Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Débit instable sous windows

Bonjour,

 

Je possède la box sosh avec fibre et possède un débit en dl et ul autour des 300mbps comme annoncé par sosh.

 

J'ai cependant remarqué que le débit fluctuait souvent et uniquement sur mon pc sous windows (wifi 5ghz).

 

Je m'explique, il arrive régulièrement que le débit descende à 100mbps au lieu des 300mbps là où mon téléphone reste à 300mbps. En regardant dans "etat du wifi", je vois que j'ai le débit qui a une vitesse bloquée à 144mbps là où il m'affiche du 800mbps lorsque tout fonctionne.

 

Est ce que quelqu'un aurait la solution à ce problème qui semble venir d'un paramétrage windows, à moins que la box ne fasse du bridage séléctif de débit.

 

Merci d'avance !

2 réponses2

A vérifier sur plus longtemps mais je pense avoir trouvé pour ceux qui auraient le même problème.

 

Le réseau en 2.4ghz est limité à 150mbps vu que la livebox utilise une plage de 20mhz contre les 40mhz necessaire pour avoir un haut débit sur cette fréquence mais incompatible avec le voisinage.

Le réseau en 5ghz permet d'avoir un meilleur débit.

 

Par défaut, le réseau 5ghz a le même ssid que le 2.4ghz donc en fait c'est a windows de choisir entre les deux. Il faut donc forcer la connexion sur 5ghz (paramètre de la carte wifi) ou bien séparer les deux réseaux en demandant un ssid différent pour le 5ghz dans les paramètres de la livebox.

 

Bonne soirée !

Oui c'est très important de le préciser vous avez raison, et surtout, je ne comprends toujours pas pourquoi cette séparation n'est pas la configuration par défaut sur les livebox ... une erreur à mon sens qui génère beaucoup d'incompréhensions et d'autres problèmes.

 

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici