11-02-2023 12:00 - modifié 11-02-2023 13:38
Bonjour,
Je souhaite faire part à Orange/Sosh d'un problème qui affecte visiblement pas mal de joueurs depuis une dizaine de jours.
En effet il y a un problème de routing serveurs entre les usagers Orange et les serveurs de Blizzard (World of warcraft Classic pour ma part), depuis lundi dernier je subis des pertes de connexion intempestives et une latence qui oscille entre la normal (environ 30ms) et 1500ms après plusieurs essais (connexion 4G via mon téléphone du travail qui est sous Free mobile) , plusieurs dizaine de tracert/diag MTR, je peux en conclure qu'il y a effectivement un problème du côté d'Orange.
J'ai tenté de contacter le service client Sosh hier mais l'opérateur qui a pris ma demande n'avait pas l'air de réellement comprendre ce qui se passait et j'aimerais beaucoup être mis en relation avec un expert réseau Orange pour lui faire part du problème.
Voici un rapide extrait d'un log MTR :
| WinMTR statistics |
| Host - % | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
| RT-AX92U-B080 - 0 | 1157 | 1157 | 0 | 0 | 10 | 0 |
| lan.home - 0 | 1157 | 1157 | 0 | 1 | 7 | 1 |
| XXXXXX - 1 | 1141 | 1136 | 10 | 19 | 518 | 327 |
| lag-10.necls17z.rbci.orange.net - 3 | 1072 | 1049 | 10 | 20 | 582 | 261 |
| ae110-0.ncann201.rbci.orange.net - 1 | 1142 | 1138 | 12 | 23 | 597 | 265 |
| ae42-0.nilyo201.rbci.orange.net - 1 | 1138 | 1133 | 15 | 23 | 576 | 271 |
| ae40-0.nilyo202.rbci.orange.net - 1 | 1145 | 1142 | 16 | 24 | 607 | 216 |
| 81.253.184.102 - 1 | 1142 | 1138 | 21 | 31 | 583 | 279 |
| blizzard-1.gw.opentransit.net - 1 | 1134 | 1128 | 22 | 33 | 499 | 277 |
| ae1-br02-eqpa4.as57976.net - 10 | 803 | 723 | 0 | 177 | 4742 | 276 |
| No response from host - 100 | 234 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 137.221.65.77 - 16 | 691 | 585 | 0 | 290 | 4832 | 233 |
| bond0-vs01-eqam1.as57976.net - 1 | 1142 | 1138 | 31 | 38 | 553 | 278 |
| 137.221.66.43 - 1 | 1129 | 1121 | 31 | 40 | 498 | 305 |
| 185.60.112.157 - 1 | 1152 | 1150 | 31 | 40 | 594 | 321 |
Les 2 nods réseau qui pose à chaque fois problèmes sont les suivants :
Le 137.221.77.35 et le 137.221.65.77.
Pouvez vous svp rentrer en contact avec moi pour résoudre ce soucis ? J'ai également un message du service technique Blizzard qui me précise qu'ils ont eu beaucoup de signalement ces derniers jours pour les mêmes soucis et tous étant des usagers Sosh/Orange.
En vous remerciant
Cordialement
Paul
[Edit: @Elpolo Veillez à ne pas communiquer des infos perso telles que votre adresse ip en public]
le 11-02-2023 13:04
Hello @Elpolo
Je serai ravi de vous apporter de l'aide et mon expertise.
Avant toute chose, je vois dans votre TraceRT que vous utilisez un routeur. Pouvez vous nous refaire parvenir le même test en utilisant exclusivement la Livebox ?
Niko
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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le 11-02-2023 13:16
Bonjour Niko,
merci pour votre retour, j'ai déjà fait le test sans mon routeur ASUS mais les résultats sont similaires , en voici un fraichement réalisé.
le 11-02-2023 13:29
Bonjour @Elpolo,
Afin de pousser le diag, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Bonne journée
Niko
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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le 11-02-2023 13:55
Je vous remercie pour les infos fournies en MP
J'ai procédé à une action distante sur votre ligne, pouvez vous refaire le test et me faire un retour ?
En complément, cette action a eu pour résultat de remonter votre débit de 7.38mb à 16.08mb (visible en pressant plusieurs fois le "i" en façade de votre Livebox)
Niko
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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le 11-02-2023 14:29
@Nicolas_Mmerci pour ce retour, en effet c'est mieux, je suis entrain de lancer un MTR et j'ai une latence moyenne de 90ms sur le nod 137.221.65.77 (3% de packet loss) à présent et de 55ms sur 137.221.77.35 (4% de packet loss) , c'est toujours plus élevé que le normal mais plus bas qu'avant, pourriez vous peut être encore faire quelque chose pour améliorer ça ? (ma latence n'a jamais dépassé 35/40ms auparavant)
En vous remerciant
le 11-02-2023 14:50
Mon diagnostic est que les serveurs Orange & les serveurs de Blibli sont hors de cause. Selon moi, et mon action tends à le prouver, si défaut il y a, il est plutôt du côté de la ligne.
En vrai, le mieux serait de passer sur de la Fibre (débit, latence plus faible, débit encore...)
Toutefois, Orange n'est pas l'opérateur choisi pour le déploiement et la maintenance de la fibre dans votre secteur, je ne pourrais donc vous en dire plus sur votre éventuelle future éligibilité.
Je vous propose de faire le test sur samedi/dimanche et vous me faites un retour lundi. Si le défaut persiste (et j'aurais possibilité de croiser les infos), on avisera avec une intervention technicien.
Niko
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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le 11-02-2023 15:27
Pour info voir le MTR qui tournait depuis environ 1h depuis votre manip, c'est toujours pas dingue sur le 65.77 , je suis passé à 9% de packet loss..vous êtes sur qu'il n'y aurait pas un truc foireux sur le serveurs blibli ?
Si c'était ma ligne, pourquoi le MJ blizzard m'aurait dit qu'ils ont eu plusieurs signalements ces derniers jours pour exactement le même soucis ?
| WinMTR statistics |
| Host - % | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
| lan.home - 0 | 3700 | 3700 | 0 | 0 | 9 | 0 |
| xxxxxxxx - 1 | 3680 | 3675 | 9 | 13 | 346 | 10 |
| lag-10.necls17z.rbci.orange.net - 1 | 3688 | 3685 | 9 | 14 | 410 | 11 |
| ae110-0.ncann201.rbci.orange.net - 1 | 3696 | 3695 | 11 | 16 | 413 | 13 |
| ae42-0.nilyo201.rbci.orange.net - 1 | 3684 | 3680 | 15 | 18 | 355 | 16 |
| ae40-0.nilyo202.rbci.orange.net - 1 | 3680 | 3675 | 15 | 18 | 357 | 17 |
| 81.253.184.102 - 1 | 3684 | 3680 | 20 | 25 | 363 | 22 |
| blizzard-1.gw.opentransit.net - 1 | 3692 | 3690 | 21 | 28 | 464 | 22 |
| ae1-br02-eqpa4.as57976.net - 3 | 3322 | 3231 | 30 | 56 | 4138 | 83 |
| No response from host - 100 | 748 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 137.221.65.77 - 9 | 2676 | 2455 | 29 | 235 | 4884 | 843 |
| bond0-vs01-eqam1.as57976.net - 1 | 3692 | 3690 | 29 | 34 | 433 | 31 |
| 185.60.112.158 - 1 | 3680 | 3675 | 30 | 34 | 423 | 31 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|
le 13-02-2023 16:55
Bonjour @Elpolo
Avez-vous pu tester ce week-end votre connexion ?
J'attends votre retour.
Sarah
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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15-02-2023 19:11 - modifié 15-02-2023 19:11
Bonjour,
je saute sur ce thread pour abonder dans votre sens.
Je suis chez Orange en fibre et j'ai constaté les mêmes soucis de latence en dent de scie, perte de connexion totale au serveur de jeu sans déconnexion, et ce depuis environ une semaine.
Mon analyse réseau a donné exactement le même résultat que vous, un débit inconsistant et erratique sur la node 137.221.77.35 en direction du serveur 185.60.112.158.
Si le problème est aussi largement répandu, il y a de fortes chances que ce soit l'infrastructure Orange qui soit en cause.