est pas négligeable me semble t'il ?