[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

2ème jour #TesteurSosh : L’interface Android du SoshPhone 3

SoshPhone 3
[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

2ème jour #TesteurSosh : L’interface Android du SoshPhone 3

SoshPhone 3

-marshmallow.png

En cette seconde journée, nos testeurs ont pu découvrir ce qui se cache sous ce grand écran full HD et naviguer à travers le SoshPhone 3. Alors, qu’est-ce qu’il a dans le ventre ? Je parle bien-sûr de la dernière version de l'OS Android 6.0 Marshmallow dont il est équipé ! Qu’en ont-ils pensé ?

 

Ont-ils trouvé des différences avec les précédentes versions ? Des nouveautés ? Ou encore, des astuces et des raccourcis pour naviguer plus rapidement ?

 

Je vous laisse découvrir leurs commentaires, bonne lecture :smileyhappy:

7 Commentaires

Interface et navigation


Commençons cette seconde journée de test par l'allumage du mobile, à retrouvez dans une courte vidéo ici.

 

Le Soshphone 3 tourne donc sur Android 6.0.1 Marshmallow, la dernière version de l'OS mobile de Google.

marshmallow.pngmarshmallow2.png

 

L'ayant déjà sur mon smartphone (Z5 Compact) je n'ai aucune surprise lors de l'utilisation.


Pour les personnes qui sont encore dans les versions précédentes notez que les restrictions des applications sont nettement mieux gérées à savoir qu'à l'installation rien n'est autorisé. Ce n'est qu'à l'usage que les demandes d'activation (par exemple du GPS / accès aux contacts / appareil photo / ... ) sont faites. De quoi satisfaire les plus sceptiques et limiter les possibilités d'une application un peu obscure.

autorisation.pngautorisation2.png

 

Un sous menu dans les réglages permet de connaitre l'utilisation mémoire des applications, cela peut aider à identifier une application trop gourmande et ainsi faire le ménage.

memoire.png

 

Je regrette qu'il n'y ai pas la possibilité de faire un screenshot (pour rappel volume down + power en même temps) mais surtout un enregistrement vidéo de l'écran depuis le menu contextuel lors d'un appui long sur le power... Une fonctionnalité toute simple et assez pratique, notamment dans le cadre de ce test.

no_screenshot_videoshot.png

 

J'ai également relevé une incohérence sur l'interface de l'application photo, en mode caméra avant un réglage est doublé (voir ci-dessous)...

bug_ui.jpg

 

Concernant la fluidité du produit, heureusement 'à vide' il tourne sans aucun problème (aucune lenteur notable).

J'émet quelques réserves sur le long terme, mais Android s'améliorant mise à jour après mise à jour combiné avec une augmentation de la RAM dès les entrées/milieus de gamme, l'expérience utilisateur est améliorée depuis quelques temps.

On peut espérer tenir ce soshphone 2-3 ans mais attention au suivi des mises à jour qui est quasi inexistant sur les soshphones...

 

Ce 3ème Soshphone sous Android 6 offre donc un smartphone stable et réactif dans les premiers jours d'utilisation.

Peu habitué à Android, c'est pour moi une epérience différente à chaque test de smartphone pour Sosh ou lors de mes rares passages sur un téléphone Android. Pour résumer, les derniers téléphones sous Android que j'ai pu tester et utiliser ont été dans l'ordre le LG G Flex, le mobile Sosh et le Samsung Galaxy Grand Prime.

 

Le SoshPhone 3 tourne sous la toute dernière version d'Android, la 6.0.1 Marshmallow pour être précis.

 

android-marshmallow-4_0.jpg

 

Contrairement à ce que déplore notre ami @IBremen, il est possible de réaliser des captures d'écran, tout comme je pouvais en faire sur le Samsung Galaxy Grand Prime qui se situait tarifairement parlant dans la même catégorie milieu de gamme que le SoshPhone 3. La manipulation se réalise en appuyant simultanément sur la touche volume bas et la touche power et de les maintenir quelques secondes jusqu'à ce que la capture d'écran apparaisse à l'écran. En revanche, pas de capture vidéo possible, ce qui est dommage, mais sans doute pas indispensable dans un usage normal quotidien.

 

Screenshot_20160505-173034.pngScreenshot_20160505-175527.png

 

Vous noterez au passage, qu'il fait super beau à La Rochelle... :smileywink:

 

Graphiquement, Android Marshmallow est plus propre et plus soigné que les précédentes versions. A l'utilisation le smartphone s'avère assez fluide. Le multitâche répond bien, tout comme la fonction "Ok Google" qui est très réactive et précise.

 

Screenshot_20160505-172725.png

 

Et niveau fluidité, j'ai pu tester un jeu qui figurait dans la sélection du Play Store, à savoir Guardian ******. J'y ai joué quelques minutes (gameplay très classique, pas de révolution au niveau de ce jeu) et réalisé quelques captures d'écran, tout en utilisant le multitâches pour enregistrer mes captures d'écran sur mon Google Drive et ça marchait plutôt bien.

 

Screenshot_20160505-173733.png

 

Screenshot_20160505-173815.png

 

Comme l'a remarqué fort justement @IBremen, on se surprend parfois à repérer quelques incohérences dans certains menus avec certaines commandes qui apparaissent en doublon à l'image de celle-ci : 

 

Screenshot_20160505-175555.png

 

Pour moi un smartphone Android n'aura jamais la fluidité d'un iPhone de dernière génération, même si ce SoshPhone 3 se défend plutôt bien. Pourtant, ce SoshPhone 3 se fait devancer par bon nombre d'autres smartphones Android pour ce qui est du concours de  bites  benchmark. En effet, voyez plutôt par vous même ci-dessous : 

 

Screenshot_20160505-181150.pngScreenshot_20160505-181237.png

 

Bref, vous l'aurez compris, même si ce smartphone est performant, il reste un bon milieu de gamme, mais ne sera pas un foudre de guerre à l'image du Samsung Galaxy S7 qui arrive 3ème au niveau des benchmarks réalisés.

 

Voilà de manière synthétique mon avis sur l'interface Android du SoshPhone 3 :

 

+ Graphismes et présentation soignée d'Android Marshmallow

+ Fluidité du smartphone même en utilisation multitâches intensive

+ Réactif et performant en utilisation courante à intensive

+ Surcouche Sosh plutôt colorée et sympathique

+ Simplicité d'utilisation de l'interface utilisateur

 

- Le SoshPhone 3 a tendance à chauffer un peu en utilisation intensive

- Quelques doublons dans les commandes

- Démarrage un peu lent du smartphone (45 secondes contre 30 secondes pour un iPhone 6s)

 

En conclusion, ce SoshPhone 3 reste un très bon smartphone de milieu de gamme, bien plus performant que le Samsung Galaxy Grand Prime que j'ai pu utiliser précédemment (1Go de RAM contre 2Go de RAM pour le SoshPhone 3 qui a également une résolution d'écran 2 fois supérieure). Android Marshmallow offre également une expérience utilisateur plus agréable que celle proposée par Android KitKat.

@Julien37 : tu n'as pas bien lu ce que j'ai noté, je sais faire des screenshots, je déplore juste le fait qu'il ne soit pas réalisable (et surtout la vidéo) depuis le 'menu power' ...

@IBremen C'est Android 6.0.1, pas 6.1 :smileywink:

 

@Julien37  Si tu continues à comparer le Soshphone 3 à un iPhone (ou un Galaxy S7), on va finir par croire qu'ils jouent dans la même cour, alors qu'il est 2,5 fois moins cher que le plus bas de gamme des iPhone, le SE :smileywink:

 

 

Bien vu, merci @ziv ! C'est pas comme si j'avais un screenshot pour me le prouver juste sous mon texte

Il y a plusieurs années que je n'avais plus utilisé un téléphone sous android.

Habitué à iOs, j'avoue devoir chercher, farfouiller, fouiner, pour retrouver les menus et les options offertes par le téléphone.

Cependant, je trouve cette mouture bien meilleure que toutes celles que j'ai connu avant.

Le système semble stable. Il est très fuide. 

Je trouve le téléphone réactif et rapide.

Le téléchargement des applications est rapide et leur installation l'est tout autant.

 

Beaucoup de fonctions que j'apprécie chez Apple se retrouvent ici : 

- blocage ultra-simple des numéros indésirables

- OK Google fluide et reconnaissance vocale très très bonne (Siri a de la concurrence !)

- Nombreuses fonctions dans la suite WPS Office, que je trouve, pour une fois, meilleure que celle qui est proposée par Apple (ou en tout cas plus intuitive).

- Fonction d'impression bien au point et facile à paramétrer.

- Clavier virtuel particulièrement bien pensé avec les ponctuations de base proposées avec les lettres.

- Fonction ne pas déranger (mais j'aurais aimé pouvoir la programmer, par exemple de 23h à 5h tous les jours).

- Synchronisation bluetooth simple avec mon autoradio

 

soshphone_optimise_ - 3.jpgsoshphone_optimise_ - 4.jpgsoshphone_optimise_ - 1.jpg

 

Je trouve les options du mode photo sympathiques. 

On peut faire des surimpressions, ajouter des contours à la photo, travailler le contraste... la limite, c'est votre imagination ! 

Vraiment, autant j'ai critiqué assez vertement la vidéo HD qui est à mon avis très mauvaise, mais l'appli photo est excellente.

Je suis fan ;-) J'aimerais pouvoir en faire autant avec mon iphone 5S ! 

 

soshphone_optimise_ - 1 (1).jpgsoshphone_optimise_ - 2 (1).jpgsoshphone_optimise_ - 6.jpg

 

En résumé, même si je dois reconnaître qu'il aurait fallu beaucoup plus de temps pour me convaincre d'abandonner mon iphone et le système iOs, je trouve que cette version du système d'exploitation est particulièrement réussie. 

Mais comment peut-on commercialiser un mobile avec des commandes doublées !

La version 1 avait des fautes d'orthographe dans le menu :smileyfrustrated: