ziv
Top Contributeur

Anciennement, les écrans Samsung étaient notoirement "à la rue" en termes de colorimétrie avec de très fortes dominantes bleues qui faussaient les couleurs, sans compter une saturation exagérément élevée.

 

L'écran du S6 Edge hérite des progrès faits sur le Note 4, qui est le premier Samsung à détrôner les iPhone, jusque là leaders en justesse des couleurs. Mais attention, Samsung nous propose plusieurs modes. Afin d'avoir les couleurs les plus justes, je recommande de passer dans le menu Affichage / Mode d'écran et de choisir "Basique", assurant des couleurs calibrées sRGB, une température des couleurs idéale, proche de 6500K et pas de couleurs hypersaturées comme celles par défaut. Un mode "Photo" propose un gamut AdobeRGB (légèrement plus étendu que "Basique") mais la prise de photo sur le mobile se faisant en sRGB, j'imagine mal quel en serait l'usage...

 

Voici les 4 modes proposés (basique / photo / cinema / adaptatif=mode par défaut) afin de se rendre compte des différences :

 

IMG_7544.jpgIMG_7545.jpgIMG_7546.jpgIMG_7547.jpg

 

Sans équipement de mesure particulier, on peut se rendre compte de la justesse des couleurs par l'affichage d'une mire ColorChecker :

 

IMG_7548.jpg

 

On est pas loin du rendu de sa version "papier" :

 

IMG_7540.jpg

 

La définition WQHD (2560x1440) rend les pixels complètement invisibles à l'oeil nu. Cependant, très honnêtement, en comparant en magasin des modèles de taille d'écran équivalente entre FullHD et WQHD, la différence ne saute pas franchement aux yeux. J'espère que pour les générations suivantes, Samsung n'ira pas plus loin (on murmure que le Note 5 sera en Ultra-HD), c'est déjà de l'overkill tel que c'est, pour mes yeux vieillissants...

 

IMG_7543.jpg

 

Le contraste est excellent grace à la technologie AMOLED. Même dans des conditions de faibles luminosité ambiante, où la luminosité de l'écran est réglée au plus faible, les noirs restent noirs et ne virent pas au gris comme certains écrans LCD. Par ailleurs, la luminosité est tout à fait suffisante pour une lecture en plein soleil (de printemps...), même avec des lunettes de soleil :smileyhappy:

 

Le tactile répond très bien et est au niveau du Note 4 et des iPhone. Par contre, je n'ai pas retrouvé le mode "sensibilité tactile" permettant une utilisation avec des gants d'hiver. C'est bien regrettable.

 

Passons enfin à la spécificité de ce modèle (par rapport au S6 "classique"), à savoir l'écran incurvé. Personnellement, je n'en ai pas trouvé l'usage. Voici les fonctions additionelles que ça apporte :

- Notification lumineuse : une barre lumineuse s'affiche lors des notifications quand le modèle est face contre table, ce que je ne fais jamais, portant typiquement mon mobile dans une poche ou un étui de ceinture horizontal...

- Contacts favoris : même chose pour des contacts choisis, associés à des couleurs.

- Flux d'information : affichage d'informations (heure, météo, notifications) sur la tranche quand on la frotte

 

IMG_7550.jpg

 

- Horloge de nuit : affichage de l'heure à faible luminosité, peut être utile à ceux qui utilisent leur mobile en réveil. Par contre, je n'oserais pas le mettre en recharge sur le socle à induction, de peur de le faire tomber par un mauvais geste...

 

IMG_7552.jpg

 

En bref, le côté "edge" est beaucoup moins développé que sur le Galaxy Note Edge, à l'écran plus incurvé (et que d'un côté).

5 Commentaires