le 24-06-2020 00:23
Bonsoir, possèdant 2 téléphones poortables d'ancienne génération (Doro 6050 et Samsung 3050), il m'est imposible depuis hier d'appeler ou de recevoir des appels avec. Le service Orange m'a dit qu'ils ont arrêter la 2G. Est-il exact ? Je vous remercie.
le 24-06-2020 04:10
Bonjour,
Non, la 2G n'est pas arrêtée. Mais il est possible, localement, que vous tombiez sur un relai dont la 2G est en panne.
le 24-06-2020 07:45
Bonjour,
La 2G n'est pas désactivée mais plusieurs fréquences 2G ont été recylées en fréquences 3G/4G et, de nos jours, même si l'on utilise pas l'Internet mobile et que l'on a un usage voix/SMS uniquement, un téléphone 3G voire 4G compatible VoLTE/VoWifi permet de multiplier les possibilités de connexion au réseau mobile via toutes les antennes et fréquences possibles.
le 24-06-2020 07:59
Bonjour @ziv
Il y a en effet eu un recyclage de la bande 1800 antérieurement dévolue à la 2G, à 100% sur la 4G (sur 20MHz de largeur de bande).
Mais une partie de la bande historique des 900MHz a été conservée pour la 2G (5MHz, les 5 autres étant passés sur la 3G) et il y a plus de 19.000 relais 2G actifs sur cette fréquence.
Sachant que c'est celle qui couvre le plus, sauf cas de panne que j'évoquais, il ne devrait pas y avoir sauf cas exceptionnel (un site où par cause de contraintes techniques, de place par exemple) de diminution de la couverture 2G avant des années. Ne serait-ce que parce que beaucoup de terminaux (de paiement notamment) ou de systèmes d'alarme ne fonctionnent qu'en 2G.