10-07-2021 01:51 - modifié 10-07-2021 01:54
Bonjour à tous.
Je suis un des clients très impacté par l'arrêt programmé pour le 21 aoùt 2021 de la Femtocell. Ayant actuellement un redmi note 7 ne figurant pas dans la liste des téléphones compatibles Orange/Sosh je me vois obligé (et en colère à ce sujet) de changer de téléphone. Etant dans une zone blanche mobile totale avec tous les opérateurs en changer ne m'apporte rien et je préfère rester avec l'opérateur historique en cas de dysfonctionnement.
Après quelques recherches mon choix se porte sur le Redmi note 10 PRO à ne pas confondre avec le Redmi note 10 (tout court). Seulement voilà, je viens de voir ces quelques lignes sur la page des téléphones compatibles:
Les mobiles suivants permettent de passer des appels en voix 4G (VoLTE) mais la fonctionnalité Appels Wi-Fi n’est pas encore disponible : Doro 7080, Orange Neva mini et Neva First et les Xiaomi MI 11 5G, Redmi 9C NFC, Redmi 9T, Redmi Note 10 Pro, Redmi Note 9 Pro et le Redmi Note 9T 5G.
Ma question est simple: Le redmi note 10 PRO pourra t'il passer des appels wifi avant l'arrêt de la femtocell?
Je tiens à ce modèle pour plusieurs raisons. Si une personne qualifiée d'Orange/Sosh peut me répondre ici je l'en remercie d'avance.
le 19-07-2021 23:08
J'ai donc appelé le 3900 (une fois) et sans m'énerver j'ai du expliquer ma demande plusieurs fois pour bien être compris. J'ai eu 4 interlocuteurs différents avant qu'on me passe une technicienne. Une demi-heure pour constater que personne n'avait connaissance des quelques lignes sur la page orange qui mentionnent que les appels wifi ne sont pas encore possibles sur certains modèles de la liste. Cette technicienne, cordiale et à l'écoute se renseigne auprès d'un collègue qui lui donne un code pour vérifier la compatibilité de ce redmi note 10 pro. Pour elle il n'y a pas de raison que ça ne marche pas mais sans pouvoir le tester de son côté. Rdv est donc pris en agence pour tenter de répondre à cette question. La technicienne doit me rappeler par la suite pour savoir ce qu'il en est. Ma perséverance fonctionnera, ou pas, mais si je n'essaye pas je ne le saurais jamais. Le premier constat est que la communication entre service client et ce qui est indiqué sur internet semble pour le moins faillible.
Si j'obtiens du concret je reviendrai en parler ici pour les autres personnes qui veulent aussi ce mobile plutôt qu'un autre. Pour avoir fait des recherches et lu pas mal de tests d'autres modèles compatibles j'en reviens toujours à celui-ci qui côche toutes mes cases. Budget, autonomie, écran, notifications, fluidité, etc...
Il me reste un mois pour faire au mieux et ne pas racheter un autre mobile qui ne me convient pas vraiment. Même si c'est difficile à accepter avec des gens butés qui se permettent le mépris tout en balançant des évidences qui n'aident en rien.
le 27-07-2021 10:52
Bonjour Martin.
Je suis dans la même situation que vous au sujet du redmi note 10 pro.
Avez vous éventuellement déjà des infos a partager a ce sujet ?
Cordialement.
le 28-07-2021 11:14
Bonjour @Mades1980 ,
En quoi puis je vous aider?
PhilippeG
Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 29-07-2021 13:00
Bonjour @PhilippeG
Je souhaite me porter acquéreur du Redmi note 10 pro, étant donné l'arrêt proche de la femtocell, et étant en zone blanche.
Le Redmi note 10 pro apparaît dans la liste des téléphones supportés/compatibles par le réseau Orange pour les appels wifi (https://reseaux.orange.fr/famille/appels-wifi), mais il est également stipulé plus bas qu'il ne supporte actuellement que la VoLTE, et que la fonctionnalité Appels Wi-Fi n’est pas encore disponible pour ce mobile...
Deux informations totalement contradictoires a mon avis...
Donc, tout simplement : Redmi note 10 pro accepté ou non par le réseau ?
29-07-2021 13:02 - modifié 29-07-2021 13:03
Bonjour,
Pour ce mobile : accepté par le réseau, compatible VoLTE (appels 4G) mais pas VoWifi pour le moment (on ne sait pas dire si et quand ça évoluera).
Dans l'immédiat, je conseille donc de changer de choix.
29-07-2021 18:57 - modifié 29-07-2021 19:00
@Mades1980 a écrit :Bonjour Martin.
Je suis dans la même situation que vous au sujet du redmi note 10 pro.
Avez vous éventuellement déjà des infos a partager a ce sujet ?
Cordialement.
Bonjour Mades1980
Alors oui j'ai des infos. J'attendais d'avoir ce nouveau téléphone pour les donner mais voilà où j'en suis:
En boutique Orange j'ai eu quelqu'un de compétent et persévérant pour avoir une réponse fiable. Car en interne comme pour la clientèle l'arborescence des services et la communication entre eux est souvent très compliquée. Ce téléphone n'ayant pas été envoyé dans toutes les boutiques orange de ma région cette personne a contacté un service technique dédié aux boutiques Orange. Plusieurs infos:
- Les Xiaomi dans la liste depuis "seulement" janvier dernier sont en phase de test plus ou moins avancée.
- Des modèles Xiaomi dans la liste et sans réserve annoncée pour la vowifi sur la page s'avèrent finalement problématique, pour le moment, d'après plusieurs clients. Je n'ai pas la liste de ces modèles
- J'ai eu confirmation que le Redmi note 10 PRO est TOTALEMENT ok pour Volte ET les appels vowifi (Orange et Sosh), même si la page de la liste n'est pas encore mise à jour. Il a été testé par les techniciens s'occupant de la compatibilité des modèles.
Ces infos je les ai entendu via le haut parleur du téléphone qui appelait ce service. Le commercial ayant eu la présence d'esprit de me faire partager en direct les infos de ce technicien. Encore une fois c'est un service interne réservé au personnel. Donc l'info me semble fiable et le commercial en boutique qui a aussi été technicien me l'a confirmé. Il a été prudent et ne s'est avancé sur rien tant que son collègue ne nous avait pas donné cette confirmation.
Je me donne jusqu'à début voire mi-août pour l'achat du 10 pro puisque lors d'un appel au 3900 un responsable commercial annonçait à son collègue l'envoi d'un courrier de remise financière sur l'achat d'un nouveau téléphone pour les gens dépendants de la femtocell. Là par contre c'est à prendre avec des pincettes.
Je ne confirme qu'une seule chose sur ce qui a été écrit précédemment: choisir un xiaomi est plus risqué qu'une autre marque, pour le moment. Les tests et mises à jour feront évoluer ces situations. Mais encore une fois le redmi note 10 pro est un des modèles Xiaomi qui fonctionnent pleinement pour Volte et vowifi.
La persévérance dans le respect de mes interlocuteurs, tant qu'ils le sont eux-même respectueux, a donc été bénéfique.
Voilà
le 30-07-2021 10:57
Bonjour @Martin54 ,
Je vous confirme que le Xiaomi REDMI Note 10 Pro est totalement compatible VoLTe et appels wifi et chez Orange et Sosh.Voir ici: https://reseaux.orange.fr/famille/appels-wifi
PhilippeG
Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 06-08-2021 19:15
Bonjour @PhilippeG .
J'ai sauté le pas et me suis acheté le redmi note 10 pro suite à votre confirmation sur la compatibilité de ce mobile avec les appels vowifi orange.
J'ai effectué la mise à jour comme recommandé, mais je n'arrive pas à activer l'appel WiFi sur le téléphone...
Paramètres> Cartes SIM et réseaux mobiles, mais je n'ai pas la possibilité d'activer l'option lorsque je vais dans les paramètres de la carte sim.
De plus, "défauts pour les appels" et "défauts pour les données" est "grisé", de manière à ce que je ne puisse y accéder....
Une idée du problème ?
le 07-08-2021 12:57
Allons bon...
J'espère que nous allons avoir une réponse rapidement de PhiippeG qui lui aussi nous affirme que tout est ok pour ce modèle. S'il s'avère que malgré tout ce que j'ai lu et entendu il y a finalement un problème pour les appels wifi avec ce redmi note 10 pro c'est à désespérer d'avoir un service client cohérent qui puisse nous donner des réponses claires et fiables. Pour obtenir un geste commercial je ne vous raconte pas ce que j'ai encore entendu comme propos contradictoires. Se faire ballader de service en service avec des employés le plus souvent craintifs de la réaction de leur superviseur. Un management qui visiblement n'a rien appris des drames qui sont arrivés chez France Telecom il y a quelques années. Vous me direz c'est hors-sujet... pas vraiment.
J'ai eu un chiffre intéressant, à savoir le nombre de clients qui dépendent de la femtocell: 400 000. C'est loin d'être négligeable. Des commerciaux et techniciens reçoivent des réclamations de problèmes d'appels wifi pour des modèles compatibles. Lesquels? Mystère... le rachat d'un nouveau mobile relève de la loterie. Bref on a beau annoncer depuis des mois la fin de la femtocell, l'impression d'impreparation, d'improvisation domine. J'ai utilisé tous les recours possibles: Tchat, service client téléphonique, boutique. Les employés se renvoient la balle, ne sont pas au courant. Pour 10-15 interlocuteurs fébriles, incompétents, il y a finalement une personne, un commercial, un technicien qui est vraiment à l'écoute et cherche les infos et une solution. De l'aveu même de ces personnes l'arrêt de la femtocell dans ces conditions est une abérration. Encore aujourd'hui j'avais un rdv téléphonique pris par un commercial pour le suivi de mon dossier. Devinez quoi? Il n'a pas rappelé. Ce n'est pas la première fois. Nous sommes livrés à nous-même avec des services clients tentaculaires qui, selon l'interlocuteur, nous disent une chose et son contraire.
L'échéance approche et je n'ai toujours pas changé de téléphone. J'étais sur le point d'acheter un redmi note 10 pro. Là j'aimerais lire aussi la réaction de PhilippeG. Mais qui est PhilippeG? Un commercial, un technicien? Pourquoi un service technique en interne affirme avec certitude, ainsi que PhilippeG que tout est ok pour ce modèle et finalement avoir ce premier témoignage problématique?
Ah et parait-il aussi que ça réfléchit aussi en interne pour simplifier, unifier le service client Orange et Sosh. C'est la même boîte mais quand on a un pied chez Orange et l'autre chez Sosh c'est une vraie galère là aussi pour ne pas se faire ballader.
Sur le Tchat entre clients tâchons de nous soutenir plutôt que nous tirer dans les pattes. J'ai d'ailleurs signalé plusieurs fois comment ça se passe avec certains habitués. Prenez le sujet nommé "femtocell" sur le tchat orange. Il fait 27 pages et c'est édifiant.
Bon courage.
le 07-08-2021 15:51
Tout cela n'étonne pas, ça correspond à ce que je constate depuis le début des appels Wifi chez Orange en 2017...