annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Ancien et nouveau contrat Mobile - Suisse et Andorre

tantra
Sosheur hyperactif

Bonjour, cela fait plus de 10 ans que je suis client Sosh avec au départ 3 contrats mobile 4G (moi-même, mon fils et ma fille). Rien à dire pour chaque contrat et numéro, un forfait mensuel de 19.99 € passé à 20.99 €, gestion du roaming gratuit si voyage en Europe inclus Andorre et Suisse ainsi que pass évasion hors Europe (Turquie, Ouzbékistan...).

Mon épouse va être à la retraite fin juin, son employeur Air France est d'accord qu'elle garde son numéro de téléphone actuel chez Bouygues donc naturellement je m'apprête à créer un nouveau contrat mobile chez Sosh.

Sauf que je découvre en voulant souscrire un nouveau forfait avec portabilité du numéro que les nouvelles conditions exclus la couverture gratuite pour l'Andorre et la Suisse.

En y regardant de plus près, j'ai essayé de changer de forfait sur mon contrat actuel, il m'est proposé de convertir mes contrats actuels sans frais en 5G mais la Suisse et l'Andorre deviennent payant ainsi qu'un peu moins de débit (France et Europe).

N.B. Nous habitons sur Toulouse donc allons souvent en Andorre pour des randonnées, idem pour ma fille qui habite à Lyon donc souvent des randonnées en Suisse.

Il semble établi que nos anciens contrats 4G offrent une prestation plus complète et compétitive sur l'Europe donc incluent la Suisse et l'Andorre.

Question 1: Pourquoi les nouveau contrats au même prix 20,99 € par mois dégradent la prestation ?

Question 2: est-il possible de souscrire un nouveau contrat avec les conditions de mes contrats actuels 4G sachant que nous n'avons pas besoin de la 5G au quotidien vu le manque de couverture en France ou à l'étranger ?

Au passage, j'ai résilié en début d'année dernière le contrat Sosh de mon fils parti vivre au Canada et qui souhaitait garder son numéro pour son retour en France d'ici quelques années via un contrat très allégé. Sosh appliquait un forfait trop cher donc il a trouvé chaussure à son pied chez Free pour 2.31 € par mois.

Question 3: Comment les autres opérateurs SFR, Bouygues, Free offrent des conditions mobiles sur l'Europe vis à vis de la Suisse et l'Andorre ?

Encore une fois, nous avons été fidèle à Orange depuis plus de 30 ans (fixe, ADSL, fibre, mobiles) puis bascule il y a plus de 10 ans sur Sosh filiale d'Orange mais je suis soudainement très surpris pour la première fois pourquoi nos contrats mobiles actuels sont plus intéressants que les nouveau contrats.

Bien cordialement, Albert

28 réponses28

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

1) Je crois aux alentours de 2020, Sosh a commencé à faire des "séries limitées", forfaits en promo réservées à la souscription, au prix réduit et forcément des choses en moins, à savoir l'itinérance Suisse/Andorre qui coûte probablement cher à l'opérateur et ne servent pas à grand monde. Les forfaits actuels sont les héritiers de cette stratégie manifestement gagnante, dont le forfait 20,99€ 5G. Malheureusement, Sosh n'a pas non plus mis en place une option pour compenser le manque pour ceux qui en auraient besoin. Ils le savent, "ils y travaillent"...

2) il reste un forfait "historique" avec data incluant la Suisse et Andorre, c'est un forfait 140Go 5G à 25,99€, disponible sur demande. Sinon le forfait 5,99 2h/100Mo aussi mais il est beaucoup plus limité.

3) ils ne le font pas, en tout cas, pas sur tous les forfaits. Ils ont parfois prévu une option, celle qui manque à Sosh...

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 150 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

tumurluche
Sosheur hyperactif

Bonjour,

mieux vaut peut-être prendre une carte sim qui comprend le roaming en Suisse/Andorre...

chantoine
Top Contributeur

Bonjour,

Tant qu'à faire, mieux vaut prendre une carte sim qui assure un forfait complet, incluant les océans, pôles, sans oublier la Lune et Mars ?

FairPhone 4 + Sosh 150Go 5G / Pixel 8a + autre opérateur 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

@chantoine  a écrit :

Bonjour,

Tant qu'à faire, mieux vaut prendre une carte sim qui assure un forfait complet, incluant les océans, pôles, sans oublier la Lune et Mars ?

Bonjour,

ça existe aussi...... le milliardaire E.....  M...  américain X le propose

Tony318
Sosheur superactif

Bonjour, 

On ne peut pas vraiment dire que les nouveaux contrats sont moins intéressants que les anciens. Un abonnement mobile doit être le plus adapté possible à son utilisation. 

Personnellement, j'avais l'offre 25.99 5G 140Go avec la Suisse. Je suis actuellement abonné à la série sosh 15.99 150Go 5G. Donc, 10Go de plus pour 10€ de moins. Par contre la Suisse n'est plus comprise. 

Que la Suisse ou l'Andorre soient en hors forfait pour que l'abonnement soit moins cher, je comprends. Ce qui me surprend c'est que Sosh ne propose aucune solution pour ces 2 pays, aucun pass ou aucune option. 

Cordialement 

tantra
Sosheur hyperactif

Bonjour et merci aux différentes réponses qui confirment déjà un problème de fond, pourquoi Orange/Sosh ne proposent plus dans leurs forfaits une couverture Europe unifiée donc incluant l'Andorre et la Suisse.

@Tony318  je ne suis pas d'accord que le nouveau forfait soit plus intéressant, pour rappel j'ai un vieux forfait 20.99 € pour mes 2 mobiles qui offre 100 Go (France), 40 Go Europe et comprends Andorre/Suisse. Il est en 4G certes mais personnellement je ne suis pas intéressé par la 5G qui est une hypocrisie. Orange et ses concurrents devraient déjà plus se pré-occuper des zones blanches en France avant de promouvoir le 5G en ville y compris l'empreinte carbone (je suis ingénieur radio-télécom). De plus, c'est vraiment très rare d'utiliser 50 ou 100 Go vu les accès Wifi (chez soi, hôtel...) à moins d'être en déplacement hors grandes villes. Dans mon cas, si je converti mon forfait actuel ou achète un 3ième forfait, je perds la couverture Suisse/Andorre voire je dégrade mes 2 forfaits actuels. Dans votre cas, vous gagnez 10 € sur votre forfait en perdant Suisse/Andorre, mais dans mon cas, je garde le même prix et je perds Andorre/Suisse ce qui est pas acceptable voire illogique de la part d'Orange/Sosh.

Je suis allé sur le site Orange pour comparer voire quitter Sosh, paradoxalement on retrouve le même forfait au même prix ce qui est doublement décevant de la part de Sosh. Avec Sosh, on devrait avoir moins cher car pas d'agence, tout est gérer en remote ou distanciel.

@ziv vous touchez un point important, Sosh et en fait Orange ne propose même pas de pass evasion ou option pour couvrir Suisse/Andorre.

Je vais du coup regarder chez les concurrents SFR, Bouygues et Free comment ils se positionnent, leurs offres sachant que mon besoin immédiat est une 3ième numéro mobile pour épouse qui part à la retraite donc perd son téléphone professionnel.

Finalement au niveau technique vu que l'ingénierie télécom est mon métier, le problème Suisse et Andorre est important quand on fait de la montagne, des randonnées. Quand on est sur des parcours frontaliers, le téléphone va capter un opérateur France ou autre pays dû aux mauvaise couvertures relais. Donc on peut se retrouver en France zone blache et soudainement capter un opérateur Suisse ou Andorre donc cela explose notre facture roaming.

Il serait vraiment intéressant qu'un représentant Orange/Sosh explique pourquoi avoir retiré Andorre/Suisse de la zone roaming Europe , cela n'a aucun sens au niveau financier et technologique.

Cordialelement

ziv
Top Contributeur

La Suisse et Andorre ne sont pas dans l'UE, et donc ne bénéficient pas de tarifs en roaming avantageux pour les opérateurs (et donc les abonnés). Les frontaliers de la Suisse ne constituent qu'une petite partie de la clientèle, l'immense majorité du reste de la clientèle n'a pas usage au quotidien du roaming en Suisse. Ce n'est pas non plus dans le top des destinations vacances (on pense plutôt aux pays ensoleillés et moins chers, comme l'Espagne ou le Portugal).

Au moment où Sosh a cherché à baisser ses prix pour concurrencer les autres opérateurs qui n'incluent pas la Suisse, c'était un choix financier évident, et manifestement payant puisqu'il perdure.

Par contre, n'avoir aucune solution pour les frontaliers (autre que de mettre le mobile en sélection de réseau manuelle sur Orange pour éviter le hors forfait ; à minima, désactiver l'Internet mobile en itinérance), ça n'a pas de sens...

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 150 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

tantra
Sosheur hyperactif

Merci @ziv  pour les détails, du coup je comprends maintenant ce lien avec UE (Union Européenne) qui neutralise les frais de roaming pour les pays UE. Donc Andorre, Suisse et je suppose également Monaco sont exclues. Cela veux dire que vers 2015 lorsque Sosh m'a proposé les 3 forfait mobiles, on a eu de la chance car ils voulaient se démarquer de leurs concurrents et offraient dans le package Andorre/Suisse. Sauf que maintenant, tout cela n'existe plus et de surcroit, il n'y pas de solution pour les frontaliers (travail, randonnées) voire impose une gestion manuelle pour ne pas être sur-taxer.

Après et sans faire de politique, c'est quand même un peu dommage qu'il n'y ai pas une généralisation ou approche Europe d'un point de vue télécom entre les opérateurs.

Quelque part mon fils qui est parti au Canada en février 2024 a eu raison de me faire fermer son contrat Sosh et d'aller chez Free qui lui demande quasiment rien pour garder son numéro de téléphone. Je suis en train de lire les conditions et offres de Free, à mon avis c'est vraiment plus pertinent car ils proposent la Suisse (internet) mais aussi la Turquie, L'Ouzbékistan où je me rends souvent  ainsi que bien d'autres pays. L'approche Free est plus du coup VoIP donc internet inclus permettant d'avoir Maps (carte routière, guidance) et WhatsApp ou Telegram.

In fine, l'avenir est d'utiliser un tuyau internet comme artère globale ou fondamentale.

Finalement c'est une bonne chose que Sosh/orange en 2019 lors de mon abonnement à la fibre m'ai proposé de dé-solidariser les 3 contrats Mobiles ouverts en 2015. A priori je garde le contrat Fibre/fixe qui marche très bien et à priori je clôturer 2 contrats mobiles et souscrire un nouveau contrat mobile. En plus Free propose des appels vers des fixes USA et autres pays comme quoi et tout cela moins cher par mois.

A suivre voire clore, merci pour votre analyse détaillée.

chantoine
Top Contributeur

Bonjour,

Sur demande au service clients, vous avez toujours accès à un gros forfait 5G incluant la Suisse, Andorre et certaines communications vers l'étranger pour 25,99€.

FairPhone 4 + Sosh 150Go 5G / Pixel 8a + autre opérateur 200Go 5G
Réseaux mobiles.info