Alors c'est quoi, les Ateliers du Bocage ?
La visite commence par une présentation des Ateliers du Bocage à l'équipe Sosh et aux Top Contributeurs, afin de nous donner une vue d'ensemble de leur organisation et du fonctionnement de leurs activités.
Les Ateliers du Bocage sont une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), entreprise d’insertion et entreprise adaptée, membre du mouvement Emmaüs. Son expertise en matière de tri et de réemploi, sur des activités environnementales, des activités numériques solidaires et des activités locales, est reconnue depuis plus de 25 ans.
On passe à la visite, et ça commence par le recyclage des téléphones.
Quelles sont les étapes du recyclage d'un mobile ?
Tout d'abord, les téléphones sont réceptionnés, en provenance de diverses collectes. En particulier, les Ateliers du Bocage recyclent les téléphones collectés par Orange depuis 12 ans. Ces téléphones proviennent des boîtes de recyclage qui sont déployées dans les boutiques Orange, mais aussi dans plusieurs collectivités.
Pour en assurer le suivi, ils sont enregistrés via un numéro de dossier pour assurer une traçabilité sur toute la chaîne de réemploi ou de recyclage.
Ici, ils sont triés, entre ceux qui ne peuvent être réutilisés (dont on traitera les matières polluantes et récupèrera les métaux rares) et ceux qui vont être reconditionnés.
On passe aux ateliers de reconditionnement, où les mobiles sont vérifiés (on vérifie qu'ils s'allument, que leur IMEI n'est pas bloqué,...)
Et surtout, étape essentielle, toutes leurs données sont effacées via un logiciel, avec une double vérification pour garantir l'efficacité du process.
On passe ensuite à l'étape du reconditionnement.
Ici, les téléphones sont réparés (écrans,...) avec des pièces détachées et sont re-packagés.
Un nouveau contrôle est effectué par un huissier pour vérifier une nouvelle fois l'effacement des données, plusieurs dizaines de points de contrôle sont vérifiés pour s’assurer du parfait fonctionnement du mobile.
Une fois re-packagés, ils seront revendus dans les pays émergents et les boutiques des Ateliers du Bocage.
Une fois remis en boîte, ces teléphones seront vendus et les bénéfices reversés à Emmaüs International, ce qui permet de renforcer les dispositifs de collecte de mobiles en Afrique et de créer une boucle vertueuse.
Passons maintenant à la Boutique des Ateliers du Bocage, où sont vendus quelques mobiles, ordinateurs et accessoires provenant du reconditionnement.
Aux Ateliers du Bocage, de la même manière, on recycle également des ordinateurs, qui sont aussi analysés, vidés de toutes leurs données, réparés, reconditionnés et remis en circulation lorsque c'est possible.
On y recycle également des cartouches d'encre.
Voilà, on remercie encore les Ateliers du Bocage qui nous ont accueillis avec nos Top Contributeurs et qui nous ont permis de découvrir cette activité passionnante.
Pour en savoir un peu plus, c'est ici sur les pages d'Orange.
Et maintenant, comment je recycle mes téléphones qui traînent dans mes tiroirs ?
Pour que vos vieux téléphones soient chouchoutés par les employés des Ateliers du Bocage, il vous suffit de cliquer ici et vous y téléchargerez une étiquette postale déjà affranchie.
Plus qu'à la coller sur une enveloppe, mettre votre téléphone dedans et hop dans une boîte aux lettres.
Crédit photo : Daisy Reillet
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.