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WiFi instable sur Livebox 4 - HELP!

Stephan S
Sosheur hyperactif
Je rencontre de graves problèmes d'instabilité WiFi avec la Livebox 4 Fibre (contrat souscrit fin septembre 2019).
Equipements : iMac mi-2011 (macOS 10.13 High Sierra), PlayStation 4, Apple TV 4K (tvOS 13.3), iPhone et iPad (iOS 13.3).
Livebox : connexion Fibre par boîtier Fibre séparé (et non pas mini-adaptateur SFP).
 
J'ai longuement parcouru le forum, et suivi les recommandations :
- Authentification : WPA2 Personal ;
- Séparé le 2,4GHz et le 5Ghz sur 2 SSID différents ;
- 5GHz sur un canal fixe (48 le moins encombré) ;
- Par contre j'ai laissé le 2,4GHz en canal automatique pour permettre à la Livebox d'optimiser (car mon voisinage est très encombré) et la Livebox semble choisir parmi les 3 canaux "principaux" 1 / 6 / 11
 
Symptômes variables :
- De manière générale, les "gros" téléchargements échouent (typiquement les mises à jour système de taille 1-3 Go) : à un certain moment plus rien ne transite sur le WiFi de l'iMac, et je dois couper le WiFi sur l'iMac puis le réactiver afin de retrouver de la connectivité. A ce moment les autres devices ne sont pas impactés.
- A l'inverse, cette semaine j'ai fait la mise à jour de sécurité macOS et après cela c'est devenu catastrophique : impossible de tenir le WiFi plus de 30 secondes. Le problème n'était pas isolé à l'iMac car au même moment la Playstation 4 a rencontré elle aussi des déconnexions. Le reboot de la LiveBox a restabilisé la situation.
- Pendant quelques semaines j'avais conservé les 2 SSID 2,4GHz et 5GHz, en connectant uniquement l'Apple TV au 5GHz. Il suffisait qu'un iPhone par exemple trafique sur le 5Ghz pour que l'iMac en 2,4Ghz perde complètement le WiFi. Dingue !
- Du coup le 5Ghz apparaissant complètement instable sur la Livebox 4, j'ai désactivé le 5Ghz début décembre pour n'avoir que le SSID en 2,4Ghz.
- Je me pensait sauvé, et patatras ce soir le téléchargement d'une mise à jour de 3 Go qui s'interrompe au milieu. J'ai dû connecter un câble Ethernet qui traverse tout mon appartement pour réussir à terminer le téléchargement. Plus la catastrophe précédente que j'ai expliqué plus haut.
 
Je m'arrache les cheveux, car j'ai beau éliminer toutes les causes possibles d'instabilité, celle-ci subsiste :
- Ca n'est pas uniquement lié au Mac, car au même moment la PS4 a eu des déconnexions et le reboot de la Livebox a stabilisé les choses.
- Ca n'est pas uniquement lié à l'instabilité du 5GHz de la Livebox, car j'ai aussi eu des déconnexionx en 2,4GHz avec le 5Ghz désactivé.
 
Informations Livebox :
"La mise à jour n'est pas nécessaire, vous disposez déjà de la dernière version logicielle."
1.1 Fabricant Sagemcom
1.2 Modèle Livebox 4
1.6 Version de firmware 3.63.8
1.7 Version de firmware Orangeg0-f-sip-fr
1.9 Technologie d'accès WAN Ethernet (Fibre)
4.9 Taille MTU 1500
5.1 État du Wi-Fi 2,4 GHz ON
5.5 Standard 2,4 GHz bgn
5.7 Sécurité 2,4 GHz WPA2-Personal
5.12 État du Wi-Fi 5 GHz OFF
5.16 Standard 5 GHz ac
5.18 Sécurité 5 GHz WPA2-Personal
 
Résultats du test de diagnostic WiFi :
Fonction WPS désactivée (oui c'était intentionnel)
WiFi opérationnel
 
Merci par avance de votre aide !
22 réponses22

Nicolas_M
Ancien intervenant Sosh

Bonjour @Stephan S 


Afin de vous apporter mon aide et d'accéder à votre dossier, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète et numéro de mobile).


Bonne journée

Nicolas

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Stephan S
Sosheur hyperactif

Bonsoir, fait le 16/12/2019 à 22h57 et dans l'attente de votre réponse. Merci

Nicolas_M
Ancien intervenant Sosh

Bonsoir @Stephan S 


Je vous remercie pour les informations fournies en privé.


Je vous propose un échange de Livebox dans le point relais de votre choix et je vous invite à vous référer au message privé que je vous ai envoyé afin de prendre connaissance des modalités d'échange.


Suite à l'échange je vous invite également à laisser les deux bandes fréquences ouvertes et l'attribution des canaux en automatique afin de bénéficier du Wifi intelligent.


Pouvez-vous au préalable me faire parvenir une photo de l'environnement de la Livebox.


N'hésitez pas à me faire un retour.


Bonne soirée,

Nicolas


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Nicolas_M
Ancien intervenant Sosh

Bonjour @Stephan S


Je vous confirme avoir bien reçu le cliché de l'environnement de votre Livebox.


Je vous invite à repositionner votre Livebox à au moins la moitié du meuble et l'idéal serait de déplacer la Livebox complétement dans une autre pièce. Maintenant que j'ai cette information, l'échange de Livebox sera très probablement inutile.


Vous pouvez tout à fait, pour le test, déporter la Livebox et laisser le boitier fibre à cette place, car c'est cette dernière qui rayonne en WIFI.Vous pourrez alors sans doute profiter de la bande 5Ghz dans des conditions plus confortables.


SI les résultats sont concluants, vous pourrez faire passer le câble Ethernet du boitier fibre à la Livebox via les plinthes afin d'acheminer le signal fibre jusqu'à votre Livebox.


Je vous invite à vous référer à cette page: Livebox: optimiser votre installation Wifi et notamment la page Wifi: améliorer votre connexion interne.


Je vous rassure, la ligne fibre fonctionne parfaitement, mon diagnostic s'oriente désormais vers votre environnement/réseau domestique.


N'hésitez pas à me faire un retour une fois ces démarches effectuées.


Bonne journée,

Nicolas

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Stephan S
Sosheur hyperactif
Bonjour, je vous remercie de votre réponse. J'ai fait ainsi que vous l'indiquez, j'ai déporté la Livebox au milieu de la pièce principale de l'appartement (en laissant le boîtier fibre proche de la prise à l'entrée) et la Livebox est désormais à 4m maximum de l'ensemble des devices, en ligne directe et sans obstacle. Je ne suis guère enchanté du câble Ethernet de 10m qui parcourt l'appartement, mais au moins on en aura le coeur net.
 
Pour l'instant je n'ai pas encore eu d'anomalie. Je partagerai un retour de situation après quelque temps, plus probablement vers début / mi-janvier car les problèmes ne sont pas nécessairement reproductibles (c'est surtout avec les gros téléchargements de type mises à jour OS), et comme avec les fêtes un nombre d'étudiants ont dû s'absenter, le trafic WiFi du voisinage doit être relativement calme en ce moment.
 
J'en profite pour signaler que, sur la page d'assistance que vous indiquez, le texte suivant est très ambigu :
"Privilégier la bande de fréquences 5 GHz - Créez un réseau wifi spécifique sur la bande wifi 5 GHz si vous bénéficiez de la Livebox 4, de la Livebox Play ou de la Livebox Pro V4. Cela vous permettra de ne pas être gêné par le grand nombre d’équipements saturant le 2,4 GHz. Vous améliorez ainsi la réception du signal wifi de vos équipements. Si vous possédez une Livebox 4 ou une Livebox 5, ne séparez pas les bandes wifi, le Wifi Intelligent les optimisera automatiquement pour vous."
 
=> En somme alors, on sépare ou on ne sépare pas ?!?
 
=======
Situation au 22/12/2019 :
- Retour à la configuration initiale : 2,4 et 5 GHz actifs, un seul SSID pour les 2 bandes, canal automatique pour les 2 bandes.
- Sauf erreur, les seules variations par rapport à la config usine : activation du WiFi invité, désactivation du WPS (par sécurité), et durcissement du mot de passe WPA2 (ajout de caractères supplémentaires).
- L'utilitaire WiFi de mon iMac mesure mes réseaux WiFi à -35dBm (5 GHz) et -45 dBm (2,4 GHz), contre -55 à -60 dBm avant le déplacement de la Livebox.
 
1.1 Fabricant Sagemcom
1.2 Modèle Livebox 4
1.6 Version de firmware 3.63.8
1.7 Version de firmware Orangeg0-f-sip-fr
Mise à jour Livebox : "La mise à jour n'est pas nécessaire, vous disposez déjà de la dernière version logicielle."
1.9 Technologie d'accès WAN Ethernet (Fibre)
4.5 Type du protocole DHCPv6
4.9 Taille MTU 1500
5.1 État du Wi-Fi 2,4 GHz ON
5.12 État du Wi-Fi 5 GHz ON
5.3 SSID 2,4 GHz
5.14 SSID 5 GHz <identiques>
5.5 Standard 2,4 GHz bgn
5.16 Standard 5 GHz ac
5.7 Sécurité 2,4 GHz WPA2-Personal
5.18 Sécurité 5 GHz WPA2-Personal

Nicolas_M
Ancien intervenant Sosh

Bonjour @Stephan S 


Effectivement, je constate que votre WIFI nous fourni de bien meilleures valeurs d'affaiblissement. Cela concorde également avec vos test.


Pour votre question "alors on sépare ou on ne sépare pas?"

J'ai envie de vous dire d'une manière générale on ne sépare pas. Pour autant, certains cas, nécessitent une séparation (appairage caméra IP par exemple).


Les solutions du câblage Ethernet le long des plainthes semble être la meilleure solution. L'autre solution est un répéteur WIFI.


N'hésitez pas à nous faire un retour.


Excellente soirée.

Nicolas

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Stephan S
Sosheur hyperactif

Bonjour - Je ne peux pas encore conclure sur la qualité du WiFi pour mon iMac (source initiale de mon appel à l'aide), car je n'ai pas eu de "gros" téléchargements récemment. Pour l'instant, pas d'instabilités majeures constatées, ni avec nos iPhones / iPads, mais je reposterai plus tard lorsque j'aurai un retour plus significatif.

 

Par contre pour la PS4 (qui rencontrait déjà des erreurs) ça ne s'est pas arrangé du tout. Je l'avais laissée en WiFi (pour voir comment ça se comporterait) et elle exhibe des déconnexions fréquentes du WiFi (plusieurs fois par jour) avec parfois des erreurs du type "Impossible de trouver un serveur DNS" démontrant que c'est bien un dysfonctionnement local de sa connexion, et non pas au niveau des services Cloud du type Playstation Network. Pourtant la qualité du signal est excellente à -34 dBm (voir copie de l'application Ma Livebox) puisqu'elle est localisée à 30 cm de la Livebox.

 

Alors j'ai suivi le conseil de l'application Ma Livebox : "Localisation de votre Livebox : éloignez la des appareils pouvant créer des interférences radio", et donc j'ai (évidemment et inévitablement) fini par connecter la PS4 par Ethernet, puisqu'elle est à proximité immédiate. Réalisé ce soir 12/01/2020. Il n'y a désormais plus de device WiFi à moins de 2m ni à plus de 5m (sans obstacle) de la Livebox.

 

Ca me conforte dans l'idée que la Livebox 4 est quand même singulièrement intolérante à des conditions radio non-optimales. Franchement c'est pas du haut de gamme au niveau WiFi. Par contre, la liaison fibre elle-même est vraiment top (Paris 15).

 

PS : il y a un bug dans l'application Ma Livebox, car mon iMac n'apparaît pas dans la liste des équipements connectés (je voulais voir la qualité du signal vue par la Livebox) alors qu'il apparaît bien sur l'interface web de la Livebox (par navigateur). J'ai soumis un commentaire sur l'App Store Apple pour signaler ce bug.

 

D'autres nouvelles une autre fois pour conclure...


PS4 en WiFi, vue par la Livebox

Stephan S
Sosheur hyperactif

Et hop, justement lorsqu'on en parle... Une perte du WiFi sur mon iMac, alors que je lançais un téléchargement. J'ai dû désactiver / réactiver le WiFi dans macOS pour retrouver la connectivité. Signal à -35 / -40 dBm pourtant (mesuré par le Mac).

 

Toujours pas très stable, quand même.

Nicolas_M
Ancien intervenant Sosh

Bonjour @Stephan S 


Je vous remercie pour la remontée que vous avez faite auprès de l'appstore pour l'application Ma Livebox.


Effectivement si vous avez la possibilité de brancher vos équipements via un câble (la ps4 par exemple) c'est que la connexion Wifi n'est pas nécessaire.


Je constate la présence d'un appareil avec un SSID qui contient le mot "Invite". Pouvez-vous vous assurer que cet appareil n'interfère pas avec votre Livebox.


Merci par avance pour ce retour.

Bonne journée

Nicolas

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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